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Supravox Dauphine
- Sargon
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- Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19
Supravox Dauphine
Bonjour à tous
J'avais, il y quelque temps, réalisé un banc d'essai des supravox Picola 2 équipées du T 215 SRTF , une version à bicône donc. Je viens de recevoir aujourd'hui une paire de Dauphine équipée du 215 RTF 64, donc sans bicône, et m'en vais de ce pas vous communiquer mes premières impressions.
Présentation: L'enceinte se présente sous la forme d'une ébénisterie soignée aux dimension de 32 x 60 x 25 plaquée de Teck. Le tissus de façade, semblable à celui de la picola mais un peu plus luxueux, consiste en une toile brune rayée de beige aux reflets légèrement dorés. Le résultat et assez agréable. La petite plaque de métal "procédés Supravox" en lettres d'argent sur fond noir clouée sur la façade ajoute un charme certain au style sobre et discret de ces enceintes. La présentation d'ensemble marque toutefois son âge, ce qui n'a rien d'un inconvénient en collection, mais les rendra moins discrètes dans un intérieur moderne que des enceintes des années 70. Le haut parleur est monté en ventral sur un panneau de contreplaqué. le reste du coffret est fabriqué en agglo de 17 mm. Le fond est identique à l'infâme plaque d'agglo de 11 mm des picola, responsable de certaines colorations de coffret dans le bas-medium. Il faudra faire avec. Le bornier consiste en une fiche din femelle apparemment source de mauvais contacts avec l'âge. Bien que convaincu des bienfaits du respect de l'origine, il me faudra certainement la remplacer par deux bornes pour fiches bananes. La musicalité y gagnera certainement. Le câble interne est un câble cuivre apparemment 1, 25 ou 1, 5 mm de section. On trouvait fréquemment plus fin à l'époque, c'est donc tout à fait décent.
Ecoute: il est très probable que ce banc d'essai soit modifié dans le détail ultérieurement, car je ne suis pas en mesure actuellement de tester ces enceintes dans les meilleures conditions. Le local d'écoute possède une acoustique trop mate, le positionnement des enceintes est inadéquat (trop haut) et le câble de mauvaise qualité. Toutefois, leurs caractéristiques les plus distinctives ressortent suffisamment clairement pour que je pense justifié de communiquer ici les premiers résultats. Sur du piano (Brahms, pièces pour piano, par W. Backhaus, 1932-33), la précision est remarquable et notamment en termes de grain et de timbre de l'instrument. Bien que ces enregistrements soient très anciens, ils sont de fort bonne qualité et les supravox, très riches dans le medium, mettent en valeur toutes leurs qualités. Sur des enregistrements plus récents, il est clair que la bande passante dans le grave est tronquée, ce que l'écoute d'un orchestre symphonique confirme (Debussy, prélude à l'après midi d'un faune, par Ansermet, Decca 1957). Une certaine profondeur est néanmoins sensible, et par dessus tout une abondance de détails et un pouvoir d'analyse dans le medium/haut-medium exceptionnel.
Pour synthétiser leurs propriétés acoustiques, je dirais que le son est plus massif que sur les picola équipées d'un bicône, mais que l' aigu est en contre partie un peu moins fin, à cause de l'abondance du haut-medium qui tend à l'épaissir et à passer sensiblement par dessus. La courbe de réponse du HP le confirme (bosse entre 3000 et 6000 Hz). Le grave n'est pas vraiment meilleur que sur les picola, peut-être un peu plus vigoureux en terme de texture, ce qui semble davantage provenir d'un meilleur rendement entre 100 et 500 Hz que sur la version bicône, que du volume de charge plus généreux. Autrement dit, c'est plus une question de qualité que de quantité. Le medium haut-medium est encore plus analytique que sur la version bicône. Au final, la musicalité du RTF n'est pas vraiment supérieure (du moins dans ces enceintes) à celle du SRTF dont l'aigu plus fin offrira peut-être plus de satisfaction à la plupart des auditeurs. Les qualités du RTF sont néanmoins bien réelles et les timbres sensiblement plus consistants plairont à ceux qui accepteront d'en rabattre sur l'aigu. personnellement, il m'est bien difficile d'établir une distinction absolue entre les deux. C'est plus une question de différence d'esthétique sonore que de supériorité de l'un sur l'autre. Que ceux qui ne possèdent que la version bicône se rassurent, il n'est pas du tout dit que le RTF leur plairait davantage.
