Je me l'étais promis depuis longtemps, j'en profite que je suis malade pour le faire.
Tannoy 611 MK2 : Introduction
Aujourd'hui je vous présente une paire d'enceintes assez particulières, tant par la fabrication que par le look.

Il s'agit des fameux Tannoy 611 de la série Sixes, produite en 1991. Dans mon cas, il s'agit du modèle corrigé MK2.
Acquis suite au conseil de certains des membres ici, je ne peux que remercier Saul et Vinc qui m'ont bien conseillé en fonction de mon matériel et me l'ont recommandé parmi d'autres ici. Merci et encore merci! Car ils ont fait un heureux, vraiment heureux !
Des hauts-parleurs de sol, vraiment ?
A l'origine, les tannoy 611 sont conçus pour être posés sur le sol, ce qui me laisse croire qu'ils ont été conçus pour être écoutés par des nains, car nom de dieu, ils sont vraiment bas. L'assise de mon fauteuil étant relativement haut, j'ai dû rechercher des pieds qui pouvaient ramener la hauteur des tweeters à mes oreiles.
Chose faite il y a quelques jours avec des pieds Projekt 605, conçus à l'origine pour des... Tannoy 605.
Le socle de ces pieds ont la même forme que mes enceintes, mais ne sont pas assez larges (les Tannoy 605 étant plus petits), du coup j'ai simplement posé les Tannoy 611 en équilibre sur le socle.
Leur poids non négligeable (20kilos) compense le risque de ne pas les attacher, et, j'ai testé pour vous, ils faut vraiment le vouloir et avoir beaucoup de force pour les faire basculer. (le risque de l'enfant imprudent est écarté, et de toute façon, s'il veut vous ennuyer, il pourra toujours enfoncer les hauts-parleurs avec ses doigts ... )
Le résultat esthétique en tout cas, ne dénature pas le design de l'objet, qui, dû leur particularité, est particulièrement sujet au goût subjectif de chacun.

Description
Alors comment sont-ils?
Tout d'abord les dimensions: 699mm (hauteur) x 324mm (largeur) x 228mm (profondeur)
Ce qui frappe directement à la vue est la forme du cabinet qui n'est pas rectangulaire, mais prend la forme d'un hexagone irrégulier. Le but recherché par le constructeur est double: premièrement de réduire les surfaces parallèles du cabinet pour minimiser les effets des ondes stationnaires internes, deuxièmement de multiplier le nombre de panneaux, plus petits afin de contrôler avec plus de précision les résonances.
Le bois du cabinet est beau, semble robuste et solide. Le cabinet est lui-même surmonté d'une plaque de céramique, qui, si elle est jolie, s'abîme trop facilement, donc pas question de poser une plume dessus.
Les hauts-parleurs ont un diamètre de 8 pouces (203mm). Ils ont une consistance particulière, brevetée par Tannoy. D'apparence ils sont brillants et lisses. Tannoy a développé une plate-forme de moulage par injection spécifiquement pour cette série, et la matière utilisée pour les hauts-parleurs n'est autre que... le plastique.

Niveau technique, je ne m'y connais pas mais vous aurez également remarqué qu'il n'y a pas de tweeters apparents. Les tweeters sont logés dans le centre du haut-parleur médiums. Il s'agit de la fameuse technique du Dual Concentric, développée notamment par Tannoy et je crois reproduit avec succès par Kef. L'apport du Dual Concentric est noble, le son provient de la même source, et on n'est pas gêné par un positionnement légèrement différent de sa tête par rapport à la précédente écoute. Mais aussi vous réduisez les risques de décalage de phase entre les ondes de différente fréquence.

Sur le papier, les caractéristiques technique de ces enceintes sont les suivantes :
Recommend Amp size - 10-150Watts
Freq response +/-3dB - 45Hz-30kHz
Sensitivity - 91dB
Cross Over Freq - 400Hz & 2.5kHz
Terminals - Bi-wired Gold Plated
L'expérience d'écoute
Alors, premier détail, capital, les Tannoy 611 dépendent énormément du matériel qui l'accompagne. Ils peuvent sonner complètement plats, fades, ou encore carrément désagréables, de basse qualité, ou enfin de manière somptueuse, en fonction du matériel qu'on utilise.
N'espérez pas brancher ces enceintes sur n'importe quel ampli pour avoir tout-de-suite du bon son, ce n'est absolument pas le cas. Vous ne tirerez pas le meilleur de celles-ci si votre matériel n'est pas adapté.
La première chose donc, en se procurant ces bêtes, est d'expérimenter, et de trouver le matériel qui conviendra comme un gant à celles-ci.
J'ai pu le vérifier moi-même avec trois configurations différentes, à savoir :
- ampli Kenwood KA 1500
- ampli marantz model 140 + préampli marantz 1060
- ampli marantz model 140 + préampli marantz 3200
Deuxième configuration, le message sonore est limpide mais parait fade, plat, parfois un peu "métalique".
Troisième configuration, celle que j'ai retenue, et que je prends pour base pour la suite de mon analyse s'avère la meilleure. Les basses très présentes, les autres fréquences sont claires, nettes, tout est bien équilibrées, et au besoin, les basses peuvent vraiment casser les vitres.
Cela me permet de chasser une idée reçue maintes fois lue sur les forums à propos des Tannoy 611: "ils manquent de basses". C'est faux. Archi faux. Les Tannoy 611 ont des basses époustouflantes. Si les basses sont absentes, c'est que la configuration utilisée n'est pas adaptée pour tirer le meilleur de ces enceintes.
Alors voici mon rapport en fonction de différentes chansons, toutes sur vinyle, sur ma platine Thorens TD160 mk2, pourvue d'une cellule Audio Technica d'entrée de gamme.
Beethoven : 9e symphonie de Beethoven
Album : Karajan chez Deutsche Grammophon
style : classic

