Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

A.P. Selmin "Surprise"

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dylanjumpman
Membre no life

A.P. Selmin "Surprise"

Message par dylanjumpman »

Je vous présente aujourd'hui des enceintes qui sortent un peu des sentiers battus...
Date de production : inconnue

Habitués des caisses en bois massives, des 2-3-4 voies avec les hauts parleurs nous faisant face, masqués par de beaux caches en tissus portant le nom d'une firme exportée aux quatre coins du globes... rien de tout ça...

J'étais parti en quête de biblios compactes pour satisfaire aux dimensions de mon petit studio et à la promiscuité. Bridé par la hauteur, je suis tombé vraiment par hasard sur ces boites qui faisaient encore mieux que toutes les autres question dimensions, en se classant dans la catégorie de la mini enceinte de bibliothèque !

A l'approche de Noël, une petite "surprise" sortie de derrière les fagots ne peut être que bienvenue :)
DSC08759.JPG
DSC08759.JPG (222.21 Kio) Vu 3696 fois
Les informations sur la toile au sujet de cette marque frisent le néant absolu, et pour cause, il s'agit visiblement de l’œuvre d'un petit constructeur italien de Bologne qui a tout misé sur le design et le gain de place, pour arriver à créer des enceintes ne prenant pas plus de 25cm en hauteur pour 14 cm de coté... Je pense que ça n'a pas du être distribué en grande quantité, et rares doivent être les exemplaires encore intacts hors des frontière du pays transalpin...
DSC08764.JPG
DSC08764.JPG (197.38 Kio) Vu 3696 fois
Attention les yeux, on aime ou on n'aime pas mais ce qui est sûr, c'est que même un profane sera rapidement intrigué par le design de ces minuscules boites.
DSC08757.JPG
DSC08757.JPG (272.09 Kio) Vu 3696 fois
Ce sont des enceintes multidirectionnelles contenant deux haut parleurs "pseudo" large bande se faisant face sur l'axe vertical. Composées de deux caisses contenant chacune un haut parleur, la dispersion est assurée via une plaque au milieu sur laquelle sont dressés vers le haut et vers le bas, deux triangles opposés pour répartir le son dans l'espace environnant.
DSC08746.JPG
DSC08746.JPG (236.95 Kio) Vu 3696 fois
Modifié en dernier par dylanjumpman le ven. 18 janv. 2013 23:56, modifié 10 fois.
Comment c'est loin...
dylanjumpman
Membre no life

Re: A.P. Selmin "Suprise"

Comme dit plus haut, la structure de ces petites boites ouvertes à l'air libre est relativement simple, deux caissons clos en plastique contenant chacun un HP en opposition, une plaque de plexiglas au milieu, tout ça montés sur 4 tiges en métal vissées par deux écrous, un à chaque bout :
DSC08744.JPG
DSC08744.JPG (381.42 Kio) Vu 3681 fois
Mais quid de la qualité sonore me direz vous ? Patience, commençons déjà par examiner les entrailles d'où sort le son de ces bestioles !
On démonte facilement la structure, tout peut se faire avec un simple tournevis, les tiges filetées des caisses pouvant être desserrées avec les doigts.
DSC08745.JPG
DSC08745.JPG (289.89 Kio) Vu 3681 fois
Le haut parleur, bien que de dimensions très réduites, est assez lourd. La membrane est en papier traité je pense, à confirmer par les experts...
DSC08754.JPG
DSC08754.JPG (326.17 Kio) Vu 3681 fois
Borniers à poussoirs, aimant de taille :
DSC08749.JPG
DSC08749.JPG (230.25 Kio) Vu 3681 fois
Un filtre passif ? Mais de quoi est ce que vous parlez ? Chez AP Selmin, tout ce qui sort de l'ampli arrive dans nos haut parleurs :nicolas:
DSC08766.JPG
DSC08766.JPG (271.74 Kio) Vu 3681 fois

Bref, parce qu'il faut bien passer par là dans le compte rendu d'une paire d'enceintes, parlons finalement de l'écoute...

