Thorens TD 160 Super

Thorens TD 160 Super audiovintage
J’aime beaucoup les Thorens : fiables, bon rapport qualité prix, facilement trouvables pour les modèles classiques. Leur remise en état ne nécessite pas des sommes folles, et une fois correctement réglées, on se retrouve avec des platines procurant bien du plaisir à l’écoute.
Loin des TD124 et autres bêtes de courses du constructeur, voici une TD160 Super commercialisée à partir de 1982.

Thorens TD 160 Super audiovintage

Thorens TD 160 Super audiovintage

Comme souvent, cette platine a été trouvée via une annonce parue sur Internet. Le propriétaire habitait à une trentaine de km de chez moi, un rendez vous fut rapidement pris pour aller la chercher en famille.
Sur place, j’ai constaté que la description faite sur l’annonce était correcte : très bon état sauf le capot fêlé. Le sympathique vendeur possédait le carton, la documentation d’origine et quelques disques en excellent état que j’ai acquis en même temps. J’insiste sur le très bon état de la platine signe d’un propriétaire soigneux, aucun nettoyage nécessaire, à part le classique polissage du plateau pour lui rendre son brillant d’antan.
Cette rencontre a été un moment agréable passé avec des gens charmants, le vendeur étant comme moi, un Fan de David Bowie et de Bob Marley (entre autres), ça ne pouvait pas mieux se passer :).

Thorens TD 160 Super audiovintage

Thorens TD 160 Super audiovintage

La TD 160 Super (à ne pas confondre avec la TD 160S) est basé sur la TD 160 MKII légèrement modifiée : fond en bois en lieu et place du très mauvais isorel, un palier de diamètre supérieur, un peu de revêtement absorbant pour la contre platine flottante, un couvre plateau différent (j’ai un Audioref qui ne doit pas être d’origine), un couvercle différent (cassé malheureusement).
Cette platine est équipée d’une cellule A&R (Arcam) E77 montée sur un bras TP16 MKIII et d’un demi bras porte cellule TD 63.
J’avoue ne jamais avoir entendu parler de cette cellule auparavant. Je ne connais pas son historique mais elle semble être en bon état, tout comme le stylet associé.
La E77 se trouvait dans la gamme moyenne d’Arcam à l’époque. Il semble être très difficile de trouver un stylet de remplacement pour cette cellule.
L’ensemble est très agréable à l’oreille, l’équilibre est bon, les graves descendent très bas, les médiums sont peut être un poil en retrait, les aigus n’appellent aucune critique.
Je m’apprêtais à changer la cellule par une AT110 neuve mais j’avoue ne pas en voir l’utilité pour le moment.

Thorens TD 160 Super audiovintage

Thorens TD 160 Super audiovintage

Thorens TD 160 Super audiovintage

Thorens TD 160 Super audiovintage

Pour la remise à niveau de votre Thorens, on trouve tout sur le web : huile, courroie, fond de pallier ( j’en ai monté un nouveau en acier trempé).
J’en ai profité pour changer les connecteur RCA par des Neutrik, en effet, il y avait souvent un fort buzzz dans les enceintes à cause de faux contacts. A noter que mes deux autres Thorens nécessitent également un changement de connecteurs pour les mêmes raisons, cela semble donc être une intervention à prévoir en cas d’achat…

Thorens TD 160 Super audiovintage

La cellule a quand même demandé un petit réglage pour éliminer l’effet nasillard en fin de disque. Pour cela, j’ai utilisé le Protractor, disponible sur le bon, que dis-je, l’excellent site Vinylengine.

Thorens TD 160 Super audiovintage

Thorens TD 160 Super audiovintage

Comme vous pouvez le voir avec cet avant/après, le polish sur le bord du plateau, ce n’est pas une mauvaise idée…

Thorens TD 160 Super audiovintage

Mise à jour du 15/01/2011 :

Grosse mise à jour en effet, la Thorens est maintenant équipée d’un cellule MC Audio Technica AT33EV, connectée à un préampli Marantz 7T via des transformateurs UTC A11.

