Luxman L31

Luxman L31 de Richard

Richard est un ami amateur de vintage. Son péché mignon, ce sont les Luxman L30 et L31, dont il possède « quelques » exemplaires.
Celui la trainait depuis trop longtemps dans un coin, il faut dire qu’en ayant perdu ses transistors de puissances, la bête ne pouvait plus chanter.
Je m’en suis donc occupé.

Luxman L31 de Richard

Ouverture de la bête, on constate tous les deux l’absence des transistors sur le radiateur. Richard ne se souvient plus vraiment du pourquoi du comment.
Ce n’est pas grave, j’emmène le Luxman à la maison pour faire le point.

Luxman L31 de Richard

Certaines résistances ont été changées et sur le canal gauche, la plupart des transistors ne sont pas ceux d’origine, les quatre fusibles sont absents de la carte également.
Je prépare ma commande, je décide d’employer les grands moyens en changeant la presque totalité des transistors ainsi que tous les condensateurs chimiques.
L’achat est effectué chez Electronic Diffusion, les 2SD371 sont deux fois plus cher que les 2SB531 mais cela reste raisonnable et la disponibilité dans d’autres boutiques incertaines.
Les 2SC1951 indisponibles sont remplacés par des 2SC2230.

Luxman L31 de Richard

L’accessibilité est très bonne sur le L31, il n’est pas nécessaire de dessouder les fils menant à la carte principale pour travailler dessus. Cette carte supporte donc la partie amplification et alimentation.
Bon point, les pistes n’ont pas été matraquées par la précédente intervention. Les composants se changent sans difficulté particulière, ce modèle apparait comme un bon choix pour un premier dépannage ou remise à niveau.

Luxman L31 de Richard

Les chimiques de filtrage de 3300uf en 50v sont remplacés par des 4700uf à la même tension.
Je vérifie deux fois le montage des différents composants sur la carte et j’en profite pour mettre de la graisse thermique neuve lors du montage des transistors TO3 sur le radiateur.

Luxman L31 de Richard

A ce propos, on remarque que les 2SD371, de marque Toshiba paraissent d’être une génération plus ancienne que les 2SB531 de chez Nec. J’aurais préféré quatre transistors de la même marque mais bon, on ne peut pas tout avoir…

Luxman L31 de Richard

La mise en route s’effectue sans problème, je laisse tourner l’ampli un bon moment avant de procéder aux réglages de bias et d’offset.

A savoir que les L30 et L31 (et sans doute d’autres appareils de la même génération) utilisent des transistors 2SC1345 dans la partie préampli. Ce transistor est loin d’être mauvais au niveau caractéristiques mais toute une série de ces transistors pose problème, ils peuvent produire des craquements parfaitement audibles.
Si tel est le cas (et seulement si c’est le cas, on ne change pas par plaisir), ne pas hésiter à les remplacer par des 2SC2240 (plus silencieux).
Attention au gain des transistors, dans le Luxman il s’agit de 2SC1345E (400-800), il faudra donc les remplacer (si besoin) par des 2SC2240BL (350-700).
De plus, je vous conseille de les appairer en gain lors du changement, commandez en donc pas mal…
L’exemplaire présenté ici n’étant pas affublé de ce mal, il n’aura pas droit à une intervention à ce niveau.

Luxman L31 de Richard

Le L31 dispose d’un coffret bois, plaqué palissandre, personnellement j’adore ce coloris. Il faut faire attention, car l’ensemble est un peu fragile.

Luxman L31 de Richard

L’arrière est simple, dommage que le préampli ne soit pas séparable de l’ampli par cavalier.

Luxman L31 de Richard

Certains Luxman ont des les indications gravées en façade en plus de la sérigraphie, ce n’est pas le cas sur celui-ci et il faut avouer que la sérigraphie est fragile, attention lors du nettoyage !

Luxman L31 de Richard

Avec ses condensateurs chimiques neufs, il faut se laisser un peu de temps pour juger correctement de la sonorité de cet appareil.
Une fois à température, les détails arrivent et il sonne à « l’ancienne » : chaleureusement.
Le L31 est acoustiquement au niveau d’un Marantz 1060 que je considère comme étant dans la même catégorie.
Le Luxman semble plus dynamique que le Marantz mais un peu moins détaillé.

