Changer la suspension d’un HP

Voici le tutorial qui va vous permettre de sauver vos enceintes !

Présentation d’un haut-parleur :

boomer.jpg

img279.jpg

La suspension :

dsc00869bb0.jpg

Cette partie souple et mobile, se désagrège avec le temps, du moins les suspensions en mousse non traitées. C’est inéluctable mais on va pas se laisser faire !

Les haut-parleurs touchés sont souvent les boomers, mais certains médiums peuvent avoir le même problème, utilisant le même type de suspension.
Partez du principe que sur des boomers à suspension mousse ayant 20 ans d’âge ou plus, le changement des suspensions est nécessaire, que les enceintes aient été religieusement conservées ou non.
Le symptôme classique est une suspension qui part en petits morceaux collants. Cela peut être moins voyant, un simple doigt passé sur la suspension vous renseignera quant à l’état.

Il est judicieux de changer les suspensions plutôt que de changer les haut-parleurs en eux-mêmes. En effet le concepteur de l’enceinte a calculé le filtre, le litrage de la caisse et autres caractéristiques par rapport aux haut-parleurs prévus à l’origine. Les changer, même pour des haut-parleurs haut de gamme est une grossière erreur. Acheter des haut-parleurs identique d’occasion n’est pas non plus une bonne idée, si par chance vous arrivez à les trouver, ils seront sans doute dans le même état que les vôtres.

Il n’est pas conseillé de faire fonctionner vos enceintes alors que les suspensions des Haut-parleurs sont HS. La suspension participe au centrage de la membrane du HP, en plus d’avoir une qualité sonore médiocre, vous risquez de le griller une bonne fois pour toute si vous poussez le volume un peu trop. Néanmoins, avant de changer des suspensions HS sur des enceintes fraichement acquises, un essai à faible volume vous permettra de vérifier que les haut-parleurs ne sont pas grillés.

Le nécessaire :

Pour refaire vos suspensions vous aurez besoin de plusieurs outils et matériaux :

– Les suspensions neuves. Vous allez devoir prendre les dimensions :
Le plus important est le diamètre interne et le diamètre externe de la suspension. Quelques millimètres de différences avec la suspension d’origine ne sont pas éliminatoires. Attention cependant si le demi rouleau formé par la suspension se retrouve trop proche du bord de la carcasse du Haut-parleur en lui-même vous risquez d’avoir des soucis pour recoller le joint (appelé « Gasket ») ou même pour revisser le haut-parleur dans la caisse (vis prise dans le demi rouleau).
Vous trouverez sur le site de Sylvain Houlbert un grand choix de suspensions et les côtes à prendre. Il n’est pas très bon marché en ce qui concerne les suspensions, mais vous avez affaire à un vrai professionnel qui sera près à vous aider en cas de souci. L’autre solution est de se fournir sur le célèbre site de vente aux enchères, vous trouverez (aux USA surtout) des vendeurs sérieux et très bon marché. Attention au système métrique différent si vous commandez là-bas.- La colle. En ce qui me concerne; j’ai testé deux colles différentes (provenance USA pour l’une et Sylvain Houlbert pour l’autre). Très différentes d’aspect, l’une m’a semblé avoir une prise plus rapide que l’autre mais ça ne va pas plus loin. Apparemment, n’importe qu’elle colle néoprène ferait l’affaire, la colle à bois pas trop liquide semble également utilisable.

– Les caches poussières ou caches noyaux. Au centre du HP, il y a un petit dôme (inversé ou pas). C’est ça le cache poussière. Il n’est pas utile, il est indispensable. Dans le cas de changement de suspensions, vous serez peut être amené (suivant la procédure choisie) à les découper et donc à les changer. Même fournisseurs que pour les suspensions.

– Des cales. Elles peuvent être utiles selon la méthode utilisée. J’utilise du bristol coupé en petites lamelles.

– Un cutter de qualité avec plusieurs lames neuves. Cela vous permettra d’enlever l’ancienne suspension proprement.

– Acétone : idéal pour enlever les résidus caoutchouteux de l’ancienne suspension après avoir passé le cutter. Ne fait pas de marque ou décoloration sur la membrane.

– Du papier essuie-tout (que vous imbiberez d’acétone)

– Des cotons tiges, pour nettoyer dans les moindres recoins.

– De la place et du temps ! Indispensable pour travailler proprement

Attention !!!
Vous allez utiliser divers outils, dont un cutter qui essayera par tous les moyens de raccourcir vos jolis doigts boudinés !
Les produits comme l’alcool, l’acétone sont dangereux et s’utilisent avec précautions.
Je décline donc toute responsabilités concernant de possibles blessures.
La réussite de l’opération n’est pas garantie, prenez vos responsabilités et rapprochez vous d’un homme du métier si la tache vous parait trop ardue !