Venez découvrir sur le forum le nouvel équipement de cette platine. C’est ici que ça se passe.

Mise à jour du 23/12/2012 :
l’Audio Technica est installée définitivement (et depuis un moment déjà) sur ma Thorens 124 MKII.
J’ai équipé la 160 d’une Shure V15 type II qui fonctionne également très bien.

Share Button

41 réflexions au sujet de « Thorens TD 160 Super »

  1. bernard Boitrel

    bonjour,

    Mes excuses pour mon premier mail foireux. J’espere que cette fois-ci, ce sera bon.
    Au fait, pourquoi est-ce important de changer les cordons audio?
    cordialement.
    B. boitrel

  2. kikook Auteur de l’article

    En ce qui concerne les cordons, j’ai remarqué que sur mes trois Thorens (TD166 MKII,TD 145 et TD 160 Super) les connecteurs RCA étaient oxydés et présentaient des mauvais contacts. Les cordons d’origine en eux mêmes n’ont pas la réputations d’être mauvais, mais les connecteurs….

    A bientôt !

  3. FILLIOUX Philippe

    Bonjour,
    Je possède une TD 160 achetée 60e chez un marchand d’accessoire auto à 100 m de mon domicile elle était posée depuis des années sur une table recouverte par du tissus pour la protéger. Entièrement d’origine et jamais réparée ou modifiée, le capot est pratiquement neuf idem pour les charnières, le manuel était posée sur le plateau et n’avait du être ouvert que rarement, la cellule est celle d’origine. Quand je l’ai mise en marche le son ne sortait que sur un canal changemant de la prise din par du rca, de la courroie puis de la cellule par une shure mx 97, essayée sur différents ampli : marantz pm64 mk2, sony str v5, amrstrong 626, kenwood kr 6600 que du bonheur.
    Par contre à quoi sert l’huile dont vous parler qu’elle est sa marque et où se la procurer?
    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Cordialement
    Philippe :merci:

  4. legroupe

    Bonsoir, je viens d’acquérir une Thorens TD 160, il y a une sortie DIN, comment faire pour la changer en sortie RCA.
    Je suis coiné, mon ampli ne possède que cette entrée.
    Merci d’avance pour votre aide.

  5. legroupe

    Bonjour, merci pour ces renseignements rapides, la deuxième possibilité me conviendrait parfaitement, je pense que la restitution du son en serait améliorée. En plus si je pouvais faire une petite révision complète ‘huile, courroie…)
    Y a t’il des précautions particulières à prendre pour la réalisation de cette opération ?
    En bref comment doit on s’y prendre (plan de cablage…), je suis novice en la matière.
    Si quelqu’un peut m’aider je l’en remercie d’avance.
    Cordialement.

  6. kikook Auteur de l’article

    Techniquement, ce n’est pas compliqué.
    Il faut se procurer deux bons connecteurs RCA (on trouve du Neutrik pas trop cher)et du cable stéréo de qualité (4 conducteurs minimum).
    Il faut enlever le fond de la platine (quelques vis plantées dans l’isorel). AVant de faire cela, dégager la cellule pour éviter de l’abimer, et enlever le grand plateau. IL va falloir retourner la platine.
    Un livre bien placé permet de poser délicatement la platine à l »envers sur le petit plateau, sans que le bras ne touche nul part.
    La connection (Din sur la votre) arrive directement au niveau du bras, souvent protégé par un petit capot en plastique qu’il ne sera sans doute pas facile à remettre si vous remplacez le cable d’origine par un neuf de diamètre plus important).
    Une toute petite plaquette supporte d’un côté les 4 fils qui partent dans le bras et de l’autre les 4 fils qui viennent du cable.
    Les couleurs sont normalisées :
    Rouge: sortie droite, parfois indiqué R (Right)
    Blanc: sortie gauche, parfois indiqué L (Left)
    Vert: masse droite, parfois indiqué RG (Right Ground)
    Bleu: masse gauche, parfois indiqué LG (Left Ground)

    Ile reste plus qu’a dessouder et ressouder….