Share Button

29 réflexions au sujet de « Luxman L31 »

  1. dadatimi

    Salut
    tu dis que le Luxman semble plus dynamique que le 1060 mais ce
    n’ est pas juste :) … tu as augmente la valeur des capa de filtrage

  2. kikook Auteur de l’article

    Oui, mais j’ai pas tout dit, j’ai aussi un L30 et dorénavant un L31 en état d’origine ceux-la, et en effet, dynamique supérieure pour les Luxman…

  3. serger

    bonjour

    je dispose du même appareil depuis 1978 un grand de la distribution darty pour ne pas le nommer
    m ‘a change les transistors c ‘est un appareil que j ‘ai bcp utiliser en dicothèque et il fonctionne encore parfaitement il faudrait que je change le bouton de volume si vous avez une idée
    par contre je vend un appareil akai pj 33 apareil tres rare et en parfait état
    c ‘est une bombe cet appareil rien que son poids pour un encombrement réduit en dit long …

  4. garric laurent

    Bonsoir, je possède un ampli luxman M 4000, hérité de mon grand père, mais il est en panne depuis des années et personne ne veut le réparer! je ne peux me résoudre à le jeter, pensez-vous que tout peu se réparer?
    Cordialement et meileurs voeux pour 2010
    laurent

  5. kikook Auteur de l’article

    Bonsoir Laurent, le M4000 est un véritable monstre, je comprends votre désarroi.
    Néanmoins, il faut être prêt à investir une somme importante pour sa réparation. De plus comme c’est appareil très rare, il est possible qu’en effet la panne soit définitive, et comme les techniciens ne travaillent pas gratuitement, il est possible de se retrouver avec le même ampli en panne mais plus léger côté porte feuille.
    Quels sont les symptômes ?

  6. garric laurent

    bonsoir, merci pour votre réponce, l’anpli s’allume avec un petit bruit et le voyant de stand by se met à clignoter avec un léger ronflement.

  7. oldies-goldies

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour cette admirable capacité à partager sa passion. C’est un vrai bonheur pour les dilletantes comme moi!
    Je profite de ce post pour m’inscrire en tant qu’utilisateur au quotidien de Mat vintage et ce avec le plus grand des bonheurs, ce qui ne serait pas possible sans certaines références comme ce site…
    Au bureau et grace à vos posts, je jouis toute la journée de sansui AU 222 avec des DM4…

    Après les fleurs, vient le pot: J’ai acquis un L30 en bel état cosmétique qui après une courte premiere écoute est bien à la hauteur des commentaires sur cette machine.
    Le hic vient apres environ 1/2h : des  » Pets » impressionnants arrivent et me font craindre le pire pour mes enceintes. Ceci aussi bien en « main » que « remote » et avec différentes sources et entrées. Ces horribles craquement surviennent meme je crois avec le Vol au minimum pour autant que j’ai pu le tester car dans ce cas je coupe tout au plus vite!

    Auriez vous une idée de ce que ca peut etre?

    Encore BRAVO et au plaisir de vous lire.

  8. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Oldies-goldies, plusieurs pistes sont à explorer. En priorité les soudures, puis les condensateurs chimiques et pur terminer les transistors. Si le bruit est commun aux deux canaux, il faut regarder du côté des parties communes, avec un intérêt particulier pour l’alimentation. Je vous déconseille fortement de l’utiliser dans cet état…

  9. oldies-goldies

    Bonjour,

    Merci!
    Quelle patience de répondre à des touriste qui différencient difficilement un condensateur d’un transistor.
    Dans ma grande naiveté j’espérais une réponse du genre: ce doit etre le fusible à changer et avec un peu de bombe sur tel potard ce sera Ok :ouinouin:

    Si un p’tit belge se sent l’ame d’un mentor pour procéder à des investigations à coeur ouvert, qu’il n’hésite pas à me faire signe!
    Lorsque je fis mes premiers tours de roues en moto ancienne, j’ai eu la chance de rencontrer ce genre de puit de science et de patience qui m’a pris par la main et à ce jour je suis meme capable de faire le minimum sur ma fidèle R90S pour rouler depuis des années avec!

