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Cabasse Pétrel
- Broonob
- Membre no life
- Messages : 4175
- Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11
Cabasse Pétrel
Le catalogue Cabasse comportait, à l’époque, quatre gammes d’enceintes.
- la gamme Référence, avec la Sloop et la Clipper, comme exemples,
- la gamme structure alvéolaire, comportant entre autres, la Yawl et la cotre,
- la gamme tout dôme, avec la Caravelle et la Brigantin, comme exemples.
- la gamme asservie avec quatre modèles , l’Eider, la Pétrel, la Goéland et le fleuron l’Albatros.
DONNEES TECHNIQUES :
La Pétrel, de la gamme asservie de Cabasse, est composée d’un filtre électronique, d’un amplificateur pour chaque haut-parleur et d’un système de double asservissement dans les fréquences graves.
Dès la sortie du préamplificateur, le signal est scindé par un filtre électronique (le nec plus ultra en performances). Ce dernier dirige les sons vers chaque ensemble amplificateur-haut-parleur. L’inertie de l’équipage mobile de la grande membrane du 30BZ24A est corrigée par deux asservissements, un en vitesse, un en accélération, qui assurent à cette membrane un mouvement conforme au signal de l’ampli. On sait que la vitesse du son est de 345 m/s, et que celle de la correction est de 300 000 km/s, soit un million de fois plus rapide. Il n’existe donc aucun retard sensible entre la correction du signal et le son créé sur la membrane. Ce système permet d’améliorer considérablement :
- la courbe de réponse,
- la distorsion,
- les temps de montée et de descente.
L’emploi de haut-parleurs à dôme Cabasse garantit une absence de directivité totale à 30° et très peu sensible à 45° comme en témoignent les courbes d’analyse.
Ces enceintes sont des modèles destinés aussi bien aux mélomanes qu’aux professionnels.
Leur technologie en fait les références en haute-fidélité. ( tout ceci, c’est Cabasse qui le dit…) :cpasmoi!:
3 amplificateurs dans chaque enceinte :
150 W efficaces pour le 30BZ24A (grave) 30 cm asservi, de 3,5 kg
80 W efficaces pour le DOME 12 (médium) 1,1 kg
80 W efficaces pour le DOME 4 (aiguë) 1,4 kg
un filtre actif (fréquences de coupure : 800 et 5500 Hz)
Réponse en fréquences : 40 – 20000 Hz +/- 3 dB
Pression impulsionnelle : 118 dB
Consommation de 20 à 500 VA
Dimensions : H 74 x L 35 x P 33 cm
Poids : 30,5 kg
Prix : pas données !
- la gamme Référence, avec la Sloop et la Clipper, comme exemples,
- la gamme structure alvéolaire, comportant entre autres, la Yawl et la cotre,
- la gamme tout dôme, avec la Caravelle et la Brigantin, comme exemples.
- la gamme asservie avec quatre modèles , l’Eider, la Pétrel, la Goéland et le fleuron l’Albatros.
DONNEES TECHNIQUES :
La Pétrel, de la gamme asservie de Cabasse, est composée d’un filtre électronique, d’un amplificateur pour chaque haut-parleur et d’un système de double asservissement dans les fréquences graves.
Dès la sortie du préamplificateur, le signal est scindé par un filtre électronique (le nec plus ultra en performances). Ce dernier dirige les sons vers chaque ensemble amplificateur-haut-parleur. L’inertie de l’équipage mobile de la grande membrane du 30BZ24A est corrigée par deux asservissements, un en vitesse, un en accélération, qui assurent à cette membrane un mouvement conforme au signal de l’ampli. On sait que la vitesse du son est de 345 m/s, et que celle de la correction est de 300 000 km/s, soit un million de fois plus rapide. Il n’existe donc aucun retard sensible entre la correction du signal et le son créé sur la membrane. Ce système permet d’améliorer considérablement :
- la courbe de réponse,
- la distorsion,
- les temps de montée et de descente.
L’emploi de haut-parleurs à dôme Cabasse garantit une absence de directivité totale à 30° et très peu sensible à 45° comme en témoignent les courbes d’analyse.
Ces enceintes sont des modèles destinés aussi bien aux mélomanes qu’aux professionnels.
Leur technologie en fait les références en haute-fidélité. ( tout ceci, c’est Cabasse qui le dit…) :cpasmoi!:
3 amplificateurs dans chaque enceinte :
150 W efficaces pour le 30BZ24A (grave) 30 cm asservi, de 3,5 kg
80 W efficaces pour le DOME 12 (médium) 1,1 kg
80 W efficaces pour le DOME 4 (aiguë) 1,4 kg
un filtre actif (fréquences de coupure : 800 et 5500 Hz)
Réponse en fréquences : 40 – 20000 Hz +/- 3 dB
Pression impulsionnelle : 118 dB
Consommation de 20 à 500 VA
Dimensions : H 74 x L 35 x P 33 cm
Poids : 30,5 kg
Prix : pas données !
Modifié en dernier par Broonob le dim. 25 mars 2012 13:12, modifié 1 fois.
François
- Broonob
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Re: La Pétrel, Cabasse amplifiée et asservie.
QUELQUES PHOTOS :
On peut facilement confondre la Pétrel avec la Clipper, dont elle reprend les dimensions et formes.
Seulement trois choses la différencient de la passive:
le boomer, malgrè ses apparences, n'est pas un 30BZ18, mais un 30BZ24A
On peut facilement confondre la Pétrel avec la Clipper, dont elle reprend les dimensions et formes.
Seulement trois choses la différencient de la passive:
le boomer, malgrè ses apparences, n'est pas un 30BZ18, mais un 30BZ24A
Modifié en dernier par Broonob le jeu. 24 mai 2012 15:48, modifié 1 fois.
François
- Broonob
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Re: La Pétrel, Cabasse amplifiée et asservie.
La deuxième différence, ce sont les diodes en façade:
Trois groupes de diodes électroluminescentes permettent de suivre à chaque instant le fonctionnement des amplificateurs. Trois diodes pour chaque HP. Chaque couleur a sa signification :
- vert : une modulation normale traverse l’amplificateur du HP
- jaune : vous êtes à – 3dB, très proche de la puissance maximale,
- rouge : l’amplificateur écrête.
La troisième différence, la console électronique à l’arrière de l’enceinte :
Trois groupes de diodes électroluminescentes permettent de suivre à chaque instant le fonctionnement des amplificateurs. Trois diodes pour chaque HP. Chaque couleur a sa signification :
- vert : une modulation normale traverse l’amplificateur du HP
- jaune : vous êtes à – 3dB, très proche de la puissance maximale,
- rouge : l’amplificateur écrête.
La troisième différence, la console électronique à l’arrière de l’enceinte :
François
- Broonob
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- Broonob
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Re: Cabasse Pétrel
A L’ECOUTE :
Cela va être simple, c’est ce que je préfére comme système d’enceintes.
Cette enceinte active de chez Cabasse est différente des passives. C’est un autre monde !
Quand je lis sur le net les impressions de ceux qui les ont entendues, ils disent très souvent que c’est bien au dessus des enceintes passives de chez Cabasse. Je modulerai ces propos en disant que des Galions, bien alimentées avec un ampli à tubes, arrivent à rivaliser de belle manière avec les Pétrel.
Ce qui retient tout de suite l’attention sur ces Pétrel, c’est le grave. Ça descend très bas, c’est beau, rapide et tendu. Le grave est très bien articulé, on discerne très bien les différents instruments, contrebasse,…Beaucoup d’énergie dans ce registre. Cela s’explique par l’asservissement.
Notons que ce dernier, aide à corriger les défauts de la pièce d’écoute.
La dynamique est exemplaire. Quelque soit le niveau d’écoute, c’est splendide. Les transitoires sont respectées. L’écoute est aérée, il y a de l’espace entre chaque instrument. Pas d’intermodulation. La multi-amplification n’est pas étrangère à cette qualité.
A très grand volume, vous sentez qu’elles maîtrisent la situation avec une facilité déconcertante. Sur l’album « the Wall » de Pink Floyd, l’arrivée de l’hélicoptère est grandeur nature. Vous vous surprenez à baisser la tête pour ne pas toucher les pales de l’hélice.
Ces enceintes permettent une écoute réelle, sans être fatigante. Cela correspond à l’objectif que se fixait Georges Cabasse.
Les voies sont très bien retranscrites. Il y a beaucoup d’informations et de belles harmoniques.
Mais je tiens à dire que des LS3/5A vont encore plus loin dans ce registre médium.
La scène sonore est remarquable. Bien étagée en profondeur. La musique remplit la pièce d’écoute. On en oublie les enceintes, on est devant la scène. C’est très large, nous sommes baignés dans la musique. Il y a un bel étagement. Le chanteur est en avant, sans être projeté.
Ce n’est pas une écoute fatigante, comme on peut avoir sur certaines enceintes dynamiques.
J’ai bien conscience que ce CR est plein de superlatifs. Je m’en excuse, mais je suis fan de ces enceintes.
Je terminerai sur les côtés négatifs :
A utiliser de préférence dans de grandes pièces.
Avant l’éventuel achat d’enceintes asservies de chez Cabasse, il faut avoir présent à l’esprit que le jour où le système d’asservissement tombe en panne, il ne vous reste que les yeux pour pleurer.
Ce système est introuvable.
Cabasse a dû jeter ces pièces lors de son rachat par Canon.
Cela va être simple, c’est ce que je préfére comme système d’enceintes.