Conclusion: les dauphines équipées du RTF sont des enceintes très intéressantes, mais la hiérarchie que l'on peut être amenée à faire entre le SRTF et le RTF est plus une question de goût qu'une question de supériorité absolue de l'un ou de l'autre quant à la musicalité d'ensemble. Dans le medium/haut-medium, le RTF est en revanche plus performant. Le surcroît de volume de charge n'améliore pas le grave de manière significative, ce qui corrobore les essais que j'avais faits d'enceintes construites autour de la version moderne de ce HP avec différents volumes de charge. L'effondrement du rendement en dessous de 100 Hz du HP fournit de toute façon la réponse la plus objective à cet état de fait. Il semblerait toutefois que ce HP monté en baffle plan donne des résultats supérieurs, une solution que je n'ai pu essayer. Il est clair en tout cas que l'écoute est très typée, plus encore qu'avec la version bicône, et ne conviendra pas à tous. Ce large bande doit savoir être apprécié pour ses qualités mais pardonné pour ses défauts, surtout dans le grave. Pour les amateurs, et j'en suis, les enceintes équipées du RTF possèdent un charme considérable.
J'avais, il y quelque temps, réalisé un banc d'essai des supravox Picola 2 équipées du T 215 SRTF , une version à bicône donc. Je viens de recevoir aujourd'hui une paire de Dauphine équipée du 215 RTF 64, donc sans bicône, et m'en vais de ce pas vous communiquer mes premières impressions.
Présentation: L'enceinte se présente sous la forme d'une ébénisterie soignée aux dimension de 32 x 60 x 25 plaquée de Teck. Le tissus de façade, semblable à celui de la picola mais un peu plus luxueux, consiste en une toile brune rayée de beige aux reflets légèrement dorés. Le résultat et assez agréable. La petite plaque de métal "procédés Supravox" en lettres d'argent sur fond noir clouée sur la façade ajoute un charme certain au style sobre et discret de ces enceintes. La présentation d'ensemble marque toutefois son âge, ce qui n'a rien d'un inconvénient en collection, mais les rendra moins discrètes dans un intérieur moderne que des enceintes des années 70. Le haut parleur est monté en ventral sur un panneau de contreplaqué. le reste du coffret est fabriqué en agglo de 17 mm. Le fond est identique à l'infâme plaque d'agglo de 11 mm des picola, responsable de certaines colorations de coffret dans le bas-medium. Il faudra faire avec. Le bornier consiste en une fiche din femelle apparemment source de mauvais contacts avec l'âge. Bien que convaincu des bienfaits du respect de l'origine, il me faudra certainement la remplacer par deux bornes pour fiches bananes. La musicalité y gagnera certainement. Le câble interne est un câble cuivre apparemment 1, 25 ou 1, 5 mm de section. On trouvait fréquemment plus fin à l'époque, c'est donc tout à fait décent.
