Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL240

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Dual CL240

Message par phil du 95 »

Voila une des 4 enceintes que j'ai eu avec un combi platine/ampli Dual HS 151 et un tuner Dual CT 19, matériel que je présenterai plus tard!

Elles sont en excellent état ,comme le reste du matériel
Quelques photos:

Image

L'aspect général
Image

La notice technique
Image

La face arrière et l'amortissement interne
Image

Le filtre
Image

Le boomer
Image

Le tweeter
Image

A l'écoute ,elles sont assez agréables ,mais un peu trop riche dans les graves,on a envie de baisser le potard des graves rapidement vers -2,-3! pour retrouver un ensemble tonal plus
équilibré..
Je ne les ai essayées que sur le combi Dual HS 151,ce serait peut être différent sur un ampli nippon..il faudra faire l'essai aux prochaines vacances..

En les comparant à des petites Dual CL115 ou 135,et bien que le boomer soit plus petit( un 17 cm,alors que là,c'est un 19,5cm),je préfère les 115 ou 135!

L'aigue ,par contre ,est bien équilibré ,jamais agressif et délivre un son agréable.

La caisse est en agglo plaqué vinyl et dans un état mint!

Les anciens propriétaires devaient être soigneux..tout l'ensemble était nickel sauf le capot du combi qui est cassé sur la partie avant.Enfin ,au tarif où je l'ai eu... ;) 8-)
Klemp

Re: Enceintes Dual cl 240

Message par Klemp »

Bonjour tout le monde...

Ces CL240 sont pas mauvaises du tout, et équipées de haut-parleurs trés sérieux .. J' en ai une paire ;)

Merci Phil pour cette présentation
Plgt

Re: Enceintes Dual CL 240

Message par Plgt »

Dual CL 240 en très bon état. A l'écoute, associées à un "p'tit gros", un Luxman R 1050, un vrai régal.
Une sonorité claire, fine et malgré leur taille réduite, une bonne présence des graves.
Tout ce plaisir pour 8 euros !
Il est content le Monsieur ! :genial: :genial: :genial:
:cow:
Fichiers joints
Dual CL 240.jpg
Dual CL 240.jpg (236.99 Kio) Vu 10371 fois
Clavette
Membre V.I.P

Re: Dual CL 240

Message par Clavette »

:helloman:

Mes premières Dual!

Trouvé hier pour pas grand chose dans un cash troc machin, faut dire qu'elle son en état moyen (repeintes, un connecteur absent, l'autre abimé...)

J'ai donc supprimé le DIN original sur les deux enceintes pour mettre des fiches bananes, dommage pour l'origine...

La caisse est effectivement assez légère et pourrait être plus rigide surtout avec le 20cm embarqué. Deux voies donc, un filtrage a 12dB sur chaque HP, un condo plastique et un chimique, pas mesurés. Je m'inquiète pas trop pour le plastique.

Branchée depuis hier soir à la place des DM12 sur Quad 303 et 555A en préamp. Oui, y'a du grave, mais c'est pas exageré, j'ai déjà entendu largement plus prononcé. Les aigus sont très fins et pas agressifs, ils mériteraient, pour moi en tout cas, un niveau sonore un poil supérieure histoire de rééquilibrer. Je les trouve un petit peu en retrait, et du coup le médium est mis un peu en avant. Je pinaille, mais c'est pas dérangeant du tout, l'enceinte est agréable à écouter, les timbres sont très jolis. Elles manquent cependant d'ouverture
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je m'y suis repenché dessus...

A l'écoute, comme un "voile", et une sorte de résonance du HP de grave. Ouvert la bête et contrôlé les condos, les plastiques de 10µF sont parfaits, les chimiques, Roederstein de 22µF, le sont tout autant.

Un coup d'oeil sur Wegavison on y voit le schéma du filtre. Tout correspond, sauf le 22µF. Sur Wega, le plan indique un 20µF. La diff est pas énorme me direz vous, mais on modifie quand même la fréquence de coupure.

J'avais encore en spare des Wima MKS4 de 10µF.... Deux assemblés, 19,9µF à la mesure. On monte tout ça, et...c'est mieux! Le grave est bien plus propre, et la sensation de résonance et de "trou" dans la bande passante s'est bien atténuée.

Je confirme les dires de Jean, ce sont de très bons HP qui timbrent pas mal du tout, sont assez rapides, et méritent une électronique correcte.

Le plus gros défaut de ces enceintes est pour moi la caisse, bien trop légère par rapport aux hauts parleurs montés dedans. Elle mériteraient un bois plus épais, et/ou un amortissement bitumeux interne ou équivalent.
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Toujours pas satisfait (pas complètement en tout cas) du rendu de ces boites, j'ai intégré ce matin quelques menus amortissements supplémentaires dans la caisse.

Du caoutchouc très dense de récup pour le fond de la boite, des restes de "tapis" amortissant qu'on met sous les machine à laver pour les cotés. Des clous, de la colle à chaud..... Le résultat serait surement plus propre avec de la néoprène, mais j'avais plus en stock :spamafote:
DSC_0167.jpg
DSC_0167.jpg (111.08 Kio) Vu 10203 fois
DSC_0168.jpg
DSC_0168.jpg (134.63 Kio) Vu 10203 fois
DSC_0170.jpg
DSC_0170.jpg (99.18 Kio) Vu 10203 fois
DSC_0171.jpg
DSC_0171.jpg (118.49 Kio) Vu 10203 fois
DSC_0172.jpg
DSC_0172.jpg (177.35 Kio) Vu 10203 fois
DSC_0173.jpg
DSC_0173.jpg (131.73 Kio) Vu 10203 fois
DSC_0175.jpg
DSC_0175.jpg (135.42 Kio) Vu 10203 fois
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Evidemment mon Philou!

On retrouve maintenant un son provenant des HP et non plus de la caisse, pour avoir comparé une refaite et l'autre sans c'est le jour et la nuit.

On se rend compte enfin que le grave est propre et nuancé, moins proéminent car la caisse amplifiait aussi ce trait de caractère, de même qu'une partie du haut grave.

Enfin bref, même si c'est pas la panacée, cette solution permet d'exploiter bien mieux ces enceintes qui sont loin, très loin d'être mauvaise malgré leur aspect un peu "cheap" de prime abord.
Cedric
chris
Membre no life

Message par chris »

Rien qu'un tasseaux dans une caisse change tout , j'ai récemment rigidifier par un tasseaux entre face avant et arrière , rien que cela pour gagner en transparence et précisions , efficace sur des caisses plus légère ... pas sur Dual !! autre
Chris
Choupi
Membre débutant

Message par Choupi »

:libérer la parole: Personellement je suis en train de doubler tout l'interieur avec du liège de 3mm d'une paire qui est en état mint. Je pense que celà va être :miam:
Répondre