Musique symphonique puissante par excellence. Présence des choeurs dans le dernier mouvement. L'orchestre est équilibré, les basses ne sont pas envahissantes, elles ont plus de présence lorsqu'on s'y attend, notamment lorsque les violoncelles s'expriment au maximum. C'est beau, sans être somptueux.
7/10
Les 4 saisons : le printemps
Compositeur : Vivaldi
style : Classique

Ici la musique classique est plus subtile. De la musique de chambre. L'acoustique de la salle est bien reproduite, on se sent châleureusement près des musiciens. Chaque corde est fidèlement reproduit, aucune distortion présente, le plaisir d'écoute est total. On déguste mais on reste un peu sur notre faim si on est très exigent...
8/10
Grace Jones - Walking in The Rain + Pull up to the bumper
Album : Nightclubbing (1981)
style : Pop / R&B / Funk

De magnifiques indicateurs de qualité d'une installation. Les effets stéréros sont magnifiques, le plaisir d'écoute est jouissif, les percussions sont belles, présentes sans être agressives, les synthés, un régal. La voix de Grace, absolument inoubliable.
9/10
Fleet Foxes - White Winter Hymnal
Album : Fleet Foxes (2008)
style : Rock Pop

Du pop actuel, avec le mixage actuel qui s'impose. Ici c'est un groupe pop aux sonorités celtiques. Importance des vocalisations. Le son est ample, les voix sont douces, présentes, claires, envahissantes au plaisir, les mélodies de guitare sont claires, puissantes, les basses pas trop présentes. Le plaisir est là avec un grand P.
9/10
Pink Floyd - Time
Album : The Dark Side of The Moon (1973)
style : Classic Rock

Les horloges, la basse, le solo guitare, le mixage parfait de Alan Parssons. Tout est réuni pour un bon test.
Les basses sont amples, puissantes, présente, résonnent entre les deux enceintes en parfaite harmonie, comme dans une salle de concert. Les synthés sont magnifiques. La voix de Gilmour est douce, sa voix douce et le contraste de celle de Richard Wright, légèrement rauque, très agréable à l'écoute.
9/10
Bryan Ferry - Kiss and Tell
Album : Bête Noire (1987)
style : Pop

Du pop 80s parfaitement mixé. Tout est parfaitement reproduit, la voix de Ferry est agréable, les guitares typiques années 80 résonnent bien, et tout est absolument clair, bien équilibré
9/10
!!! - Dear Can
Album : Louden Up Now (2004)
style : Electro

De l'electro funk à l'état pur. Beaucoup d'instruments, des transformations audio, une musique assez complexe à reproduire. C'est magnifique, honnêtement on se sent dans une salle de concert, c'est tout juste incroyable.
10/10
Gonja Sufi - Ancestor
Album : A Sufi And A Killer (2010)
style : Electro, IDM

Ici c'est l'album electro révélation de 2010. De l'electro sur base de sampling, un son gras, saturé, des basses extrêmement basses et très fortes. Ici, il faut l'entendre pour le croire. Les basses sur le morceau écouté, sont tout simplement époustouflantes. Sans écouter à haut volume, on ressent le souffle d'une basse comme dans une salle de concert, c'est jouissif. Sur les autres configurations essayées, ou avec mes casques Sennheiser HD555, les grosses bassent sont désagréables, saturent légèrement. Ici c'est tout bonnement parfait. Profond, rond, envahissant les entrailles du corps.
Les effets de saturations, très subtiles sont vraiment bien reproduites. C'est un plaisir sans commune mesure.
10/10
Conclusion
Les Tannoy 611 sont absolument somptueux, ils ont une reproduction de qualité excellente, et le rendement est excellent, la qualité d'écoute à bas volume est excellente. Il n'y a pas de distortion à tous les niveaux d'écoute, tant que l'ampli peut suivre.
Le spectre entier est vraiment très bien reproduit, le message sonore est clair, limpide, et équilibré. C'est du bonheur.
Pour autant, il faudra avoir un matériel adéquat, et surtout adapté à celles-ci. Ils peuvent tout-à-fait paraître ennuyeux sur un autre ampli.
En ce qui concerne mon installation, et mon expérience, les Tannoy 611 s'en sortent beaucoup mieux sur le rock que sur le classique, cela va de soi vu que j'ai choisi mon préampli marantz 3200 en fonction. Le classique devrait donner beaucoup mieux sur un préampli tel que le marantz1060.
Mais la nouvelle est bonne: ces hauts-parleurs sont de véritables caméléons, ils s'adapteront à vos goûts, en choisissant le matériel avec sagesse. Une fois que vous trouvez le matériel qui peut donner le meilleur de ces enceintes, et surtout qui reproduit le style qui vous plait le plus de la meilleure façon, vous serez au paradis.
Les basses manquantes ou molles sur les Tannoy 611? Que nenni, c'est un mythe. Changez de matos ! Personnellement, j'ai entendu avec certains morceaux les plus belles basses que j'ai pu entendre sur une install domestique. J'en suis fier !
Ils sont polyvalents, fonctionnent pour tous les styles. Mais il faudra tout-de-même, si on est puriste, choisir douceur ou puissance.
L'écoute n'est pas fatigante, très comfortable, on pourra les laisser jouer toute la journée sans en être lassé.
Un must have....
Bonus
La station d'écoute dans son ensemble pour les amateurs...
Préampli Marantz 3200, ampli de puissance Marantz model 140, Tuner model 112, Platine Thorens TD 160 MK2, et un paquet de mouchoirs de marque Kleenex sur la table, parce que bon sang, tout cela est beau à écouter...