Ecoute: il est très probable que ce banc d'essai soit modifié dans le détail ultérieurement, car je ne suis pas en mesure actuellement de tester ces enceintes dans les meilleures conditions. Le local d'écoute possède une acoustique trop mate, le positionnement des enceintes est inadéquat (trop haut) et le câble de mauvaise qualité. Toutefois, leurs caractéristiques les plus distinctives ressortent suffisamment clairement pour que je pense justifié de communiquer ici les premiers résultats. Sur du piano (Brahms, pièces pour piano, par W. Backhaus, 1932-33), la précision est remarquable et notamment en termes de grain et de timbre de l'instrument. Bien que ces enregistrements soient très anciens, ils sont de fort bonne qualité et les supravox, très riches dans le medium, mettent en valeur toutes leurs qualités. Sur des enregistrements plus récents, il est clair que la bande passante dans le grave est tronquée, ce que l'écoute d'un orchestre symphonique confirme (Debussy, prélude à l'après midi d'un faune, par Ansermet, Decca 1957). Une certaine profondeur est néanmoins sensible, et par dessus tout une abondance de détails et un pouvoir d'analyse dans le medium/haut-medium exceptionnel.
Pour synthétiser leurs propriétés acoustiques, je dirais que le son est plus massif que sur les picola équipées d'un bicône, mais que l' aigu est en contre partie un peu moins fin, à cause de l'abondance du haut-medium qui tend à l'épaissir et à passer sensiblement par dessus. La courbe de réponse du HP le confirme (bosse entre 3000 et 6000 Hz). Le grave n'est pas vraiment meilleur que sur les picola, peut-être un peu plus vigoureux en terme de texture, ce qui semble davantage provenir d'un meilleur rendement entre 100 et 500 Hz que sur la version bicône, que du volume de charge plus généreux. Autrement dit, c'est plus une question de qualité que de quantité. Le medium haut-medium est encore plus analytique que sur la version bicône. Au final, la musicalité du RTF n'est pas vraiment supérieure (du moins dans ces enceintes) à celle du SRTF dont l'aigu plus fin offrira peut-être plus de satisfaction à la plupart des auditeurs. Les qualités du RTF sont néanmoins bien réelles et les timbres sensiblement plus consistants plairont à ceux qui accepteront d'en rabattre sur l'aigu. personnellement, il m'est bien difficile d'établir une distinction absolue entre les deux. C'est plus une question de différence d'esthétique sonore que de supériorité de l'un sur l'autre. Que ceux qui ne possèdent que la version bicône se rassurent, il n'est pas du tout dit que le RTF leur plairait davantage.
Conclusion: les dauphines équipées du RTF sont des enceintes très intéressantes, mais la hiérarchie que l'on peut être amenée à faire entre le SRTF et le RTF est plus une question de goût qu'une question de supériorité absolue de l'un ou de l'autre quant à la musicalité d'ensemble. Dans le medium/haut-medium, le RTF est en revanche plus performant. Le surcroît de volume de charge n'améliore pas le grave de manière significative, ce qui corrobore les essais que j'avais faits d'enceintes construites autour de la version moderne de ce HP avec différents volumes de charge. L'effondrement du rendement en dessous de 100 Hz du HP fournit de toute façon la réponse la plus objective à cet état de fait. Il semblerait toutefois que ce HP monté en baffle plan donne des résultats supérieurs, une solution que je n'ai pu essayer. Il est clair en tout cas que l'écoute est très typée, plus encore qu'avec la version bicône, et ne conviendra pas à tous. Ce large bande doit savoir être apprécié pour ses qualités mais pardonné pour ses défauts, surtout dans le grave. Pour les amateurs, et j'en suis, les enceintes équipées du RTF possèdent un charme considérable.
Modifié en dernier par Sargon le mar. 15 janv. 2013 11:56, modifié 5 fois.
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Re: SUPRAVOX DAUPHINE
Merci pour ce comparatif,
Attention, cependant, à ne pas confondre le RTF 64 bicône avec le SRTF..
Attention, cependant, à ne pas confondre le RTF 64 bicône avec le SRTF..
Re: Supravox Dauphine
Bonsoir Sargon
Je pense que c' est dans les colonnes Sirius à décompression laminaire que les RTF64 s' expriment le mieux ... Mais je ne connais pas le modèle Dauphine...
J' aime beaucoup ce haut-parleur, surtout cette version sans bicône.