    Avis aux amateurs pédagogues et patients!

    Appel de phare et bonne écoute à tous.

  10. oldies-goldies

    Hello,

    Petit ajout sur mes déboires:
    Le vendeur se décrivant comme méticuleux et honnête m’avait dit qu’il a laissé chauffer longtemps l’ampli avant de me le présenter. Puis apres écoute de 5 Min m’a avoué etre pressé! Je l’étais également et la première impression étant probante j’étais en confiance.
    Le problème est il imputable au transport ou dois je m’avouer grugé dans le grandes longueurs puisque dès le premier test les « pets » sont survenus après une demi heure :ouin:
    Attention que la vie de mon « copain » est entre vos mains :pan:

  11. BERNARD

    message pour garric laurent
    au sujet du M4000 si tu est pas très loin de TOURS je peux te dépanner,
    Cordialement

  12. le_ge

    Bonsoir à tous!
    Bien content de tomber sur ce forum. Je m’apprêtais à me séparé de mon vieux LUXMAN L30 acheté en 75, en me disant « Il à fait son temps! » Alors je tape Luxman L30 sur Google et je tombe sur tout un tas d’éloges, des gens qui en cherchent, des gens qui le vénère (quasiment)Hihi! des gens qui les réparent! Et surtout des gens qui s’y connaissent, et qui disent que cet ampli est excellent! Comme mes moyens aujourd’hui ne me permette pas un achat de cette qualité, je vais essayer de réparer.
    En fait il craque au démarrage, puis plus rien il fonctionne normalement. Et il craque lorsque l’on tourne les boutons. En 35 ans il à fonctionné tous les jours et n’a jamais vu un atelier. D’ailleurs je ne saurais même pas ou l’emmener pour lui refaire une santé. Si quelqu’un peut me conseiller, Merci d’avance!

  13. kikook Auteur de l’article

    Bonjour, en effet le L30 est un excellent amplificateur.
    Pour éliminer les craquements lors de la manipulation des boutons, il faut nettoyer les mécanisme avec un nettoyant contact en aérosol (voir l’article sur le nettoyage).
    Concernant les craquements au démarrage, il est possible que l’interrupteur on/off soit le coupable. Volume à zéro, mettez en route le luxman et approchez votre oreille de l’interrupteur. Si vous entendez des crépitements, vous avez trouvé le coupable. Il faut changer cet interrupteur.
    Je vous conseille également de changer (ou faire changer) la totalité des condensateurs chimiques présents sur la grande carte supportant la partie alimentation et amplification. Cette opération effectuée sur un L30 et deux L31 a rendu à ces appareils leur sonorité d’antan.
    A bientôt !

  14. alex7523

    Salut à tous,
    Je suis nouveau sur le site et je viens d’acquérir un L30. Le seul hic est qu’il me manque l’enjoliveur alu du bouton de selection…..quelquin a t’il ça dans ses tiroir?? par avance merci!

  15. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Alex, bon courage pour trouver ce genre de pièce, sur les Luxman, c’est l’horreur à trouver !

  16. domi12

    Salut à tous!
    Je vais enfin pouvoir rejoindre la guilde des Luxmaniens. En effet, après lecture de ce post et d’utres conscrés au luxman, je viens enfin de me dégôter un L30. Je en l’ai pas encore sous la main, mais il n’a à priori pas de souçis « électroniques ». Toutefois et afin de le préserver, car à ce que je lis c’est un ampli qui le mérite, iln’est pas impossible que je me lance dans un changement des principaux condensateurs.Donc question pour Kikook, ou les autres, quelles différences entre L 30 et le L31 de la présentation. Les préconisations de ce post seront-elles applicables au L 30?
    Merci

