Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tannoy D700

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
victor
Super membre

Tannoy D700

Message par victor »

Aujourd'hui je vous présente les Tannoy D700, produites de 1994 à 1998, désolé, ce n'est pas très vintage...

De leur rencontre

Par une froide soirée d'hiver peu avant Noël, je profite d'un jour où je termine plus tôt le travail pour aller faire un petit tour dans le magasin vintage près de chez mes parents, avant d'aller leur rendre visite.

Pas pour du matériel, mais pour aller voir les nouveaux arrivages de disque au rayon vinyles de seconde main. "pas plus de deux vinyles, 10 euros, tel est mon budget aujourd'hui, pas besoin de plus", m'entends-je encore dire.

Alors que je suis plongé dans les disques, le vendeur, un ami, comme toujours lorsqu'on est fidèle, vient m'interrompre en me disant : "au fait, il y a un truc pour toi qui est arrivé, il faut vraiment que tu le voies" 

Perplexe, je le suis au fond du magasin, pensant à un cadeau pour moi, puis ce dernier s'arrête entre deux monolithes fièrement posées au milieu de la caverne d'AliBaba.

"vu que tu es si fier de tes Tannoy 611, je me disais que les D700 pouvaient t'intéresser"

Deux Tannoy D700, devant moi, mes yeux ne font qu'un tour. J'étais limite à genoux à me prosterner devant les majestés.

"Le vendeur est un ami de longue date, premier propriétaire. Il est très soigné, je peux te dire que tous les propriètaires de magasins vintage de Bruxelles étaient sur le coup, et je me suis battu pour les avoir pour toi. Crois-moi que dans un autre magasin, ils seraient au double du prix que je vais te faire."

Mes yeux pleurent devant autant d'altruisme et de dévotion à la passion non vénale... Mais aussi devant les arguments de mon commerçant favori.  Je regarde bêtement mon billet de 10 euros tout froissé dans la main, me gratte la tête, le range en me disant que j'en aurai besoin plus tard, puis le regarde à nouveau dans les yeux et lui annonce fièrement :

Je les prends !

Image

En avais-je besoin? Non. Mais quand on tombe amoureux, on oublie tout...

Quelques jours plus tard, je réunis l'argent nécessaire, je charge la voiture avec les deux enceintes rangées dans leurs caisses d'origine, et on me remet les pointes et la documentation.

L'aide d'un ami ne fut pas superflue pour m'aider à monter les deux boites de 42 kilos sur trois étages bien escarpés...

Un look épuré, WAF élevé

Une fois les enceintes placées, je ne peux que m'incliner devant leur parure des plus agréables.

Image
Avec le cache...

Tannoy a en évidence corrigé deux erreurs de goût de sa série Sixes.

Premièrement, les caches de ces derniers ne couvraient qu'un haut parleur, deux par enceinte donc, qui rendaient le look des enceintes un peu grossier. Dans la pratique, on avait vite fait de s'en débarasser. Ici, on a un cache large qui recouvre les deux haut-parleurs à la fois, et cela fonctionne mieux, il est difficile de se départager pour une configuration ou l'autre.

Image
... et en tenue d'Ève... 

Pour ma part, j'ai opté sans les cache, car j'apprécie particulièrement les réflections de la lumière sur les membranes brillantes lors de mes écoutes en soirée.

Deuxièmement, fini le couvercle en matière type céramique avec des joints quelque peu grossiers, le couvercle est ici dans le même bois que le reste, donnant à l'ensemble une impression de meilleure robustesse, et donnant l'impression que le cabinet est constitué que d'un seul bloc.

Le cabinet est un MDF (ou HDF?) sur laquelle se pose une épaisse robe rouge foncée (que la marque nomme rosewood), un plaquage magnifique et très agréable au regard et au toucher. Les matériaux semblent avoir été rigoureusement sélectionnés car les nervures du bois ne présentent aucun nœud disgracieux; de nouveau, une finition impeccable comme on a l'habitude de voir chez Tannoy.

Le cabinet rouge sombre est serti d'une petite plaquette dorée avec le logo de la marque idéalement placé. Oui, on ne rigole pas chez Tannoy.

Un peu d'histoire

Image
Le haut parleur dual concentrique, le medium visible, le tweeter est logé derrière le medium et s'exprime au travers de son centre.

Tout commence avec la série Sixes en 1991, avec, pour ne citer qu'eux les Tannoy 605, Tannoy 609, Tannoy 611, 613 et Tannoy 615. 

