Comme dit plus haut, la structure de ces petites boites ouvertes à l'air libre est relativement simple, deux caissons clos en plastique contenant chacun un HP en opposition, une plaque de plexiglas au milieu, tout ça montés sur 4 tiges en métal vissées par deux écrous, un à chaque bout :

- DSC08744.JPG (381.42 Kio) Vu 3681 fois
Mais quid de la qualité sonore me direz vous ? Patience, commençons déjà par examiner les entrailles d'où sort le son de ces bestioles !
On démonte facilement la structure, tout peut se faire avec un simple tournevis, les tiges filetées des caisses pouvant être desserrées avec les doigts.

- DSC08745.JPG (289.89 Kio) Vu 3681 fois
Le haut parleur, bien que de dimensions très réduites, est assez lourd. La membrane est en papier traité je pense, à confirmer par les experts...

- DSC08754.JPG (326.17 Kio) Vu 3681 fois
Borniers à poussoirs, aimant de taille :

- DSC08749.JPG (230.25 Kio) Vu 3681 fois
Un filtre passif ? Mais de quoi est ce que vous parlez ? Chez AP
Selmin, tout ce qui sort de l'ampli arrive dans nos haut parleurs

- DSC08766.JPG (271.74 Kio) Vu 3681 fois
Bref, parce qu'il faut bien passer par là dans le compte rendu d'une paire d'enceintes, parlons finalement de l'écoute...
Il faut le dire franchement, cela n'a et n'aura rien d'exceptionnel, quelque soit la bête à laquelle vous relierez ces extra terrestres acoustiques... Mais il se dégage tout de même quelque chose de spécial quand on les écoute pour la première fois...
Ce n'est pas la définition, la justesse des timbres qui vous vient tout de suite à l'esprit, parce qu'il faut le dire, c'est quand même très moyen, avec comme un voile constant sur tous les registres qui vous empêchera toujours de savourer la musique comme le permettrait des enceintes de belle facture.
En revanche, si vous parvenez à bien les placer, car oui, c'est extrêmement difficile de les placer pour en tirer le maximum (ce sont des enceinte multidirectionnelles), il se dégage quelque chose de spécial dans la musique, ou plutôt dans l'ambiance qu'elles parviennent à créer. Ce n'est pas palpable, mais il y'a une sensation d'espace, une largeur de scène, une diffusion en trois dimensions qui m'ont vraiment stupéfait en les écoutant. Ce point là est vraiment à souligner : leur capacité à distiller la musique dans une ouverture sonore tridimensionnelle est vraiment bon. D'ailleurs, les seules informations glanées sur le net au sujet de ce concepteur nous conduisent à des études réalisées sur la dispersion sonore. Je pense qu'effectivement, c'est sur ce domaine qu'elles sont douées, et pour lequel elles ont été fabriquées.
Pour l'étendue de la bande passante, vous vous douterez bien que ce n'est pas le Nirvana, mais il y'a un médium vraiment chaleureux qui saura vous convaincre , les voies sont très réussies. Le haut du spectre est comme qui dirait tronqué, je pense que ces HP ne montent pas très haut. Mais si vous parvenez à bien les placer dans la pièce, vous en tirerez par contre un registre grave très très stupéfiant pour des boites de cette taille...
Bref, vraiment une écoute qui se sera démarquée des autres, non par sa justesse, mais pour sa capacité à surprendre un auditeur plus ou moins chevronné, avec une diffusion spatiale et une ouverture très intéressantes.
Je recommande à qui mettra peut être la main sur ces enceintes de conception particulière, un petit ampli très musical, genre petit Sansui de 2x20 watts, pas plus, il n'y en a pas besoin. A tester sur un petit tube aussi, cela pourra peut être donner quelque chose de savoureux.
Et pour conclure cette présentation, une vue de l'arrière des belles, qui vous réserveront des "surprises" à coup sûr ! :respect:

- DSC08758.JPG (245.63 Kio) Vu 3681 fois
Comment c'est loin...