Démontage du Haut-parleur :

imgp4289.jpg

imgp4291.jpg
Pour ce tutorial, je vais m’attaquer à une paire d’enceintes KLH, dont les suspensions vertes ne demandent qu’à rester collées aux doigts…
Certaines photos ont été prise lors de changements d’autres  suspensions, afin de pouvoir présenter différentes méthodes.

imgp4292.jpg
Le démontage du boomer est simple mais, le coup de tournevis transperçant la membrane n’arrive pas qu’aux autres…
On prendra soin de ranger les vis dans un petit sac hermétique histoire de ne pas les paumer 😉
Les deux fils que l’on prendra soin de repérer peuvent être munis de cosses ou tout simplement soudés au HP.
Si il n’a pas été testé avant, un rapide contrôle au multimètre permettra de s’assurer que le boomer n’est pas HS (position ohm-mètre).

Préparation du Haut-parleur :

imgp4296.jpg

imgp4297.jpg

imgp4299.jpg

On enlève délicatement le joint « Gasket », que l’on recollera après avoir changé la suspension.
Ce joint peut être en une ou plusieurs parties sur lesquelles on passe d’abord le cutter puis de l’acétone pour enlever les résidus de colle et de suspension.

imgp4300.jpg

imgp4302.jpg

A l’aide du cutter on enlève le maximum de matière de l’ancienne suspension. Attention au coup de cutter dans la membrane !
On remarque que sur ce HP la suspension est collée au dessus de la membrane, on veillera à coller la nouvelle de la même façon.

imgp4303.jpg

imgp4305.jpg

Le boomer est débarrassé de son ancienne suspension, mais il reste beaucoup  à enlever sur le bord du saladier et sur la membrane. Ma technique est basique, du papier essuie tout imbibé d’acétone et je frotte délicatement.
Les différentes membranes qui ont subies ce nettoyage n’ont jamais souffert de ce traitement.

imgp4306.jpg
Le boomer est prêt.

Collage de la suspension sur la membrane :

imgp4309.jpg
Le but est de rendre le couple membrane-suspension hermétique. On applique donc un filet de colle sur la partie intérieure de la suspension neuve (dessus ou dessous suivant le montage d’origine).

imgp4310.jpg
Mise en place et centrage de la suspension.
Le temps de séchage varie avec la colle utilisée mais, on a largement le temps de bouger la suspension si le centrage parait « moyen ». Le centrage n’est surtout pas à faire par rapport au saladier mais par rapport au bord de la membrane.
On laisse sécher suffisamment pour que la suspension et la membrane ne forment qu’une seule pièce mobile.

Collage de la suspension sur le saladier :

C’est la partie la plus importante, ce collage va permettre de centrer une bonne fois pour toute la partie mobile du HP. Un mauvais centrage et vous entendrez des frottements quand le HP fonctionnera. Tout sera à refaire (dans le meilleur des cas)

Plusieurs techniques sont possibles, voici celles qui me semblent viables :

Centrage à l’oreille :

imgp4311.jpg
Avant de coller, on appuis sur la membrane uniformément et on se débrouille pour trouver une position ou on entend aucun frottement.
Si cela parait simple et que la marge de manœuvre semble importante, on passe au collage de la suspension sur le saladier.

imgp4312.jpg

Un filet de colle, et on presse  sur la périphérie du saladier.

imgp4315.jpg

imgp4316.jpg

Avant que la colle ne soit sèche on positionne la suspension (qui n’est pas forcément centrée par rapport au bord du saladier).
On appuis sur la membrane pour être sur qu’il n’y a aucun frottement.

imgp4317.jpg

imgp4318.jpg

imgp4319.jpg

imgp4320.jpg

En plus d’appuyer uniformément, j’appuie à divers endroits pour juger de la marge qui reste avant frottement. Il est possible alors d’affiner le centrage tant que la colle n’est pas sèche.

Centrage à l’aide de cales :

Lors du test d’appuis sur la membrane, vous n’avez pas eu l’impression que la marge pour le centrage soit suffisante pour faire ça à l’oreille.
Voici la technique la plus sur mais la plus contraignante.

photo-15.jpg

photo-16.jpg

photo-17.jpg

On enlève le cache poussière, il se décolle facilement et est réutilisable, enfin quand on a de la chance ! Vous serez peut être obligé de le découper et de le jeter. Vous devrez impérativement le remplacer (si il est un peu plus grand ce n’est pas grave).
Encore une fois attention à la membrane !