    Attention à la manipulation de la platine, un accident est vite arrivé…

  7. legroupe

    Bonjour, encore merci pour ces infos.
    Encore une petite chose, au sujet de la cellule, laquelle s’adapterait le mieux au bras de ma TD 160 (je crois un TP 16), sachant que je suis très friand des groupes des années 70 (Led Zep, deep purple, Wishbone ash, Pink floyd…), musique qui a bercée toute ma jeunesse.

  8. kikook Auteur de l’article

    Actuellement, chez Audio Technica, les AT95 et AT110 sont d’excellent rapport qualité prix, à condition de les acheter ailleur qu’en France. J’ai monté une AT110 sur une 145 et le résultat était très bon.
    Il y a aussi chez Shure des cellules réputées bonne,s mais je ne connais pas suffisement pour en dire plus.

  9. Dupont Didier

    Bonjour
    possédant une platine thorens TD 160 cadre bois acheté dans les années 70
    je tombe sur ce forum et un désir enfin depuis longtemps me revient , de retrouver un bras (équipé d’une celule ADC XLM MKIII ) , donc un bras qui retrouve une decente lente comme à la bonne époque , et savoir aussi ou je peux trouver un capot non cassé
    merci pour tous renseignements

  10. kikook Auteur de l’article

    Bonjour, pour les capots, c’est pas facile d’en trouver un en bon état, et quand on voit le prix auquel ils sont vendus sur un célèbre site de vente aux enchères, ça ne vaut pas le coup.
    L’autre solution serait d’en fabriquer un, la technique est de savoir couper du plexi sans qu’il fonde et le souder au chloroforme (et oui, c’est LA solution). Je ne m’y suis jamais risqué.
    Pour le bras, les sites de vente aux enchères ou des forums comme le vert sont des sources possible…

  11. Dupont Didier

    coucou re moi
    je demandais comment retrouver une descente lente pour mon bras de platine …
    merci

  12. kikook Auteur de l’article

    Bonne question, je n’ai jamais eu besoin d’intervenir pour un tel problème, il descend d’un seul coup ou il a du mal ?

  13. Dupont Didier

    re

    il descend d’un seul coup
    je suis obligé de le retenir avec le bouton decente du bras

  14. kikook Auteur de l’article

    Pas eu ce souci avec mes Thorens, je n’ai pas « travaillé » sur le système. :cry:

  15. Martin

    Bonjour
    j’ai une Thorens TD 170 achetée il y a environ 5 ans (beaucoup moins belle que votre TD 160 en bois, mais bon…).
    Mon problème : elle tourne trop vite (je m’en rends compte sur certains morceaux que je connais pas coeur et/ou que j’ai aussi en cd)
    Comment faire pour la remettre à une vitesse normale?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Martin

  16. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Martin, j’avoue ne pas savoir quoi vous répondre, un petit tour ici sur ce forum spécialisé Thorens devrait être bénéfique.

  17. Mr lansel

    bonjour
    je vient d’aquerir une 166 en bonne etat ainsi qu’une td 160 je souhaite changer la plainte pour y metre du noyer et je souhaite polir le plateau comment et quelle materiel a ton besoin merci d’avance Yves pourle commentaire ce forom et super comme la 160 longue vie a lui tout comme a nos chers thorens…

  18. fred

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire avec quel produit vous polissez le plateau et comment éviter les crachotements et autres bruits provenant de la coquille ?

