Ce week end J'ai pas trop chaumé (quoi que...) pour refaire mes enceintes. Par contre j'attaque le boulot sur une enceinte puis l'autre. Sinon je ne peux plus écouter la radio quand je bosse
1) Ponçage
Je reprend ce que j'ai dit dans le post précédent, j'ai poncé les planches, et rebouché les trou.
La teinte d'origine à gauche et à droite une fois poncé et rebouché (désolé les photos sont légèrement flou)
Les planches (en bas et en haut) peintes en noir sur le coté qui fait contact sur l'enceinte, et c'est assez énervant à poncer! Donc je sens que je ne vais en faire qu'une.
2) Vernissage
Après avoir poncé les planche on verni le tout... en 3 couches.Et je ne suis qu'à la première, pas eu le temps de faire les autres, car c'est 24 heures de séchages
3) Changement de tissus
C'est un grand moment... de galère. Oui je n'ai pas une, mais trois faces de tissus. Et je pense que c'est un grand avantage, puisque les agrafes et les clou ne sont pas visible, vue qu'ils sont derrière les enceintes, et en dessous des planches.
Déjà j'avais 2,20m de tissus noir. J'ai donc enlevé le tissus original de l'enceinte, et je l'ai prit comme patron afin d'essayer de faire un peu près la même largeur, pour la longueur, on coupera une fois fixé, car je ne sais pas si je recouvre la totalité du dessus/dessous ou pas.
3.1- Nettoyage
A grand moment une fois qu'on enlève le tissus... la poussière! Partout!!!
bon un coup de chiffon avec de la cire à bois, et hop sa brille comme un sou neuf.
J'ai voulu en profiter pour enlever les enceintes afin de voir l'intérieur.... Mais j'ai pas osé, car après avoir enlevé les visses, je n'ai pas pût enlever l'enceinte, elle était collée.
Ensuite pour faire propre j'aurais pût reboucher tous les trous dans le bois... Mais là c'est long... Déjà j'ai viré le collant, car il y avait un espèce de scotch alu qui était mis par dessus les agrafes pour éviter que le tissus ne se barre.
Sa doit faire un certains nombre d'années que c'est là car il a fallut que j'y aille au White Spirit, à la spatule, puis au ponçage (fin, très fin, au mois un grain de 180).
Il aurait fallut, pour faire hyper pro, tout poncer et tout repeindre. Mais là j'ai fait quelque chose de propre. La peinture n'est pas partie, du moins pas trop.
Voilà c'est propre c'est nettoyé, c'est coupé, maintenant on va fixer!!!
Je n'ai aucune expérience pour mettre se genre de tissus sur une enceinte, de le tendre et de le fixer, j'ai un peu galérer pour savoir si il fallait mettre les cotés en premier le dessus, le dessous, enfin bref. Après une multitude d'essais, j'ai décidé par commencer la fixation au dessus, et avec des clous.
3.2- fixation au dessus
Tout d'abord on plante les clous très peu profond, car ils pourraient être temporaire, à un bord.
Ensuite on tend le tissus sur le deuxième bord, tout en essayant de mettre le mettre doit, et plante un second clou. On fait pareil pour les deux autres bords.
Ensuite on plante des clous au milieu de deux clous, jusqu'à ce qu'il y ai 5 cm d'écart entre deux clou.
Sa lui fait une robe sexy pour la soirée
Pour finir on plante les clou, une fois que l'on est sûr que le tissus est bien droit et pas trop tendu.
Pour ma part j'ai couper un morceau car c'était trop épais, pour mettre la planche dessus par la suite.
Bon moi j'ai commencer à mettre des agrafes et comme vous le remarquerez, c'est pas sexy mais c'est fait.
3.3- fixation au dessous
Ensuite on ne fait pas les bord de l'enceinte! Et non car si ce n'est pas droit après pour fixer en dessous... pas top, et il y aura peut être des plis!
Donc on retourne l'enceinte!!!
Et hop une fois retourné on refait la même opération que pour le dessus.
Il ne faut pas trop trop tirer sur le tissus, afin que se dernier ne soit trop sollicité et finisse par lâcher. Et il ne faut pas qu'il soit trop détendu pour éviter qu'il plisse quand on le touche!
Pour ma part j'ai mis des clou, car agrafeuse fait beaucoup de bruit, et le dimanche, c'est pas tip top pour les voisins, au moins les clou on les pousses et sa rentre (presque) comme dans du beurre.
Et puis c'est plus esthétique vous ne trouvez pas?
3.4- fixation sur la face arrière
Et pour le final on fait les bord, en fixant sur le panneau arrière, alors il faut noter que si les deux opérations précédentes sont bien faites (fixation au dessus puis au dessous), il n'y a aucun plis ni devant ni sur les cotés.
Les bords servirons à mettre le tissus plus ou moins droit dans la longueur de l'enceinte.
Afin de ne pas voir la coupe du tissus, car pour ma part on ne peut pas dire que ce soit très droit, on le repli sur lui même et on aura un bord rond. On peut s'en passer, je sais, mais vous vous le verrez toujours, c'est psychologiques.
On fixe d'abord un clou sur les 4 bords, du coté gauche et du coté droit, pour tendre le tissus dans la longueur.
Ensuite on fixe un clou au milieu du coté gauche, puis au milieu du coté droit.
Il faut faire attention, à chaque fois que l'on met un clou, si cela n'a pas d'impacts sur l'esthétique, car on a vite fait de faire un faux plis ou de voir un tissus trop tiré et en biais.
(photos à venir)
Après avoir fixé les deux clous du milieu, on en met un entre deux clou à la même distance entre les deux, jusqu'à ce qu'il y ait 2 à 2 cm entre chaque clous.
Petit accident... on refait sa vite fait!
4) Fini
Au final on a une enceintes avec un nouveau tissus.
Pour ma part, rien que d'avoir coupé et fixé le dessus, cela m'a pris 2h de réflexion et d'essais, pour les deux autres, en une heure c'était torché! Bon il reste les couches de vernie a faire, et Avant - Après! (Bon il manque la planche du dessous, et celle du dessus n'est pas vernie)