Récupérées hier, cette jolie paire d'enceintes carad n'attendais que moi pour se remettre à chanter. Bon, vu les bestiaux, elles vont peut être attendre un peu avant d'être parfaitement à leur aise.
Le fabriquant belge est connu par les amateurs éclairés qui fréquentent ce forum, pour les autres sachez que ce fut un fabriquant plutôt accès HDG et tubes (en gros). Un peu d'histoire sur la marque ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Carad"
Autant à la lecture des post de Vinc :repect: , j'ai pu découvrir leurs électroniques, autant leurs enceintes m'étaient inconnues. Jusqu'à hier. De rapides recherches avant d'aller chez le vendeur ne m'apprirent pas grand chose sur leurs enceintes, à part que certaines embarquaient des HP scan peak (je crois). Le prestige de la marque et un prix plus qu'honnête, ainsi qu'une tête sérieuse et la bénédiction du Tof :repect: , suffirent à me convaincre. Bon, moins de blabla, plus de photos! 75cm au garrot, 40 cm de large, 30cm de profondeur, pour un poids s'approchant des 26kg:pas vraiment un poids plume. Je ferais d'autres photos à l'occase, mais les caisses sont dans un état plus que correct au vu de leur âge. Le hp elliptique, 30x16cm, présente une décoloration certaine. Celle ci est due à l'absence des caches, que leur premier et seul propriétaire, père du vendeur, avait délibérément coupés. Il trouvait que cela gênait la propagation du son. Il en reste des vestiges, et vu la matière il était possible que cela est une influence, était elle pour autant négative, je ne le saurais jamais et c'est pas bien grave. L'amateur éclairé appréciera la suspension petits plis inaltérable et le renfoncement de la caisse, heu...surement utile. Au fond de ce que le néophyte appellerait trompette, on peut apercevoir une sorte de grille. L'amateur éclairé, le regard affuté, y aura déjà reconnu une sorte de tweeter à ruban. Les faces arrières sont en excellent état. Les numéros de série ne se suivent pas mais sont très proches ( 40 101/ 40 098). Les vis permettant d'atteindre l'objet de toutes les curiosités sont de qualité, et psychologiquement c'est important de savoir que les vis sont bien. Le bornier est quant à lui plus modeste, mais néanmoins dans la norme de ce qui se faisait à l'époque (enfin je dis ça moi, j'étais pas né) 67, peut être l'année? Moi je dirais oui. Bien bien, le néophyte éclairé que je suis, à l'ouverture des entrailles, a la confirmation qu'il est une fois de plus tombé sur du lourd. ma petite enquête me conduit vers EMI, facile c'est marqué dessus, compagnie anglaise qui en plus des enregistrements à aussi fait dans le matériel.
Rester à découvrir qui était à l'origine de la trompette dorée. Notre excellent forum m'y a aidé, en particulier l'inventaire des pubs d'époque mis en ligne par Jean

On peut y voir quelque chose de ressemblant, et ceux dès la page 2 (ouf!) qui répondait au nom de tweeter à ruban Kelly viewtopic.php?f=34&t=5436&start=10"
A partir de là je tombe sur un site confirmant mon impression. Il s'agirait donc d'un DK 30 (Decca Kelly 30). Plus d'infos ici: http://www.soundfountain.com/amb/ribbon.html"
Mon enquête se termine par la découverte d'un modèle très similaire ici http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 4AbrtaW5DQ"
Bon, et l'écoute? Ben, vous allez rire mais j'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher sérieusement. Je n'ai assurément pas pour l'instant la place de les mettre en œuvre, mais ça descend très bas et ça monte très haut. Le rendememnt semble confortable. Peut être que chez l'ami Jean Luc elles feront parties de la fête, et nous pourrons alors voir ce qu'elles ont dans le ventre.
Toutes les infos sont les bienvenues, en particulier sur les tweeter à ruban:fiabilité dans le temps, fragilité, etc...