Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec E75C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
chris
Membre no life

Re: Enceintes AUDIOTEC

Message par chris »

slt olorin pas pas c réglage :!: trouver les potars plastique d'origine :?: improbable :!: en général les bases grantées faut pas s'ennuyer un simple potar adaptable et c joué :idea:
Chris
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

En fait tu pouvais jouer sur ces potards pour mettre plus ou moins d'aigu/medium dans les enceintes (confirmation, il n'y a pas de réglage des basses, mais que des aigues et medium)

A mon avis l'ancien proprio a dû les enlever après réglage. Perso il a dû bien les régler pour ne pas entendre de différences (a moins que j'ai des oreilles pourris... probable :mdr: )
La qualité n'arrive jamais par accident!
chris
Membre no life

Message par chris »

2db c'est minime est suffisant pour reéquilibrer eventuellement :!: j'ai plusieurs enceintes avec des réglages de ce type , sur 1 les potars sont cassés , et j'ai pu régler avec un autre potars que je ne laisse pas et voila
Chris
chris
Membre no life

Message par chris »

photos des potars avec rainures intérieurs , la tige sur l'enceinte :?: 20mm max
P1020923.JPG
P1020923.JPG (25.59 Kio) Vu 4843 fois
P1020921.JPG
P1020921.JPG (27.87 Kio) Vu 4843 fois
Chris
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Le vendeur m'a retrouvé le nom des models et leur caractéristiques!
Ainsi que la facture original des enceintes.

Ce sont des E75 version C de 50W (bruit rose pondéré) du 27 Mai 1975. Aïe mon ampli fait 45Watt, j'ai pas intérêt à trop pousser au vue de les cramer.

La série de cette époque était pourvue de 3 gammes :
B75 _ 40Watt _ BP 30hz- 30Khz, 70Hz 20Khz +-4db 8ohms
E75 _ 50Watt _ BP 25hz- 30Khz, 60Hz 20Khz +-4db 8ohms
F80 _ 50Watt _ BP 25hz- 30Khz, 50Hz 20Khz +-4db 8ohms

toutes sont décliné en 3 versions esthétiques :
A - Novopan Brut sans tissus
B - Novopan Brut avec tissus 3 faces
C - tissus et habillage ébénisterie plaqué noyer (pour B et E75 également acajou) vernis satiné.

Donc ce n'était pas une mauvaise affaire ce petit bijoux

Les F80 sont des E75 mais avec un satellite d'aigus en plus! Pour ceux qui peuvent se permettre de le mettre au mur. En voici une illustration (B75 à droite au F80 à gauche). (on clique sur la photo si on veut agrandir l'image!!)
Image

Alors le prix original est de 3862Frs, soit 588,76€ en conversion brut, mais si nous rapportions en 1975? Combien cela valait par rapport aux salaires en 75! (TVA à 33% une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...)
Selon l'INSEE, 1frs en 1975 valait 0,63752€ en 2008, selon le pouvoir d'achat de l'époque.
Traduction; si ces enceintes étaient encore vendu neuve aujourd'hui, leur prix seraient d'environ :
2462.10€
Et augmenter le prix de quelques euros pour le traduire en pouvoir d'achat de 2009-2010. Cela fait plus de 2 mois de salaires pour un employé au SMIC.
Modifié en dernier par Olorin le lun. 1 févr. 2010 19:47, modifié 1 fois.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Voici plusieurs jours que je passe à reboucher les trous dans le bois des enceintes.

les trou sont dans les planches de déco du haut et du bas de l'enceinte.
L'enceinte elle même n'a besoin que du dépoussiérage et du changement de toile!

Là où je commence à être dégouté, c'est au moment de les avoir acheté ma copine les trouvais moche et vielle, et que cela lui faisait pensé au long dimanche chez les grands parent dans le fin fond de la campagne.
Et aujourd'hui elle m'annonce, "ah ba finalement elle vont bien avec notre déco"... je reste perplex, et dans le doute de savoir si cet avis sera inversé dans quelques temps, je change comme même le tissus.

J'ai une astuce pour reboucher vos trous et rayure de votre enceint
Premièrement il vous faut du temp, et de deux, de la patience, car on a vite fais de tout balancé par la fenêtre (j'ai essayé mais 30kg c'est un peu lourd...)
Après avoir poncé votre bois (oui on ponce toute la surface avant), récupérez la sciure de bois dans un récipient.
Dans un autre bocal mettez un peu de colle à bois, et mettez un peu de sciure de votre ponçage avec, afin que ça lui donne une coloration assez claire, pas trop foncé surtout, sinon c'est trop pateux et sa ne se fixera pas super bien.
Ensuite prenez une spatule et mettez la colle dans les rayures ou autres endroit où il manque du bois.
Par contre sa marche pas tip top sur les bout manquant, là il faudra prendre un truc un peu mieux.

