Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM3000

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
pimpinela7
Membre confirmé

B&W DM3000

Message par pimpinela7 »

Il y a maintenant un peu plus de 4 ans je surfais sur leboncoin quand je suis tombé sur l'annonce d'une paire de B&W DM3000 dans le nord de la France.
J'ai cherché quelques informations sur cette enceinte, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
A cette période je venais juste d'acheter un nouvel ampli (un denon PMA 1500R) qui alimentait mes JMlab daline 6.1... je trouvais l'ensemble pas trop mal mais les basses manquaient de profondeur à mon goût.
J'ai donc décidé d'aller acheter ces enceintes sans vraiment les connaître mais leur esthétique atypique me plaisait. Une fois sur place la dame m'explique qu'il s'agit du matériel hifi de son mari décédé il y a une vingtaine d'année et qu'elle se décidait enfin à vendre...
Une fois arrivé chez moi j'ai donc branché les enceintes et j'ai effectué une comparaison avec mes JMlab... et là il n'y avait pas photo les B&W surpassaient en tout point les jmlab : basses profondes, medium et tweeter très équilibrés... j'ai passé plusieurs heures à redécouvrir mes CD.

Quelques photos prises sur le net car pas de photos des miennes

Image

Image

Image

Image
hoplat
Membre V.I.P

Re: B&W DM3000

Message par hoplat »

Jolies même si pas vintage vintage, les B&W sont souvent de belles découvertes, tu devrais nous en dire plus sur l'année de sortie, le rendu à l'écoute.
Si tu as le courage une photo des HP avec l’intérieur nous intéresse toujours surtout là avec cette forme particulière de l’ébénisterie.
Modifié en dernier par hoplat le lun. 7 janv. 2013 19:19, modifié 2 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
pimpinela7
Membre confirmé

Message par pimpinela7 »

elles sont de 1983, elles ont donc 30 ans, c'est pas vintage ?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Si juste pile poil, j'avais l'impression qu'elles étaient plus récentes mais avec le lien que j'ai c'est ça, rares car produites sur deux ans d'après le Roro ici.
http://artphotokebek.blogspot.fr/2011/0 ... akers.html
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
pimpinela7
Membre confirmé

Message par pimpinela7 »

ok je vais essayer de mieux faire et surtout faire des photos des hp.

voici la doc de l'époque... chaque enceinte pèse 35kg

http://www.bwgroup-support.com/download ... ochure.pdf

alors voici un test que j'avais réalisé en 2007 au moment de l'achat des DM3000 et de l'accuphase E204 :

je vais essayer de vous faire part de mes impressions (avec mes mots, désolé je ne suis pas un pro) sur ces deux amplis.

Je vous explique déjà comment j'en suis arrivé à comparer ces deux amplis :

- Il y a deux mois j'ai acheté le Denon PMA 1500R (élu ampli de l'année 2007 il me semble) : pour moi il constituait une réelle évolution par rapport aux éléments sony que j'avais avant. Je l'ai d'abord couplé à mon lecteur DVD (sony DVP-ns92v), puis j'ai commandé une Schenda Music Van MKIII.
L'ensemble était relié à des JM Lab Daline 6.1.
Au départ j'ai vraiment apprécié et redécouvert mes CD avec notamment un medium/aigu de qualité mais très, voir trop présent et des basses très en retrait => donc écoute fatiguante à la longue.

- Constatant ce manque de basses j'ai pensé qu'il y avait un problème sur les JM Lab et n'ayant pas la patience d'attendre que mon beau père revienne de vacances pour faire un essai avec ses biblios j'ai décidé d'en acheter une paire neuve mais en regardant les petites annonces je suis tombé sur une paire de B&W DM3000 vendue avec un Accuphase E-204. Après quelques recherches sur le web sur les B&W et l'Accuphase j'ai donc décidé de les acheter sans même les tester (le matériel n'avait pas fonctionné depuis 18 ans).

J'en reviens donc au sujet de départ, la comparaison de ces deux amplis sur les JM Lab, mais aussi sur les B&W avec comme source l'exceptionnelle Schenda Music Van :

- Round 1 : avec les JM Lab Daline :
1) le Denon : très beau medium, aigus un peu agressif et très très peu de basses... une écoute qui devient vite fatigante. J'ai vu par la suite sur le forum que d'autres personnes avaient aussi des soucis avec le couple Denon/JM Lab.

2) L'accuphase : après un grand dépoussiérage, je connecte l'accuphase sans grande conviction... et là je reste sur le c..., ce vieil ampli révèle (après un assez long temps de chauffe) un équilibre et une dynamique exceptionnels ! medium/aigu sont à leur place, et les basses ont fait leur retour et sont parfaitement maîtrisées.

Round 1, victoire de l'Accuphase.

-Round 2 : avec les B&W DM 3000
1) le Denon : il semble plus à son aise sur ces enceintes, mais le medium/aigu semble un peu "fade" et les basses pas réellement "maîtrisées. L'écoute n'est pas désagréable, mais elle est largement en dessous de mes attentes...

2) L'accuphase : une fois de plus, je suis étonné par ses performances le son est parfait (les goûts et les couleurs vous me direz...), l'écoute est détaillée sans jamais se montrer agressive, tout les instrument sont présents avec une clarté incroyable : du pur bonheur sur le disque de Norah Jones (voix bien placée, contre basse parfaite...).

Round 2, nouvelle victoire de l'Accuphase

Bilan du test, j'ai vraiment été impressionné par les performances de l'Accuphase et ses réglages beaucoup plus fins que sur le Denon qu'il surpasse selon moi à tous les niveaux, du moins sur mes enceintes, car le Denon semble très bien fonctionner sur d'autres enceintes et avec d'autres platines CD...
Modifié en dernier par pimpinela7 le lun. 7 janv. 2013 23:03, modifié 2 fois.
tonks
Membre confirmé

Message par tonks »

Franchement, ca ne m'étonne pas trop de la victoire de l'accuphase.

Si vous êtes dans le nord, tout comme moi, j'aimerai bien venir les écouter ses enceintes :)
JMCI
Membre confirmé

Message par JMCI »

............
Modifié en dernier par JMCI le ven. 18 nov. 2016 18:30, modifié 1 fois.
JMCI
Membre confirmé

Message par JMCI »

..........................
Modifié en dernier par JMCI le ven. 18 nov. 2016 18:31, modifié 1 fois.
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Belle instalation, avec quoi sont elles alimentés?
Une petite "autopsie" serait sympa histoire de les découvrir plus en détail. ;)
JMCI
Membre confirmé

Message par JMCI »

merci ;)
avec un ML3 sans façade avant, un ML10, un Denon DCD 2000AE, Thoren 145MK2 , Tuner Denon 1500RD

est ce que les techniciens connaisseurs peuvent me dire si je peux intervertir les 2 tweeter pour voir si ça vient du tweeter ou du filtre ? ou bien je risque d'endommager mon bon tweeter ?
Répondre