Cette série présente une nouvelle technologie pour le moulage des membranes, et sonne déjà magnifiquement, et je ne peux que vous recommander de vous en procurer si vous les croisez...  (voir le sujet Tannoy 611 si vous voulez en savoir plus). 

En 1994, Tannoy a éprouvé sa nouvelle plateforme de moulage et décide de passer à la vitesse supérieure en produisant la série haut de gamme de ces enceintes. La série s'appellera Definition, appellation commerciale qui est toujours d'actualité. Outre la finition de meilleure facture, les hauts parleurs sont un peu plus grands, leur poids et taille en conséquence... Au menu il y a les tannoy D100 (bibliothèques), Tannoy D300 (15 kg, 1 haut parleur 7 pouces ), Tannoy D500 (28 kg, 2 x 8 pouces), les Tannoy D700 ci-présentes (41 kg, 10 pouces) et les monstrueuses Tannoy D900 (56 kg, 12 pouces).

Image
Le Tannoy 611 parait bien timide à côté du nouveau...

Image
Le dual concentrique en haut, le passif en-dessous... Une homogénéité visuelle, un design simple et minimaliste qui s'intégrera très harmonieusement dans un intérieur soumis au WAF...

Image
Des évents à l'arrière. Une grosse différence par rapport à la gamme haute des Sixes (609 à 615), qui m'aura causé (parmi d'autres facteurs) d'énormes soucis de placement...

Image
La forme des enceintes est également trapezoïdale, voir le sujet Tannoy 611 pour en savoir plus sur les avantages... Toutefois ici c'est beaucoup plus allongé, ce qui laisse présager de la profondeur du haut parleur et des aimants à l'intérieur...

Préparation du test

Sur le papier, voici les caractéristiques annoncées par le fabriquant :

Impédance : 6 ohms
Puissance admissible : 15-300 W
Bande Passante : 35 – 30000 Hz
Sensibilité : 93 dB/W/m
Dimensions : 374 x 990 × 367 mm (L x H x P)
Poids : 41 kg

La première fois que je les ai branchés, je vous passe les superlatifs devant un tel monstre de clarté et de puissance. J'ai eu besoin de quelques semaines pour m'acclimater à eux et à les apprécier à leur juste valeur, ainsi que redècouvrir partie de ma discothèque. Ils ont également mis en exergue des problèmes sur mon marantz model 140, qui a dû passer par la case restauration (relais gauche défectueux).

Ceux qui m'ont aidé dans le placement de mes enceintes dans un autre sujet, sauront que je me suis battu de longues semaines pour trouver un compromis acceptable. Auparavant, j'avais toujours des mélodies qui naviguaient de gauche à droite en fonction de la fréquence.

Une fois le placement trouvé, et une bonne mise en place de la scène, le test peut commencer! Il faut savoir que dans un premier temps, c'est en pinçant les enceintes que j'ai obtenu le rendu le plus flatteur, à l'instar des plus anciennes Tannoy Cheviot. Mais après de nombreuses soirées à me battre, c'est la disposition dual concentric direct dans les oreilles que j'ai choisie. Beaucoup plus difficile à obtenir le parfait équilibre, mais cela vaut la chandelle.

J'ai deux systèmes de prédilection, le couple marantz 3200+140 et le Sansui 666. Même si je préfère le rendu du Sansui, ce dernier n'a clairement pas de réserve pour faire chanter les Tannoy D700 au mieux de ses possibilités. Malgré le rendement plus qu'honnête des enceintes (93db), il est évident que le Sansui a du mal à nourrir leurs attaques et leur dynamique. Il en résulte un magnifique son, mais comme bridé, retenu. 

J'ai alors eu l'idée d'utiliser le Sansui en préampli du marantz model 140, et je pense avoir découvert une configuration insoupçonnée qui allie un son très séduisant à une réserve de puissance non-négligeable (2 x 75 W RMS).

L'étage de préamplification du Sansui est transcandé par le marantz, cela s'entendra particulièrement dans les attaques de cordes et les voix.

Les basses du Sansui ont une rondeur non sans être présentes, et les aigus ont dèsormais une grande tenue, ils respirent et s'imposent. Si vous êtes sensible aux très hautes fréquences, vous entendrez de façon notable le gain dans les harmoniques pénétrer au plus profond de vos oreilles. 