Il faut le dire franchement, cela n'a et n'aura rien d'exceptionnel, quelque soit la bête à laquelle vous relierez ces extra terrestres acoustiques... Mais il se dégage tout de même quelque chose de spécial quand on les écoute pour la première fois...
Ce n'est pas la définition, la justesse des timbres qui vous vient tout de suite à l'esprit, parce qu'il faut le dire, c'est quand même très moyen, avec comme un voile constant sur tous les registres qui vous empêchera toujours de savourer la musique comme le permettrait des enceintes de belle facture.
En revanche, si vous parvenez à bien les placer, car oui, c'est extrêmement difficile de les placer pour en tirer le maximum (ce sont des enceinte multidirectionnelles), il se dégage quelque chose de spécial dans la musique, ou plutôt dans l'ambiance qu'elles parviennent à créer. Ce n'est pas palpable, mais il y'a une sensation d'espace, une largeur de scène, une diffusion en trois dimensions qui m'ont vraiment stupéfait en les écoutant. Ce point là est vraiment à souligner : leur capacité à distiller la musique dans une ouverture sonore tridimensionnelle est vraiment bon. D'ailleurs, les seules informations glanées sur le net au sujet de ce concepteur nous conduisent à des études réalisées sur la dispersion sonore. Je pense qu'effectivement, c'est sur ce domaine qu'elles sont douées, et pour lequel elles ont été fabriquées.
Pour l'étendue de la bande passante, vous vous douterez bien que ce n'est pas le Nirvana, mais il y'a un médium vraiment chaleureux qui saura vous convaincre , les voies sont très réussies. Le haut du spectre est comme qui dirait tronqué, je pense que ces HP ne montent pas très haut. Mais si vous parvenez à bien les placer dans la pièce, vous en tirerez par contre un registre grave très très stupéfiant pour des boites de cette taille...

Bref, vraiment une écoute qui se sera démarquée des autres, non par sa justesse, mais pour sa capacité à surprendre un auditeur plus ou moins chevronné, avec une diffusion spatiale et une ouverture très intéressantes.

Je recommande à qui mettra peut être la main sur ces enceintes de conception particulière, un petit ampli très musical, genre petit Sansui de 2x20 watts, pas plus, il n'y en a pas besoin. A tester sur un petit tube aussi, cela pourra peut être donner quelque chose de savoureux.

Et pour conclure cette présentation, une vue de l'arrière des belles, qui vous réserveront des "surprises" à coup sûr ! :respect:
DSC08758.JPG
DSC08758.JPG (245.63 Kio) Vu 3681 fois
Comment c'est loin...
Klemp

Re: A.P. Selmin "Surprise"

Message par Klemp »

Merci à toi Dylan ..... :helloman:

Il fallait oser, tu l' as fait
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Intéressant, c'est vrai que de prime abord, on ne se dirige pas nécessairement vers ce genre de produit.
La piètre qualité sonore est-elle due aux HP ou aux caisses? Parce qu'éventuellement on pourrait imaginer des HP un peu plus performants pour en tirer un peu plus?
Peut-être les caisses? et si oui, pourquoi pas les ouater?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un produit original en tout cas ..
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

de quelle année grosso modo ? :helloman:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Peu commun !

Tu les as récupéré où ?
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

J'aime bien... stylé..
dylanjumpman
Membre no life

Klemp a écrit : Il fallait oser, tu l' as fait
Oui, c'est la curiosité qui m'a poussé à les tester, j'aime ce qui sort de l'ordinaire !
Junameshe a écrit : La piètre qualité sonore est-elle due aux HP ou aux caisses? Parce qu'éventuellement on pourrait imaginer des HP un peu plus performants pour en tirer un peu plus? Peut-être les caisses? et si oui, pourquoi pas les ouater?
Je pense que c'est un peu des deux, on pourrait peut-être, comme tu dis, les améliorer en révisant l'amortissement dans les caisses... Mais c'est plus pour le coté collector que pour le rendu sonore que je les ai achetées, donc je veux les garder telles qu'elles sont sans y toucher !
phil du 95 a écrit :Un produit original en tout cas ..
Ça, c'est sur, j'ai posté aussi ce compte-rendu pour que les possesseurs de ces enceintes du monde entier trouvent via le net un peu plus d'infos que ce qu'il y' avait auparavant, c'est à dire quasiment rien...
rycotte a écrit :de quelle année grosso modo ? :helloman:
Aucune idée... On trouve sur radiomuseum deux références du constructeur, la "Spring" et la "Junior"... Il les datent toutes les deux de 1980, mais rien ne peut confirmer cette information, et je ne trouve aucune référence sur les "Surprise" présentées ici...
Sgt.Pepper a écrit :Peu commun !
Tu les as récupéré où ?
Sur la baie, et vraiment par le plus pur des hasard...
dadatimi a écrit :J'aime bien... stylé..
Content qu'elles te plaisent. C'est vrai que même non branchées, le look se suffit à lui même pour étonner les convives ;)
Comment c'est loin...
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

effectivement elles sortent des sentiers battus, et comme dit Jean, il fallait oser !

:merci: pour cette présentation sympa !
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre