ok je vais essayer de mieux faire et surtout faire des photos des hp.
voici la doc de l'époque... chaque enceinte pèse 35kg
http://www.bwgroup-support.com/download ... ochure.pdf
alors voici un test que j'avais réalisé en 2007 au moment de l'achat des DM3000 et de l'accuphase E204 :
je vais essayer de vous faire part de mes impressions (avec mes mots, désolé je ne suis pas un pro) sur ces deux amplis.
Je vous explique déjà comment j'en suis arrivé à comparer ces deux amplis :
- Il y a deux mois j'ai acheté le Denon PMA 1500R (élu ampli de l'année 2007 il me semble) : pour moi il constituait une réelle évolution par rapport aux éléments sony que j'avais avant. Je l'ai d'abord couplé à mon lecteur DVD (sony DVP-ns92v), puis j'ai commandé une Schenda Music Van MKIII.
L'ensemble était relié à des JM Lab Daline 6.1.
Au départ j'ai vraiment apprécié et redécouvert mes CD avec notamment un medium/aigu de qualité mais très, voir trop présent et des basses très en retrait => donc écoute fatiguante à la longue.
- Constatant ce manque de basses j'ai pensé qu'il y avait un problème sur les JM Lab et n'ayant pas la patience d'attendre que mon beau père revienne de vacances pour faire un essai avec ses biblios j'ai décidé d'en acheter une paire neuve mais en regardant les petites annonces je suis tombé sur une paire de B&W DM3000 vendue avec un Accuphase E-204. Après quelques recherches sur le web sur les B&W et l'Accuphase j'ai donc décidé de les acheter sans même les tester (le matériel n'avait pas fonctionné depuis 18 ans).
J'en reviens donc au sujet de départ, la comparaison de ces deux amplis sur les JM Lab, mais aussi sur les B&W avec comme source l'exceptionnelle Schenda Music Van :
- Round 1 : avec les JM Lab Daline :
1) le Denon : très beau medium, aigus un peu agressif et très très peu de basses... une écoute qui devient vite fatigante. J'ai vu par la suite sur le forum que d'autres personnes avaient aussi des soucis avec le couple Denon/JM Lab.
2) L'accuphase : après un grand dépoussiérage, je connecte l'accuphase sans grande conviction... et là je reste sur le c..., ce vieil ampli révèle (après un assez long temps de chauffe) un équilibre et une dynamique exceptionnels ! medium/aigu sont à leur place, et les basses ont fait leur retour et sont parfaitement maîtrisées.
Round 1, victoire de l'Accuphase.
-Round 2 : avec les B&W DM 3000
1) le Denon : il semble plus à son aise sur ces enceintes, mais le medium/aigu semble un peu "fade" et les basses pas réellement "maîtrisées. L'écoute n'est pas désagréable, mais elle est largement en dessous de mes attentes...
2) L'accuphase : une fois de plus, je suis étonné par ses performances le son est parfait (les goûts et les couleurs vous me direz...), l'écoute est détaillée sans jamais se montrer agressive, tout les instrument sont présents avec une clarté incroyable : du pur bonheur sur le disque de Norah Jones (voix bien placée, contre basse parfaite...).
Round 2, nouvelle victoire de l'Accuphase
Bilan du test, j'ai vraiment été impressionné par les performances de l'Accuphase et ses réglages beaucoup plus fins que sur le Denon qu'il surpasse selon moi à tous les niveaux, du moins sur mes enceintes, car le Denon semble très bien fonctionner sur d'autres enceintes et avec d'autres platines CD...