  19. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Fred, polish automobile + disque coton monté sur une dremel.
    Les bruits peuvent avoir de nombreuses causes…

  20. MouDuBulb

    Bonsoir,

    Je cherche le protractor d’une Thorens TD166 en Français et j’aimerai remplacer ma cellule qui est une Shure M75B par une ? Merci d’avance pour la réponse

    :merci:

  21. Papy33

    Bonsoir kikook et à tous d’ailleurs
    grace à ton mail,je me suis retrouvé. :nieh?: Ma platine est une TD 160B MKII,saurais-tu me dire ce que signifie le « B »
    Merci beaucoup

    Papy33

  22. NATACHA

    Bonsoir
    J ai récuperé une td160 mais quand je la branche le plateau ne tourne pas pourtant l’alimentation passe car il y à une petite bobine qui tourne des que l’on enclache 44 ou 33 .Auriez vous une idée sur le problème ? Cordialement

  23. Mhifi

    C’est la couroie tout simplement,detendue ou qui ne si trouve plus,
    il faut achete une nouvelle

  24. Crof

    Bonjour a tous, voila je possede une 166mk2 achetée il y a 2ans, j’adore cette platine sa musicalité, y a une chose qui me derange l’esthetique de la mienne, noir, capot hs ( pas trop grave), y aurait il quelqu’un qui aurai des plans detaillée du socle et du coffrage pour que j’en fabrique un nouveau!! un peu peur de demonter la mienne!!! Merci d’avance!!!

  25. Papy33

    Bonjour Kikook et tout le monde
    conçernant ma td 160 b mkII,je n’ai toujours pas de réponse pour le »B »mais c’est peut-être parce qu’elle est livrée sans bras???.j’ai recu le kit de joël boutreux que je remercie,très très serieux,no problem.
    Pour terminer,pour CROT,j’ai modifié avec un bon résultat le cadre de ma platine,sans schéma,aucun problème,je voudrais bien t’envoyer quelques photos et explications,mais je ne sais pas comment faire pour te contacter,si tu as la solution c’est ok pour moi.
    Papy 33

  26. ALAIN GILLES

    j’ai moi même un problème avec une TD 160
    La prise reliant les fils de litz qui passent dans le bras au cable RCA a fondu créant un court circuit
    J’habite la région de LILLE (NORD)et je ne trouve pas de magasin de hifi capable de me dépanner.Merci de votre aide

    Je pourrais acheter une nouvelle platine mais celle ci marchait tellement bien, elle est équipée d’un bras MAYWARE unipivot (je ne sais pas si cette marque existe encore ) et d’une cellule DENON DL 103 achetée il y a + de 25 ans et qui est toujours d’actualité (en ayant bien sur changé le diamant en temps voulu)

  27. ALAIN GILLES

    je trouvais aussi que l’esthétique de ma TD 160 n’était pas terrible,je l’ai recouverte d’un placage bois encollé(à coller avec un fer à repasser) , le chassis,la platine et le socle du bras, cela donne un très bel effet

    bien sur cela implique de démonter le chassis (4 vis) et de démonter le bras (3 vis)
    matériel : un cutter,une règle en alu et une lime très fine
    ensuite teinter le bois avec un vernis satiné teinté

  28. Papy33

    Bonjour à tous;
    A l’attention de crof,jettes un coup d’oeil en haut de cette page,juste en dessous de la dernière photo,l’ami kikook a mis 5 liens,perso je suis allé sur le dernier,thenalogdept.com,c’est super,et pour les td160mkII il y a un allemand qui a customisé sa platine je m’en suis inspiré mais pas avec du plomb(trop cher)j’ai mis des plaques d’acier inox de 15 mm,poids final de la platine,plus de 10kg(la mienne)moins de résonnances,avec l’augmentation de poids,ce que l’on observe c’est le silence par comparaison avec l’original.Tant qu’à la forme et la couleur,c’est affaire de goût.Si je savais comment mettre une photo,je l’aurais fait,peut-être que kikook nous l’expliquera.
    Papy33

  29. Ping : News du 15/01/2011

  30. Ping : Dual 1249

  31. Ping : Technics SU-8080 | Audio Vintage

  32. Ping : McIntosh 2100 | Audio Vintage

  33. tsyro

    Bonjour a tous,
    Je viens de faire l’acquisition d’une TD 160 en superbe état. Le probleme est qu’elle troune parfois a l’envers parfois a l’endroit ? Pourquoi et qui a t il a faire.
    Merci si quelqu’un peu me repondre (moi et l’eletricité houlala !!)
    Cyril

  34. JGQ

    « Il faut se procurer deux bons connecteurs RCA (on trouve du Neutrik pas trop cher)et du cable stéréo de qualité (4 conducteurs minimum). »

    Bonjour Kikook,

    Peux tu me donner des informations sur les câbles que tu a utilisés pour remplacer la connectique RCA d’origine (diametre, type ..). Et si tu a un lien vers un site internet à me conseiller pour les acheter.