Autre avantage de cette configuration, Le Sansui a l'avantage d'avoir un son pas trop mauvais lorsque le potentiomètre de volume est très bas, et avec le 140, on en profite à max, sans devoir jouer avec le gain (le 3200 pêchait dans ce domaine).

Sur le banc !

Je règle le gain du model 140  au maximum, et le volume du Sansui à 10h00, tous correcteurs désactivés. La source sera comme toujours la Thorens TD 160, munie de la SAE 1000LT que beaucoup connaissent ici...

Je retranscrirai les sensations en tentant d'être le plus objectif possible, sans être ditirambique cette fois-ci :-)

Le comparatif sera effectué avec les Tannoy 611, dans les mêmes conditions (sauf qu'elles reposent sur pied pour ramener les tweeters à la même hauteur).

Voici ma sélection de disques, j'ai tenté d'être varié, comme d'habitude

Image

Itzhak Perlman : Paganini Konzert n.1 in D
classique - EMI Electrola, DE, 1975, original

Un enregistrement assez décevant pour commencer. L'orchestre manque terriblement d'ampleur. Le violon de Perlman est vraiment en avant par rapport au reste de l'orchestre. Les D700 parviennent à reproduire les cordes du violon avec une netteté et une précision impressionante. On entend l'inspiration du soliste, on ressent aisément que l'instrument est soumis à la torture par le jeu impresionnant de l'artiste. Sur les Tannoy 611, c'est pareil, en un peu moins net pour le violon.

Earl Hines : Fatha & His Flock on Tour
Jazz - MPS Records / BASF, DE, 1970, original

Ici la différence entre les deux modèles est évidente. Les D700 apportent une réelle pluvalue au message. Je me suis attardé sur deux morceaux. L'un est My Heart stood still. Un morceau piano solo de Hines, dans lequel on prend toute la mesure de la virtuosité de l'artiste. Les attaques des notes sur le piano sont franches, et le son envahit la pièce du plus bel effet.
Les D700 arrivent à faire ressortir avec essence la respiration de Hines, les grognement pendant les passages de virtuosité. Un verre d'eau se pause au loin. Il n'est pas seul dans la pièce. Beaucoup d'émotion, d'immersion, on est subjugué.
Le deuxième morceau est I feel so Smoochy. Il suit directement le morceau précédent. Le changement abrupt de style, ici c'est le groupe qui joue et la chanteuse Marva Josie, quim'arrachent littéralement une larme, tellement l'équilibre de l'ensemble est évident, qu'on parvient aisément à oublier qu'on n'est que dans un salon. Les gémissements de la chanteuses sont très prenantes. La contrebasse est très présente sans dénaturer le reste.

Image

Pepe Romero : Flamenco Fenomeno! (version stereo)
Flamenco - Contemporary Records, USA, 1960?, original

Un album de référence dans ma collection. Je ne l'avais jamais vraiment écouté jusqu'à ce que j'éprouve le plaisir sur les Tannoy D700. Ici la différence de catégorie est flagrant. Les attaques de cordes sont d'un réalisme surprenant, toutes les petites imperfections du jeu sont retranscrites de façon fidèle. Les doigts qui parcourent le manche, l'émotion du jeu et de la virtuosité de Pepe Romero, qui n'avait que 15 ans lors de l'enregistrement, tout cela est s'une facilité incroyable sur le D700. C'est simple, encore une fois, on oublie tout lorsqu'on écoute, et c'est encore plus difficile de faire un compte rendu...

Kevin Ayers : Bananamour
Psychedelia - EMI Harvest, UK, 1973, original

L'artiste nous a quittés ces derniers jours, je ne pouvais que l'écouter. Pas de grosses différences entre les deux. Si ce n'est une meilleure maîtrise de toutes les fréquences. C'est mieux, partout, particulièrement la tenue des basses. Sur les D700, la voix de Kévin est beaucoup plus châleureuse, plus riche.

Image

Pink Floyd : Wish You Were Here
Progressive rock - EMI Harvest, UK, 1975, original

Je sors mon vinyle de collection pour ce grand jour. Pour une production floydienne, les D700 apportent réellement une plus grande émotion. J'ai eu le temps de réécouter toutes leurs productions, et on redécouvre tout, en mieux. On en vient à mettre en évidence la qualité du support analogique sur ces vieilles galettes. C'est juste déconcertant lorsqu'on parvient à constater et vivre cette expérience par soi-même pour la première fois.
Ici, le synthé de Wright tient le haut du pavé, les harmoniques montent bien haut, c'est du bonheur. Les basses, c'est du très bon, c'est net, sans bavure. La guitare de Gilmour est d'une limpidité beaucoup moins évidente sur les 611. Les notes hautes de sa guitare ont une tenue impressionante. L'intro guitare acoustique de la chanson éponyme est vraiment très prenante ...
On situe parfaitement la position de chaque voix et des chœurs dans l'espace. 