Merci pour ce beau compte-rendu
Je pense que c' est dans les colonnes Sirius à décompression laminaire que les RTF64 s' expriment le mieux ... Mais je ne connais pas le modèle Dauphine...
J' aime beaucoup ce haut-parleur, surtout cette version sans bicône.
Merci pour ce beau compte-rendu
- pionroi
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Re: Supravox Dauphine
Merci pour cette analyse pointue!
Je possède moi aussi cette version sans bicône mais dans une vieille caisse de Cabasse CA4. Comme tu le dis, l'écoute a ses défauts mais tellement de charme
Du tube dans la chambre avec Keith Jarrett c'est génial
Je possède moi aussi cette version sans bicône mais dans une vieille caisse de Cabasse CA4. Comme tu le dis, l'écoute a ses défauts mais tellement de charme

Du tube dans la chambre avec Keith Jarrett c'est génial
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
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- Sargon
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Re: Supravox Dauphine
Klemp, les dauphines sont des enceintes d'environ 32 l de volume interne. Les parois sont plaquées également à l'intérieur. L'amortissement est réalisé par de fines lamelles de papier compactées (comme sur les sirius en fait). Un moyen économique pour supravox d'amortir (dans tous les sens du termes) le coût de fabrication des enceintes en recyclant les vieilles factures ou autres paperasses. C'est pourtant très musical est très efficace. La décompression est assurée par deux évents rectangulaires de 19, 5 cm x 2, 7 cm sur la face arrière. Ils sont freinés par un tissus identique à celui de la façade. Dans ces conditions, l'enceinte est presque close. J'avais réalisé une enceinte close de volume équivalent mais de forme différente avec un 215 RTF 64 acheté en 2000, et effectivement en clos çà fonctionne aussi. On perd peut être un peu en bas-medium, mais on gagne en sécheresse et en linéarité dans le medium (du moins subjectivement car je n'ai pas le moyen de mesurer ces enceintes).
Modifié en dernier par Sargon le sam. 19 janv. 2013 14:52, modifié 1 fois.
- Sargon
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Re: Supravox Dauphine
Bonjour à tous
J'ai comme prévu remplacé le bornier din à l'arrière des Dauphines par des bornes pour fiches bananes. J'ai testé un modèle plaqué de rhodium au lieu de l'or. Il semble que sur le net la connectique au rhodium fasse couler pas mal d'encre à cause de sa faible conductivité par rapport à l'argent, au cuivre ou à l'or. Beaucoup pensent donc qu'à priori le rhodium est mal adapté à ce type d'utilisation. Mon expérience personnelle s'est avérée très satisfaisante, même avec un modèle très économique pour ce genre de connectique (24 euros les quatre bornes sur ebay.de). Les performances sont au moins égales à celles de fiches plaquées or. Maintenant il est certain que rhodium ou non il faut s'attendre à des différences significatives entre les différents modèles de borniers ou de fiches proposés, comme c'est le cas avec les autres métaux, mais l'expérience prouve au moins que le rhodium malgré une moins bonne conductivité n'en est pas moins adapté à un usage haute fidélité. Avis, donc, à ceux qui voudraient essayer. Il est vrai qu'il existe aussi des bornes en cuivre ou en rhodium massif à des prix compris entre 80 et plus de 100 euros la paire (je veux dire pour deux bornes seulement), mais là je suis dubitatif et je flaire la manipulation commerciale, à l'instar des ces câbles HP à plusieurs centaines d'euros le mètre, alors que je n'ai encore pas trouvé mieux que le QED original ou silver anniversary. Quelqu'un ici a-t-il essayé de risquer 200€ pour une paire de bornier ?
