Luxman L81

Luxman L81
Encore un Luxman, encore un excellent intégré devrais-je écrire.
Venu pour réparation et révision globale.

Luxman L81
Luxman L81
Luxman L81
Luxman L81
En excellent état esthétique, il était malheureusement en panne.
Son propriétaire à eu droit à un gros bruit puis plus rien.

C’était une panne mesquine, l’appareil ayant fonctionné (plus ou moins bien) à l’atelier, il a fallut chercher un peu pour découvrir une diode vd-1221 au comportement « changeant ».

Luxman L81
Luxman L81
Le L81 embarque quatre de ces diodes, chacune d’entre elle peut être remplacée par deux diodes 1N4148 en série ce qui a bien évidemment été fait sur cet appareil.

Luxman L81
Luxman L81
Luxman L81
Luxman L81
Luxman L81
Cela ne suffisait pas pour retrouver un appareil en parfaite condition.
La totalité des condensateurs chimiques ont donc été remplacés, les Nippon Chemicon ayant particulièrement mal vieilli.

Luxman L81
Une attention particulière à été porté sur le nettoyage de la totalité des commandes et en particulier des basculeurs qui sont régulièrement source de mauvais contacts sur ces appareils. Pour cette opération il faut démonter la façade et dévisser les cartes qui supportent les commandes (voir les photos du changement des condensateurs).

Luxman L81
Luxman L81
Luxman L81
Remplacement des deux condensateurs de filtrage d’alimentation.
Exemple d’un condensateur original qui devrait afficher 6800uf !

Luxman L81
Le relais à nécessité un nettoyage de ses contacts.

Luxman L81
Nouvelle graisse sous les transistors de puissance.

Luxman L81
Réglage du Bias et de l’offset (voir article sur le L80) puis passage au banc de mesure pour validation.
2x64watts à 0.5% de dht
2×45 watts à 0.1% de dht,
Rapport Signal/bruit entrée aux : 81db sur chaque canal
Rapport signa/bruit entrée phono1 : 75db sur chaque canal

Luxman L81

Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Luxman ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !

Cet article a 5 commentaires

  1. BLAY

    au début des années 80,le Studio Hifi proposait à l’écoute et à la vente,cet intégré LUXMAN et d’autres mais le temps passant vite sous les ponts de la Seine ou la nécessité de « passer à autre chose » pour rester dans les arcanes de l’intelligentsia (!) Hifiste fit que NAIM et ESOTERIC ont remplacé LUXMAN et franchement,je n’ai pas d’oreilles assez exercées pour m’aventurer à prétendre ces électroniques-là encore plus plus et je m’abstiendrai donc de les commenter en bien ou en mal,considérant TOUTES les connaissances acquises au contact de Denis BEAU qui,nonobstant ses connaissances approfondies en Audio,est un type charmant!
    n’empêche que l’esthétique (et le son) d’appareil tel le LUXMAN L-81 me manque énormément et quand je vois à quel prix est proposé un intégré LUXMAN d’aujourd’hui,je sais qu’il me faudra être économe.

  2. RENE

    hé oui décidément , force est de reconnaître qu’en dépit du temps qui passe les électroniques vintage des années 70-80 de la marque Luxman sont musicales à souhait !
    je salue à Thierry qui s’ est occupé de 2 de mes amplis Luxman ( L80v & L85v). En revanche malgré mon affection pour le L80v pour sa musicalité hors du commun , il me semble que le L85v accordé avec un câble de modulation à la hauteur met tout le monde d’accord ; excellente tenue du grave et surtout le medium et l’aiguë deviennent irrésistibles ( O2A quintessence). les ingénieurs du temps jadis furent des virtuoses !!!
    Bravo à tous ceux qui font vivre ce forum ainsi qu’à ceux qui nous donnent à partager leur compte rendu d’écoute .

  3. telecaster76

    Bonjour,

    Fidèle au site depuis quelques semaine, et inscrit au forum, j’ai en quelque sorte attrapé le virus LUXMAN par votre faute. J’ai fait l’acquisition d’un spendide L80 que je dois aller récupérer en Bretagne, révisé, parfaitement entretenu.

    En revanche, je ne saurais dire si tous ou partie des composants chimiques ont été changé. Le changement est-il réellement perceptible, et comment savoir s’il est nécessaire ?

    N’ayant pu encore tester la bête, sauriez-vous quel type de cable je peux lui adjoindre avec une paire de Ditton 33 ?

    D’avance merci.

  4. Avatar photo
    Audiovintage

    Bonjour, félicitation pour votre achat !
    Sur ces séries, le remplacement des condensateurs est indispensable !
    En priorité bien sur pour la pérennité de l’appareil mais en effet, la différence avant/après devrait vous surprendre…

    Concernant les câbles, je suis adepte de câbles basiques que ce soit pour la modulation (en diy on peut faire du bon à pas cher) ou pour la connexion aux enceintes. Évitez autant que possible des fiches bananes (de qualité souvent douteuse) préférez une connexion directe !

  5. Julien Gallay

    Bonjour, je tenais simplement à vous remerciez pour cet article. Je pratique la réparation électronique par simple hobbie (loin de ma spécialité) et je me suis frotté au L80 d’un amis. Après l’avoir entièrement recapé au Nichicon Muse et similaires, puis réglé, l’ampli avait complètement changé de dimension. Mais voilà, un an plus tard, le couple de transistor de puissance de la voie de droite a lâché. Après remplacement de ces derniers, je n’ai jamais pu régler à nouveau le courant d’attente (35mA), celui-ci faisait les montagnes russes jusqu’à dépasser les 250mA, donc pas bon du tout… Toutefois, j’y ai vu la raison de la panne. C’est alors qu’après avoir changé les résistances variables, sans résultats, puis 2 transistors qui ne plaisaient pas à l’oscillo, toujours sans résultat, je me suis intéressé aux diodes VD1221 à proximité (sur le schéma) d’une de ces résistances d’ajustement de courant et tension d’attente. J’en ai imaginé une fuyante et ai donc souhaité changé les deux. Et j’ai trouvé la solution chez vous pour remplacer ces composants dorénavant introuvables. Et hop ! mes 35mA sont à nouveau stables ! Donc merci à vous et très bonne continuation. Cordialement, Julien G. Beaune.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.