David Bowie : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
Glam Rock - RCA International, NL, 1979

La batterie est posée au milieu de la pièce, les cymbales et bien elles sonnent comme des cymbales. Quelle présence. David est bien là, en face avec sa coiffure ébourrifée. Et que dire de la limpidité de ces guitares....

Image

Vangelis (Papathanassiou) : Earth
Folk - Vertigo, FR, 1973

Un album très plaisant à écouter. Et encore une fois, la présence de tous ces instruments acoustiques, mélangés au synthés de Vangelis. Quel bonheur sur ces D700...

Sébastien Tellier : My God is Blue
Electronique - Record Makers, FR, 2012, original

Qu'en est-il sur la production digitale? Et bien, même là cela donne très bien, quand la production est de bonne facture et pas compressée (les quelques productions contemporaines compressées que j'ai pu essayer sont très désagréable). Ici c'est très bon. My god is blue, c'est du bonheur tout au long du disque. Les passages planant sont vraiment très prenants. On sent le souci d'honnêteté dans la production de Tellier, de ne pas en rajouter en dB pour faire mieux

Il faut que je teste d'autres vinyles de musique clasique. Je suis certain que cela doit donner grave!!

En conclusion, et ce par rapport aux Tannoy 611, les Tannoy D700 sont tout simplement mieux dans tous les registres. La tenue et la précision des basses est exemplaire, les voix beaucoup plus précises, les aigus très présents. La nature de chaque instrument est clairement révélée, et c'est vraiment très prenant particulièrement sur tout ce qui est acoustique. Sans jouer fort, l'immersion de l'auditeur est vraiment là. ils sont par ailleurs très polyvalents.

Tout est impeccable, et si ce n'est les problèmes de placement, plus dû à mon manque d'expérience dans le domaine des grosses cilyndrées, je n'ai honnêtement rien trouvé de négatif à leur dire.

Le volume et la présence d'évents à l'arrière requierrent beaucoup d'espace autour des enceintes. A un niveau moyen, auquel j'ai effectué ce test, c'est parfait. A un niveau très fort, le signal sonore se voit vite pollué par les réflexions et on perd leur qualité de reproduction par rapport à des enceintes plus petites. A réserver donc à un grand espace si on veut faire travailler son ampli au maximum...

Y a-t-il encore quelque chose à dire? Ha oui, je les aime vraiment ces Tannoy...
Modifié en dernier par victor le mer. 16 avr. 2014 18:07, modifié 1 fois.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Berurier
Membre no life

Re: Tannoy D700

Message par Berurier »

:ouaou:
Le compte rendu de ... dingue
Je me suis régalé !
:-D
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Bravo, pour ce compte rendu
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Le genre de présentation qui donne chaud au cœur, et que dire de ces enceintes ! Magique !
Merci ! :respect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

dadatimi a écrit :Bravo, pour ce compte rendu
:+1: , comme d'habitude tes CR sont toujours superbement construits. :respect:
Cedric
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Un seul mot,

Merci,
Modératube
damien
Membre no life

Message par damien »

Merci pour le temps passé pour cette présentation Victor.
Te lire est un plaisir, et ton évolution en gamme des plus intéressante.
Je suis content pour toi

Edit : à quand un petit peu de tubes pour faire fonctionner tout ça? :cpasmoi!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Verrais bien un Radford derrière... :miam: :mrgreen:
Cedric
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Félicitations Victor pour ces magnifiques acquisitions et ce non moins magnifique CR de haute volée. :respect:
jerome38

Message par jerome38 »

Bravo victor !! Malheureusement,j'ai peur que certains rangent leurs plumes de peur d'être ridicule aprés avoir vu ton cr...un jour j'étais tout proche de m'offrir des 611 et puis j'ai rebroussé chemin a cause de mes gouts musicaux et la peur d'acheter un ampli dont l'association ne serait pas judicieuse avec elles.
La différence de gabarit avec les D700 est énorme !!! et malgré les 42 kg elles sont trés waf ! Perso je ne voit pas plus belles comme enceintes...félicitations Victor.
Répondre