Deuxièmement, comme prévu cela modifie dans le détail mon banc d'essai. Les qualités générales restent, mais le haut medium est cette fois moins envahissant qu'avant (config: bornes rhodium, fiches bananes profigold et cable qed qudos 4 mm au Cuivre). La restitution est donc plus équilibrée. Le grave ressort un peu mieux. L'enceinte est surtout plus chantante, plus riche et l'esthétique sonore d'une manière générale plus élégante. On sent cette fois un grave un poil meilleur que sur les picola 2. L'aigüe reste un peu limite quantitativement, mais çà ne me gêne pas car globalement l'écoute est équilibrée et détaillée. En bref, je pense que la pose de bornes pour fiches banane sur les dauphine ou les picola est une nécessité. Le HP le mérite et cette petite intervention vous change la vie. Elle est en outre discrète, car le fond de l'enceinte se retire facilement et il est aisé d'y percer proprement deux trous pour poser les bornes. j'ai laissé en place le bornier din d'origine, mais l'ai simplement déconnecté. j'ai également conservé le câble d'origine. Il est un peu fin (à vue de nez 1 mm de section) mais pas mauvais du tout.
A+
J'ai comme prévu remplacé le bornier din à l'arrière des Dauphines par des bornes pour fiches bananes. J'ai testé un modèle plaqué de rhodium au lieu de l'or. Il semble que sur le net la connectique au rhodium fasse couler pas mal d'encre à cause de sa faible conductivité par rapport à l'argent, au cuivre ou à l'or. Beaucoup pensent donc qu'à priori le rhodium est mal adapté à ce type d'utilisation. Mon expérience personnelle s'est avérée très satisfaisante, même avec un modèle très économique pour ce genre de connectique (24 euros les quatre bornes sur ebay.de). Les performances sont au moins égales à celles de fiches plaquées or. Maintenant il est certain que rhodium ou non il faut s'attendre à des différences significatives entre les différents modèles de borniers ou de fiches proposés, comme c'est le cas avec les autres métaux, mais l'expérience prouve au moins que le rhodium malgré une moins bonne conductivité n'en est pas moins adapté à un usage haute fidélité. Avis, donc, à ceux qui voudraient essayer. Il est vrai qu'il existe aussi des bornes en cuivre ou en rhodium massif à des prix compris entre 80 et plus de 100 euros la paire (je veux dire pour deux bornes seulement), mais là je suis dubitatif et je flaire la manipulation commerciale, à l'instar des ces câbles HP à plusieurs centaines d'euros le mètre, alors que je n'ai encore pas trouvé mieux que le QED original ou silver anniversary. Quelqu'un ici a-t-il essayé de risquer 200€ pour une paire de bornier ?
Deuxièmement, comme prévu cela modifie dans le détail mon banc d'essai. Les qualités générales restent, mais le haut medium est cette fois moins envahissant qu'avant (config: bornes rhodium, fiches bananes profigold et cable qed qudos 4 mm au Cuivre). La restitution est donc plus équilibrée. Le grave ressort un peu mieux. L'enceinte est surtout plus chantante, plus riche et l'esthétique sonore d'une manière générale plus élégante. On sent cette fois un grave un poil meilleur que sur les picola 2. L'aigüe reste un peu limite quantitativement, mais çà ne me gêne pas car globalement l'écoute est équilibrée et détaillée. En bref, je pense que la pose de bornes pour fiches banane sur les dauphine ou les picola est une nécessité. Le HP le mérite et cette petite intervention vous change la vie. Elle est en outre discrète, car le fond de l'enceinte se retire facilement et il est aisé d'y percer proprement deux trous pour poser les bornes. j'ai laissé en place le bornier din d'origine, mais l'ai simplement déconnecté. j'ai également conservé le câble d'origine. Il est un peu fin (à vue de nez 1 mm de section) mais pas mauvais du tout.
A+
- Sargon
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Re: Supravox Dauphine
bonjour à tous,
addendum pour les dauphines. testées dans la même config, et surtout dans la même pièce que les picola 2, il me faut comme prévu corriger ce que j'avais noté initialement. Le grave est nettement amélioré par rapport aux picola 2, l'aigu montre presque qu'aussi haut. Elles sont plus sensibles à l’électronique qu'on leur associe que les picola. Avec un Kenwood KR 7200 et du cable QED silver aninversary le résultat est idéal. Avec le marantz 1070 que j'utilisais habituellement sur mes picola, cette fois le manque de raffinement dans le medium du marantz ressort plus nettement, mais le rendu d'ensemble reste agréable. Ce défaut du marantz peut être en partie corrigé par du câble à l'Ag+, comme le silver anniversary.