Au final vous laissez séchez 24 heure, puis vous poncez la colle pour mettre à niveau.
Et après vous pourrez passez un coup de verni pour éviter d'avoir une différence de couleur.
C'est une astuce qui ne coûte pas trop cher, je vous mettrais le tout en photo.
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Ce week end J'ai pas trop chaumé (quoi que...) pour refaire mes enceintes. Par contre j'attaque le boulot sur une enceinte puis l'autre. Sinon je ne peux plus écouter la radio quand je bosse :D

1) Ponçage
Je reprend ce que j'ai dit dans le post précédent, j'ai poncé les planches, et rebouché les trou.

La teinte d'origine à gauche et à droite une fois poncé et rebouché (désolé les photos sont légèrement flou)
Image Image

Les planches (en bas et en haut) peintes en noir sur le coté qui fait contact sur l'enceinte, et c'est assez énervant à poncer! Donc je sens que je ne vais en faire qu'une.

Image Image

2) Vernissage
Après avoir poncé les planche on verni le tout... en 3 couches.Et je ne suis qu'à la première, pas eu le temps de faire les autres, car c'est 24 heures de séchages

3) Changement de tissus
C'est un grand moment... de galère. Oui je n'ai pas une, mais trois faces de tissus. Et je pense que c'est un grand avantage, puisque les agrafes et les clou ne sont pas visible, vue qu'ils sont derrière les enceintes, et en dessous des planches.

Déjà j'avais 2,20m de tissus noir. J'ai donc enlevé le tissus original de l'enceinte, et je l'ai prit comme patron afin d'essayer de faire un peu près la même largeur, pour la longueur, on coupera une fois fixé, car je ne sais pas si je recouvre la totalité du dessus/dessous ou pas.

Image

3.1- Nettoyage
A grand moment une fois qu'on enlève le tissus... la poussière! Partout!!!
bon un coup de chiffon avec de la cire à bois, et hop sa brille comme un sou neuf.
J'ai voulu en profiter pour enlever les enceintes afin de voir l'intérieur.... Mais j'ai pas osé, car après avoir enlevé les visses, je n'ai pas pût enlever l'enceinte, elle était collée.

Ensuite pour faire propre j'aurais pût reboucher tous les trous dans le bois... Mais là c'est long... Déjà j'ai viré le collant, car il y avait un espèce de scotch alu qui était mis par dessus les agrafes pour éviter que le tissus ne se barre.
Sa doit faire un certains nombre d'années que c'est là car il a fallut que j'y aille au White Spirit, à la spatule, puis au ponçage (fin, très fin, au mois un grain de 180).
Il aurait fallut, pour faire hyper pro, tout poncer et tout repeindre. Mais là j'ai fait quelque chose de propre. La peinture n'est pas partie, du moins pas trop.

Image

Voilà c'est propre c'est nettoyé, c'est coupé, maintenant on va fixer!!!
Je n'ai aucune expérience pour mettre se genre de tissus sur une enceinte, de le tendre et de le fixer, j'ai un peu galérer pour savoir si il fallait mettre les cotés en premier le dessus, le dessous, enfin bref. Après une multitude d'essais, j'ai décidé par commencer la fixation au dessus, et avec des clous.

3.2- fixation au dessus
Tout d'abord on plante les clous très peu profond, car ils pourraient être temporaire, à un bord.
Ensuite on tend le tissus sur le deuxième bord, tout en essayant de mettre le mettre doit, et plante un second clou. On fait pareil pour les deux autres bords.

Ensuite on plante des clous au milieu de deux clous, jusqu'à ce qu'il y ai 5 cm d'écart entre deux clou.

Image

Sa lui fait une robe sexy pour la soirée :lol:
Image

Pour finir on plante les clou, une fois que l'on est sûr que le tissus est bien droit et pas trop tendu.
Pour ma part j'ai couper un morceau car c'était trop épais, pour mettre la planche dessus par la suite.
Bon moi j'ai commencer à mettre des agrafes et comme vous le remarquerez, c'est pas sexy mais c'est fait.