Cette enceinte active de chez Cabasse est différente des passives. C’est un autre monde !
Quand je lis sur le net les impressions de ceux qui les ont entendues, ils disent très souvent que c’est bien au dessus des enceintes passives de chez Cabasse. Je modulerai ces propos en disant que des Galions, bien alimentées avec un ampli à tubes, arrivent à rivaliser de belle manière avec les Pétrel.
Ce qui retient tout de suite l’attention sur ces Pétrel, c’est le grave. Ça descend très bas, c’est beau, rapide et tendu. Le grave est très bien articulé, on discerne très bien les différents instruments, contrebasse,…Beaucoup d’énergie dans ce registre. Cela s’explique par l’asservissement.
Notons que ce dernier, aide à corriger les défauts de la pièce d’écoute.
La dynamique est exemplaire. Quelque soit le niveau d’écoute, c’est splendide. Les transitoires sont respectées. L’écoute est aérée, il y a de l’espace entre chaque instrument. Pas d’intermodulation. La multi-amplification n’est pas étrangère à cette qualité.
A très grand volume, vous sentez qu’elles maîtrisent la situation avec une facilité déconcertante. Sur l’album « the Wall » de Pink Floyd, l’arrivée de l’hélicoptère est grandeur nature. Vous vous surprenez à baisser la tête pour ne pas toucher les pales de l’hélice.
Ces enceintes permettent une écoute réelle, sans être fatigante. Cela correspond à l’objectif que se fixait Georges Cabasse.
Les voies sont très bien retranscrites. Il y a beaucoup d’informations et de belles harmoniques.
Mais je tiens à dire que des LS3/5A vont encore plus loin dans ce registre médium.
La scène sonore est remarquable. Bien étagée en profondeur. La musique remplit la pièce d’écoute. On en oublie les enceintes, on est devant la scène. C’est très large, nous sommes baignés dans la musique. Il y a un bel étagement. Le chanteur est en avant, sans être projeté.
Ce n’est pas une écoute fatigante, comme on peut avoir sur certaines enceintes dynamiques.
J’ai bien conscience que ce CR est plein de superlatifs. Je m’en excuse, mais je suis fan de ces enceintes.