Globalement, le 215 RTF 64 s'avère donc supérieur au T 215 SRTF, mais tout de même je trouve que ce dernier, même avec son bicône, reste parfaitement fidèle aux qualités traditionnelles supravox et préserve le même type d'équilibre spectral et de couleur sonore.
addendum pour les dauphines. testées dans la même config, et surtout dans la même pièce que les picola 2, il me faut comme prévu corriger ce que j'avais noté initialement. Le grave est nettement amélioré par rapport aux picola 2, l'aigu montre presque qu'aussi haut. Elles sont plus sensibles à l’électronique qu'on leur associe que les picola. Avec un Kenwood KR 7200 et du cable QED silver aninversary le résultat est idéal. Avec le marantz 1070 que j'utilisais habituellement sur mes picola, cette fois le manque de raffinement dans le medium du marantz ressort plus nettement, mais le rendu d'ensemble reste agréable. Ce défaut du marantz peut être en partie corrigé par du câble à l'Ag+, comme le silver anniversary.
Globalement, le 215 RTF 64 s'avère donc supérieur au T 215 SRTF, mais tout de même je trouve que ce dernier, même avec son bicône, reste parfaitement fidèle aux qualités traditionnelles supravox et préserve le même type d'équilibre spectral et de couleur sonore.
Modifié en dernier par Sargon le sam. 16 mars 2013 19:21, modifié 2 fois.
- Berurier
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- Localisation : 38, la campagne !
Re: Supravox Dauphine
Je vais comme à chaque fois que les HP Supravox sont évoqués y aller de mon petit compliment 
Ce sont souvent des enceintes que l'on trouve à bas prix, et qui en large bande font vraiment bien le travail !
Dauphine, SIrius, Picola, même combat ! A conseiller sans modération !!

Ce sont souvent des enceintes que l'on trouve à bas prix, et qui en large bande font vraiment bien le travail !
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Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
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- johnwolf48
- Membre honoraire
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- Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 17:21
- Localisation : 84870
Re: Supravox Dauphine
Bonsoir,
La paire de Supravox Daupnine acquise dans le Gard ( merci encore à Darkvalley pour avoir trouvée cette annonce sur LBC)la semaine dernière sont enfin présentables .J'ai passé deux jours pour les rendre comme neuve .
Tout d'abord quelques photos avant remise en état.


J'ai commencé le démontage qui ne pose auncun problème


Voici le beau T215 SRTF , les hp sont comme neufs , 40 ans qu'ils n'avaient pas vu le soleil.

Ca c'est le tas de papier déchiqueté qui rempli chaque enceinte.
Passons à la rénovation des caisses :
- ponçage à la vibrante au grain 120 puis 240 ,le placage n'est pas de très bonne qualité mais il résiste .
- une première couche de cire liquide teintée couleur merisier foncé au pinceau ,le placage boit beaucoup .
- séchage 3 heures
- finition à la laine de verre 00
- deuxième couche de cire ,séchage 24 heures
- lustrage


Maintenant que faire pour le tissus des caches qui est passé et tâché .
Sur un des deux que je décolle facilement je tente le lavage à la main : résultat décevant .
Je fait un mail à Supravox qui m'a répondu très gentiment en me signifiant qu'il n'ont plus un cm2 du tissus original.
Je décide de le remettre et de recouvrir les caches avec un beau jersey marron en fibre de coton ,ça évite la brillance du jersey en PU (polyamide ),je sais elles n'auront plus l'aspect originel mais seront fort présentables.J'espère que les puristes ne m'en tiendront pas rigueur.