  17. domi12

    ok, merci!
    Je pense donc changer tous les condensateurs de la carte amplification et les transistors sur le radiateur. penses-tu que cette « chirurgie » minimale le préservera pour les années à venir,: en effet on se pose souvent la question du changement nécessaire/ou pas des condensateurs (le mien, sous réserve, marche parfaitement) mais j’ai cru comprendre en lisant tes CR, et celui du luxman en particulier, que c’est une pièce qui en vaut le coup?
    Y-a-t – il d’autres composants qui peuvent être changées de façon simple et qui permettraient de le préserver de « futures » pannes dues à leur âge?
    Enfin dernière question, tu fais allusion dans certains CR à des condensateurs « tantale » (gouttes d’eau bleues) qu’il faut systématiqueemnt changer, celui-ci en possède-t-il?

    Merci encore pour tous ces conseils et ces beaux compte-rendus que je lis avec passion.

    nb : pour le mien par contre je sais que la toile imitation « palissandre » du coffre avait sauté à divers endroits. Je vais donc me lancer dans la recherche de toile vinyle, se rapprochant au mieux du palissandre (teinte un peu rougeâtre), mes premières investigations m’orientant vers une imitation « cerise foncée » qui semble être la plus proche du palissandre…

  18. Greg G.

    Bonjour à tous,

    Je tombe sur ce post passionnant alors que je viens de récupérer gratuitement un L31 défectueux, un ampli que j’adore et que je verrais bien dans mon home-studio pour driver mes inénarrables NS10-M.

    Le canal droit émet un son nasillard sur les deux systèmes d’écoute (main et remote). Je suis prêt à mettre l’argent qu’il faudra pour le réparer. Je m’apprête à emmener l’ampli chez Soubd Lab à Clermont-Ferrand, dont la réputation n’est plus à faire dans le coin, mais si jamais un passionné compétent dans le Puy-de-Dôme voulait y jeter un oeil voire y mettre les mains, en faisant un CR de ce genre si le coeur lui en dit, ce serait avec plaisir.

    Bonne continuation et bravo pour ce site.

  19. BARIL

    Bonjour à toutes et tous,

    Quelles enceintes neuf ou vintage avec un Luxman L31 (et une platine vinyl Thorens TD 145 ?

    Merci d’avance pour votre aide…

  20. Ben

    hello baril ! je suis sur qu`il y a plusieurs marques et modeles particulier qui donnerais d`excellants résultats avec ton luxman, moi j`aime bien les enceintes en formes de tour comme celle que j`ai présentement, des enceintes de marques réalistic modele optimus 100, elles ont minimum 35 ans d`age et sont dans un état impeccable. il s`en est produit plusieurs versions et je crois que celles qui était équipé de deux 8 pouces était les mieux ballancées; mais je ne sais pas s`il y avait des magasins radio shack la ou tu demeure et si tu pourrais en retrouver pres de chez toi?

  21. BARIL

    Merci Ben pour ton commentaire. Realistic Optimus 100… pourquoi pas. Je ne connaissais pas la marque avant de te lire… C’est dire ! Je vais me renseigner. Sinon, je continue de chercher… 3A Auditorat Phase PLus ? J’en ai trouvé à 150 Euro en super état… Son plutôt neutre et grave présents sans l’être trop ? Mariage avec le L31 ?

  22. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Ben, les commentaires n’ont aucun intérêt quand il existe un vrai forum avec plus de 1000 membres, tu ne crois pas ?
    D’ailleurs, les commentaires sur le site sont sont dorénavant fermés.
    Inscrivez vous et participez au forum !

  23. ssK

    Bonjour,
    J’ai récupéré un L31 qui a fumé avant que je le coupe rapidement,

    condo 250v grillé
    resistance grillé x1
    un petit transistor rond avec méplat collé a un autre carré avec lamelle dissipatrice, ils ont fusionné.

    Je compte changé ces pieces, mais je ne connais pas les modéles (ecriture effacé),

    j’acclame donc une aide s’il vous plait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

;) :| :x :twisted: :roll: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :P :D :?: :? :) :( :!: 8O 8)