Image

3.3- fixation au dessous
Ensuite on ne fait pas les bord de l'enceinte! Et non car si ce n'est pas droit après pour fixer en dessous... pas top, et il y aura peut être des plis!
Donc on retourne l'enceinte!!!

Et hop une fois retourné on refait la même opération que pour le dessus.
Il ne faut pas trop trop tirer sur le tissus, afin que se dernier ne soit trop sollicité et finisse par lâcher. Et il ne faut pas qu'il soit trop détendu pour éviter qu'il plisse quand on le touche!

Pour ma part j'ai mis des clou, car agrafeuse fait beaucoup de bruit, et le dimanche, c'est pas tip top pour les voisins, au moins les clou on les pousses et sa rentre (presque) comme dans du beurre.
Et puis c'est plus esthétique vous ne trouvez pas?

Image

3.4- fixation sur la face arrière
Et pour le final on fait les bord, en fixant sur le panneau arrière, alors il faut noter que si les deux opérations précédentes sont bien faites (fixation au dessus puis au dessous), il n'y a aucun plis ni devant ni sur les cotés.
Les bords servirons à mettre le tissus plus ou moins droit dans la longueur de l'enceinte.

Afin de ne pas voir la coupe du tissus, car pour ma part on ne peut pas dire que ce soit très droit, on le repli sur lui même et on aura un bord rond. On peut s'en passer, je sais, mais vous vous le verrez toujours, c'est psychologiques.
Image Image

On fixe d'abord un clou sur les 4 bords, du coté gauche et du coté droit, pour tendre le tissus dans la longueur.
Ensuite on fixe un clou au milieu du coté gauche, puis au milieu du coté droit.
Image

Il faut faire attention, à chaque fois que l'on met un clou, si cela n'a pas d'impacts sur l'esthétique, car on a vite fait de faire un faux plis ou de voir un tissus trop tiré et en biais.
(photos à venir)

Après avoir fixé les deux clous du milieu, on en met un entre deux clou à la même distance entre les deux, jusqu'à ce qu'il y ait 2 à 2 cm entre chaque clous.

Petit accident... on refait sa vite fait!
Image

4) Fini
Au final on a une enceintes avec un nouveau tissus.
Pour ma part, rien que d'avoir coupé et fixé le dessus, cela m'a pris 2h de réflexion et d'essais, pour les deux autres, en une heure c'était torché! Bon il reste les couches de vernie a faire, et Avant - Après! (Bon il manque la planche du dessous, et celle du dessus n'est pas vernie)

Image

ImageImageImageImage
Modifié en dernier par Olorin le jeu. 25 mars 2010 13:29, modifié 4 fois.
clofer
Membre honoraire

Message par clofer »

Bonsoir,
Merci Olorin pour cette madeleine de Proust, j'avais oublié cette marque avec ses pubs dans HiFi stéréo ou le haut parleur, une marque parisienne si mes souvenirs sont exacts, il y avait des fans de cette marque un peu marginale mais accessible (pas comme les andré Charlin par exemple) !
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

ET voici la seconde enceinte que j'ai... moins bien réussi! Il y a juste un léger défaut à un endroit car j'ai pas mis assez de clous :-D .

Voici quelques photos! A ma grande habitude quand jai la tête dans le bricolage je ne pense pas à faire pleins de photos! Comme d'habitude on clique sur les photos si l'on veut les agrandir!

Voici déjà la différence avant et après le nettoyage des poussières sur le coté !

Image Image

Une petite vue sur les enceintes :
Image Image

Image Image

Et voici ce que cela donne dans le salon!

Image

Et maintenant, il ne manque plus que les planches à finir! A ba oui il faut avoir le temps pour sa.
Vous remarquerez la petite touche féminine sur l'enceinte de droite!
Espérons qu'elle épargnera l'enceinte de gauche...
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Bon je reviens sur les enceintes audiotec, après un arrêt sur le 1090 et le 1060.

Je peux vous dire que quand un appareil ne fonctionne pas on passe beaucoup de temps dessus, et une fois qu'il y a les finitions à faire, il n'y a plus personne :mdr:

Je ne suis qu'à la deuxième couche de vernis sur mes planches! Et j'ai même pas attaqué la deuxième enceinte.
Mais voici ce que sa donne:
avant:
Image
après:
Image Image

Et il me reste à faire le dessous...

Image

J'ai voulu acheter des planches toutes faites, et résultat... 70€ pour 4 planches... Je vais donc encore m'attarder sur celle-ci.

Et une qui attend sa promenade pendant ce temps....
Image
Répondre