    Merci.

    Bonne soirée

  35. kikook Auteur de l’article

    Je n’ai pas changé le câble, juste les connecteurs.
    Pas cher et très bien: câble micro blindé.

  36. BLAY

    THORENS td 160 Super? ma 1ère platine vinyle (1983),avec un intégré A&R Cambridge A60 et des AR 6+.
    puis,TECHNICS SL-1410/DENON DL-103,ACCUPHASE E-202,ACCUPHASE T-100,JBLansing Jubal L-100 mais, pour le plaisir des yeux et des oreilles,je verrai bien tourner chez moi une THORENS td 160 Super associée à un bras SME 3009 si l’association est possible et sinon,une telle platine existe-t’elle sans bras?
    KIKOOK,de tout ce que je lis sur Internet,tu es,et de loin,celui qui dit le plus de propos sensés et je sais de quoi je parle;étant un ancien collaborateur du Studio Hifi à Versailles et crois-moi,j’en ai entendu,des âneries!

    Dominique G. BLAY

  37. JGQ

    Bonjour Kikook,

    J’ai moi même un TD160 version MKI, je viens d’y effectuer la remise à niveau d’usage, mais rencontre un léger problème quant au réglage du bras. J’ai effectué les opérations suivantes une bonne vingtaine de fois :
    Réglage de la molette horizontale noir permetant d’appliquer la force d’appui à 0 .
    Réglage l’antiskating ,molette en aluminium, avec les graduation suivante :
    Noir rond pour diamant sphérique avec dépoussiérage humide
    Noir elliptique pour diamant elliptique avec dépoussiérage humide
    Blanc rond pour diamant sphérique avec dépoussiérage à sec
    Blanc elliptique pour diamant elliptique avec dépoussiérage à sec.
    réglée à 0

    J’ai fais l’équilibre du bras en ayant retiré le protecteur de la cellule et avec le diamant en place, pour cela faites glisser le contrepoids après avoir libéré la petite vis striée. Le réglage à été fait de manière à avoir mon stylet au niveau du disque.
    Pour finir j’ai réglé la molette horizontale au poids voulu, ici dans les 1.75 g.
    Puis réglé la molette de l’anti-skating à la même valeur (1.75) sur l’échelle correspondant à la géométrie de mon diamant ici elliptique (Shure MX97xe).

    Le problème est le suivant, j’étais en train d’écouter un nouveau vinyle Donny Hathaway le live 72, un super album, mais là problème avec une saturation de la voix. J’ai essayer une autre paire d’enceintes et différents album vinyle mais pour l’instant pas de solution. Je n’ai pas utilisé de protractor pour mon réglage, y a t il une incidence et si oui, comment utiliser le protractor que l’on peut télécharger ici?
    http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml

  38. kikook Auteur de l’article

    Bonjour, il faut commencer par le basique : état de propreté du stylet et état de propreté des disques.
    Un disque peut encrasser une cellule de façon très importante, et il est nécessaire ensuite d’utiliser la petite brosse prévue à cet effet accompagné d’un produit de nettoyage dédié.
    Le protractor doit être imprimé à l’échelle, vous découpez ensuite ce qui ne sert à rien, vous faites un joli trou bien centré au milieu pour y passer l’axe de la platine et vous utilisez ensuite les guides imprimés pour positionner correctement la cellule.
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

;) :| :x :twisted: :roll: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :P :D :?: :? :) :( :!: 8O 8)