Je terminerai sur les côtés négatifs :
A utiliser de préférence dans de grandes pièces.
Avant l’éventuel achat d’enceintes asservies de chez Cabasse, il faut avoir présent à l’esprit que le jour où le système d’asservissement tombe en panne, il ne vous reste que les yeux pour pleurer.

Ce système est introuvable.
Cabasse a dû jeter ces pièces lors de son rachat par Canon.

Modifié en dernier par Broonob le dim. 5 août 2012 17:16, modifié 3 fois.
François
- Broonob
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- Broonob
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Re: Cabasse Pétrel
La seule source que je posséde, à la hauteur des Pétrel,n'a pas de sortie variable. C'est pourquoi j'avais réalisé cela:SuperBlomkvist a écrit :Tu branches la source en direct ou tu passes par un pre-ampli ?
viewtopic.php?f=88&t=19936"
J'ai aussi un préampli Yamaha C-4, mais il est aussi en RCA.
J'aimerai trouver un préampli avec sorties XLR, comme les enceintes. Ou bien, un lecteur à sortie variable, type Wadia, ou autre.
Le seul CD avec sortie variable que j'ai est un Luxman DZ-112.
François
- phil
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Re: Cabasse Pétrel
superbes enceintes, sans doute des enceintes pointues à marier avec de belles sources. aucun réglage possible sur la multi amplification intégré ?
XLR en entrée, symétrique ?
XLR en entrée, symétrique ?
Phil.
- Broonob
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Re: Cabasse Pétrel
L'entrée en XLR est symétrique.phil a écrit :XLR en entrée, symétrique ?
Notez que sur le Schéma Cabasse, le point froid et le point chaud sont inversés:
XLR "normal": 1= masse, 2= chaud, 3= froid
XLR Pétrel: 1= masse, 2= froid, 3= chaud
François
- phil
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- Localisation : proche nantes 44
Re: Cabasse Pétrel
et tu as ton pré-ampli en symétrique ?
un petit AR, ou un CJ ?
elles le méritent.
un petit AR, ou un CJ ?

Phil.