Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Sony SS-5177A
- Frederic
- Super membre
Sony SS-5177A
J'ai récupéré une chaine Sony Ampli TA-1630 - Tuner ST-2950F - Magneto TC-186SD et enceintes SS-5177A
Voici les HP, les fils etait trés cours avec un vilain domino a l'arrière, j'ai juste changé le fil et profité pour faire quelques clichés.
Avant l'opération, les caches sont HS, le tissus est en bon état mais l’aggloméré qui sert de cadre est cassé, je vais donc le faire et comme le tissus est bon, je vais le récupérer pour garder le style vintage.
Le cadre tenait avec des pointes je fixerai le nouveau avec du velcro.
Un singulier domino électrique ... Pas top ! On va changer ça, a ce sujet je me demande si installer proprement un petit bornier de qualité ne serait pas mieux, mais j'ai peu de dénaturer l'objet, qu'en pensez-vous ?
Un large bande de 21 cm, un un simple chimique pour filtrer le médium et un autre pour le tweeter, plus simple tu meurs !
Câble changé ... J'attends vos avis sur le bornier ...
Le condensateur de filtrage du médium, ce sont des chimiques je pense les changer ...
Celui du tweeter ...
Le HP médium, il est ouvert mais monté dans un espèce de bol on peu donc le considérer clos.
Le tweeter, même montage que le médium...
Après un peu d'huile de coude ... et un petit cirage qui va bien ...
Voici les HP, les fils etait trés cours avec un vilain domino a l'arrière, j'ai juste changé le fil et profité pour faire quelques clichés.
Avant l'opération, les caches sont HS, le tissus est en bon état mais l’aggloméré qui sert de cadre est cassé, je vais donc le faire et comme le tissus est bon, je vais le récupérer pour garder le style vintage.
Le cadre tenait avec des pointes je fixerai le nouveau avec du velcro.
Un singulier domino électrique ... Pas top ! On va changer ça, a ce sujet je me demande si installer proprement un petit bornier de qualité ne serait pas mieux, mais j'ai peu de dénaturer l'objet, qu'en pensez-vous ?
Un large bande de 21 cm, un un simple chimique pour filtrer le médium et un autre pour le tweeter, plus simple tu meurs !
Câble changé ... J'attends vos avis sur le bornier ...
Le condensateur de filtrage du médium, ce sont des chimiques je pense les changer ...
Celui du tweeter ...
Le HP médium, il est ouvert mais monté dans un espèce de bol on peu donc le considérer clos.
Le tweeter, même montage que le médium...
Après un peu d'huile de coude ... et un petit cirage qui va bien ...
- Frederic
- Super membre
Re: Sony - SS-5177A
Seas, ne m'a pas l'air mauvais comme HP ... Je branche et je vous fait un CR, je teste sur sur le SCOTT 255 S, la flegme de tout démonter sur l ensemble Sony, en plus il faut que je fasse les tests d'usage sur l'ampli Sony je tient pas a abimer les enceintes.
- Frederic
- Super membre
Bon, tout d'abord je tient a dire que les condos de filtrage datent de 1973, j'ai testé avec du rock et de la pop, et la c'est vraiment pas top, les médiums sont en avant, et il manque des aigus, on a l'impression que le spectre sonore est considérablement "retreci", je sais que les larges bande ont souvent besoin d'être soutenus par un tweeter, mais la il est clair que le tweeter fonctionne correctement mais on a la désagréable impression que les aigus sont étouffés. Je vais donc entreprendre de changer les filtres (deux condos ça casse pas des briques niveaux investissement) et repassera pas la case test.
- Frederic
- Super membre
Par contre sur du classique ... Vivaldi, Albinoni ... Ça passe sans trop de problèmes.
- LeTOF
- Membre éminent
De plus , il n'y a que deux condos à changer , c'est pas la ruine !!Frederic a écrit :J'ai peur que la dérive possible du condo (faut que je le dessoude pour tester ça) attenue de trop le signal, c'est des enceintes d entrée de gamme qu on livrait avec la chaine, faut pas en attendre beaucoup mais vraiment les aigus sont fatigués, a moins que ça vienne des tweeters, mais bon a priori ils sortent du son donc ...
Maintenant tester "ne mange pas de pain", donc je m attablerai demain et du coup recappage du Sony TA-1630, je suis en congés faut bien s occuper ... La plage c est a partir de 17h quand les touristes sont partis ...
Et puis il est certain qu’étant habitué a des Celestion, a du Davis Accoustic et 3A, quand tu passe sur ces cacahuètes ... Ça fait drôle a l'oreille.
Par contre , pas d'accord pour l'appellation "large bande" , c'est un grave médium....
Si il n'est pas filtré c'est que le concepteur à jugé qu'il était suffisamment linéaire pour le laisser chuter naturellement , mais ça m'étonnerait qu'il monte comme un large bande !!!