Les voici donc terminées .





La semaine prochaine je ferait encore une modif.,comme le suggère Sargon je rajouterai des bornes simples pour fiche banane pour pouvoir connecter des vrais câbles ,je laisserais les prises DIN .
Voila elles sont prêtes pour la séance d'écoute .
Je suis dans mon petit atelier( local pas du tout adapté ) donc avec du matos basique un petit ampli Technics( 2x30 ) et un lecteur Phillips 723.
Je ne suis pas du tout un spécialiste des CR d'écoute ,j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'entend .
J'ai depuis longtemps un disque de référence :Diana Krall "live in Paris".
D'entrée je suis sur le cul ,la voie de Diana envahi la pièce ,le medium est vraiment plaisant et présent ,l'aigu est fin ,précis ,le grave n'est pas en reste .Le temps passe j'écoute ce disque pendant 40 mm (le local est isolé mais pas chauffé) et décide de poursuivre mes éssais demain dans un local plus adapté.
Première conclusion :ce large bande m'a très agréablement surpris je ne pensais pas qu'un seul hp dans des enceintes aussi simple puisse me transmettre autant de plaisir ,je confirme si l'occase se présente sautez dessus .
La paire de Supravox Daupnine acquise dans le Gard ( merci encore à Darkvalley pour avoir trouvée cette annonce sur LBC)la semaine dernière sont enfin présentables .J'ai passé deux jours pour les rendre comme neuve .
Tout d'abord quelques photos avant remise en état.


J'ai commencé le démontage qui ne pose auncun problème


Voici le beau T215 SRTF , les hp sont comme neufs , 40 ans qu'ils n'avaient pas vu le soleil.

Ca c'est le tas de papier déchiqueté qui rempli chaque enceinte.
Passons à la rénovation des caisses :
- ponçage à la vibrante au grain 120 puis 240 ,le placage n'est pas de très bonne qualité mais il résiste .
- une première couche de cire liquide teintée couleur merisier foncé au pinceau ,le placage boit beaucoup .
- séchage 3 heures
- finition à la laine de verre 00
- deuxième couche de cire ,séchage 24 heures
- lustrage


Maintenant que faire pour le tissus des caches qui est passé et tâché .
Sur un des deux que je décolle facilement je tente le lavage à la main : résultat décevant .
Je fait un mail à Supravox qui m'a répondu très gentiment en me signifiant qu'il n'ont plus un cm2 du tissus original.
Je décide de le remettre et de recouvrir les caches avec un beau jersey marron en fibre de coton ,ça évite la brillance du jersey en PU (polyamide ),je sais elles n'auront plus l'aspect originel mais seront fort présentables.J'espère que les puristes ne m'en tiendront pas rigueur.
Les voici donc terminées .





La semaine prochaine je ferait encore une modif.,comme le suggère Sargon je rajouterai des bornes simples pour fiche banane pour pouvoir connecter des vrais câbles ,je laisserais les prises DIN .
Voila elles sont prêtes pour la séance d'écoute .
Je suis dans mon petit atelier( local pas du tout adapté ) donc avec du matos basique un petit ampli Technics( 2x30 ) et un lecteur Phillips 723.
Je ne suis pas du tout un spécialiste des CR d'écoute ,j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'entend .
J'ai depuis longtemps un disque de référence :Diana Krall "live in Paris".
D'entrée je suis sur le cul ,la voie de Diana envahi la pièce ,le medium est vraiment plaisant et présent ,l'aigu est fin ,précis ,le grave n'est pas en reste .Le temps passe j'écoute ce disque pendant 40 mm (le local est isolé mais pas chauffé) et décide de poursuivre mes éssais demain dans un local plus adapté.
Première conclusion :ce large bande m'a très agréablement surpris je ne pensais pas qu'un seul hp dans des enceintes aussi simple puisse me transmettre autant de plaisir ,je confirme si l'occase se présente sautez dessus .