- Frederic
- Super membre
Voila des nouvelles des enceintes, j'ai changé les chimiques, comme tout s'éclaire d'un coup ! Les tweeters avaient besoin de ce petit coup de pouce 2 nouveaux chimiques de 2.2 µF en 63 volts et les aigus sont enfin revenus pleinement ! Pour les médiums, le woofer n'étant pas filtré et montant a 10 000 Hz, je pense que le son du HP médium se fond dans celui du woofer, ce qui a pour résultat qu'on ne perçoit vraiment pas la différence de ce coté la, j'ai même fait un test en dessoudant les fils du médium ... Le résultat est sans appel, l'enceinte n'en a tout bonnement pas besoin, s'ils avaient fait un simple 2 voies avec un woofer de ce type plus simplement un tweeter ça aurait suffit largement, je suppose qu'a l'époque les concepteurs ont vu dans les 3 voies un argument commercial ... Pour ressentir le médium il faudrait couper le woofer plus tôt vers 1000 / 1500 Hz, voire maxi 3000 Hz. Pour ce qui est de l'écoute les aigus étant revenus a la normale, branchée sur l'appareil a qui elles étayent destinées, donne une écoute tout a fait acceptable, qui certes ne concurrence pas des enceintes plus "Haut de gamme", mais c'est loin d'être minable, dans la semaine si je trouve le temps, je testerait le filtre 3 voies 6-12 dB d'octave que j'ai en ma possession.
Les caches étaient en piteux état, une fois le tissus dégrafé, tout tombe en miettes.
Découpe d'un nouveau cache, en contreplaqué de 6 mm, l'original était en agglo de 5mm qui se désagrégeait avec le temps.
On replace le tissus, et agrafage ...
Les caches seront maintenus par du velcro, je pose le velcro comme ça puis je met en place le cache, une fois que tout est bien sec, je retire délicatement le cache et je fixe les velcro avec une petite agrafe, je fais ça depuis longtemps et ça bronche pas.
Les caches étaient en piteux état, une fois le tissus dégrafé, tout tombe en miettes.
Découpe d'un nouveau cache, en contreplaqué de 6 mm, l'original était en agglo de 5mm qui se désagrégeait avec le temps.
On replace le tissus, et agrafage ...
Les caches seront maintenus par du velcro, je pose le velcro comme ça puis je met en place le cache, une fois que tout est bien sec, je retire délicatement le cache et je fixe les velcro avec une petite agrafe, je fais ça depuis longtemps et ça bronche pas.
- davidmillion
- Membre spécial
une deux voies cachée dans une trois voies . faudrait un filtrage qui mette en valeur les trois hp sans qu'ils se chevauche trop sur la bande passante
- Frederic
- Super membre
Tout a fait d'accord d'ou mon idée d'essayer le fameux filtre visaton que j'ai dans une boite ...
Edit : Arfff c'est pas un Visaton c'est un Monacor ... Mais bon c est pas grave on va tester ça ... Voila les caractéristiques du filtre.
Monacor DN-4 Filtre 3 voies 8 Ω 100watts
Généralités 3 voies
Impédance de sortie 8 Ω
Fréquence de coupure 1,5 / 6,5 kHz
Pente / oct. 12 dB
Puissance d'entrée max. 100 W
Dimensions 165 x 23 x 110 mm
Poids 0,45 kg
Edit : Arfff c'est pas un Visaton c'est un Monacor ... Mais bon c est pas grave on va tester ça ... Voila les caractéristiques du filtre.
Monacor DN-4 Filtre 3 voies 8 Ω 100watts
Généralités 3 voies
Impédance de sortie 8 Ω
Fréquence de coupure 1,5 / 6,5 kHz
Pente / oct. 12 dB
Puissance d'entrée max. 100 W
Dimensions 165 x 23 x 110 mm
Poids 0,45 kg
- davidmillion
- Membre spécial
ça pourrai etre pas mal . un grave montant dans les voies ( mèdium ) donc normalement un grave et médium sans coupure avec peut etre un bel impact sur les deux registres et médium plus chaleureux quand au aigus peut etre moins fins
- Frederic
- Super membre
Bon voila, finalement, j'ai testé le monacor et je n'ai pas été convaincu par la qualité qui me faisait penser au son "électrophone mono" de mon grand père.
J'avais des selfs récupérées sur de vieux filtre "Tonsil" et j'ai carrément entre pris de fabriquer un filtre 6dB/octave, le plus simple qui soit (pas besoin de trop se casser vu la qualité de l'enceinte et des H-P), donc une self de 470 µH pour le passe bas, un condo de 8 µF pour le médium, et un 2.2µF pour le tweeter.
J'ai commandé le bornier il devrai arriver dans la semaine ...
J'avais pas de plaque d essai pour monter le filtre, donc j'ai fait comme a l'école sur une plaque de contre-plaqué, vissé la self dessus et fixé les condos avec un collier le fil a été ensuite fixé sur la plaque (ce qui n'est pas encore le cas sur la photo).
Après, test et bien ... c'est
le sont est enfin équilibré, les basses sont niquel et les aigus on enfin pris leur plénitude ...
J'avais des selfs récupérées sur de vieux filtre "Tonsil" et j'ai carrément entre pris de fabriquer un filtre 6dB/octave, le plus simple qui soit (pas besoin de trop se casser vu la qualité de l'enceinte et des H-P), donc une self de 470 µH pour le passe bas, un condo de 8 µF pour le médium, et un 2.2µF pour le tweeter.
J'ai commandé le bornier il devrai arriver dans la semaine ...
J'avais pas de plaque d essai pour monter le filtre, donc j'ai fait comme a l'école sur une plaque de contre-plaqué, vissé la self dessus et fixé les condos avec un collier le fil a été ensuite fixé sur la plaque (ce qui n'est pas encore le cas sur la photo).
Après, test et bien ... c'est

-