A noter  que le cache poussière présenté ici ne fait pas partie des plus courant !

photo-18.jpg
On découpe trois languettes relativement longue dans du bristol et on les insère délicatement dans l’entrefer. Suivant la largeur de l’entrefer, vous devrez peut être doubler l’épaisseur de chaque languette.
Le but est que la membrane ne puisse se déplacer que de bas en haut (en l’aidant bien sur).

On colle de la même façon que pour la première méthode.
Quand c’est bien sec, on retire les languettes, on passe un petit coup d’aspirateur (avec délicatesse) dans le trou, on vérifie qu’il n’y ai pas de frottements et on recolle un cache poussière tout neuf si on a pas pu sauver l’original.

Centrage à l’aide d’un signal :

Le principe est simple :
On va centrer la membrane en envoyant au HP un signal de puissance faible et dans une fréquence basse (40 Hz par exemple).
Tout d’abord, on va créer le signal en question et le graver sur un CD. C’est vite fait avec Audacity (Générer / tone / choix de la fréquence et de la durée). Il suffit de graver les fichiers wav en cd audio traditionnel. On en profite pour créer plusieurs pistes à différentes fréquences.

On ne touche pas au cache poussière, on branche le HP sur l’ampli, volume à 0, et on lance notre cd de test précédemment créé. On monte très légèrement le volume : le centrage va se faire tout seul.
On colle alors la suspension sur le saladier. Quand c’est à peut prés sec, on coupe le son et on attend le séchage complet.
Cette méthode alléchante ne m’a cependant pas convaincu. La membrane se décentre facilement quand on la touche, et lors du collage c’est pire, cela reste trop souple. Cette méthode est pourtant utilisée avec succès par un ami, elle est viable, mais demande sans doute un certain « feeling » que je n’ai pas.

A noter que cette méthode peut être complémentaire des deux autres, elle permet de tester le bon centrage de la membrane après collage.

Recollage du joint :

imgp4330.jpg

imgp4331.jpg

La colle est sèche, pas de frottement constaté quand on appuis sur la membrane, on peut donc recoller le joint. Il arrive que le joint ne passe plus entre le bord du saladier et le demi-rouleau formé par la suspension. Sur certains montages, ce joint est utile car il ferme hermétiquement l’espace entre le HP et la caisse (si le HP est monté par l’intérieur par exemple), mais souvent, il est la plus pour l‘esthétique que pour autre chose, mes Siare 31 SPCT ne semblent pas s’offusquer de l’absence de ce joint.

Remontage HP :

imgp4332.jpg
On remonte le HP dans la caisse, il ne reste plus qu’a passer un 33 tours de mireille mathieu pour tester le boomer remis à  neuf. Si il résiste à Mireille, il est bon pour le service ! :mrgreen:

50 réflexions au sujet de « Changer la suspension d’un HP »

  1. juluss

    salut !

    Je tenais à te remercier pour ton tuto que je vais mettre en oeuvre pour essayer de réparer des Siares Système 200 auquelles je tiens beaucoup, car elle me vienne de mon grand père.

    Je suis assez « manuel » mais quand même, ce genre de manipulation me fait un peu peur. Enfin, on verra bien en tous cas !

    A + 🙂

  2. kikook

    N’hésites surtout à me contacter si tu as un doute pendant l’opération. Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Vintage Audio Passion

    Bien que d’accord avec l’ensemble des articles, celui-ci me fait bondir et pas qu’un peu :

    Vous dites : En effet le concepteur de l’enceinte a calculé le filtre, le litrage de la caisse et autres caractéristiques par rapport aux haut-parleurs prévus à l’origine. Les changer, même pour des haut-parleurs haut de gamme est une grossière erreur.

    Alors expliquez moi pourquoi on retrouve les mêmes transducteurs dans des enceintes de marque et dimensions différentes ?

    Le remplacement par un HP Neuf, si le HP de remplacement possède une impédance identique, une réponse en fréquence proche de l’origine et surtout sa courbe de réponse en fréquence assez similaire du HP d’origine, il n’y a aucun problème pour le remplacer par un neuf.

    De plus, en remplaçant la suspension du HP par une autre, on prend le risque de modifier ses caractéristiques d’origine. En effet, il existe des suspensions souples, d’autres plus rigides selon l’usage qui en sera fait. Comment être sûr que des suspensions « sans marque » seront adaptées à vos diffuseurs ? A choisir entre un HP neuf légèrement différent dont la sonorité sera à peine perceptible (voir pas du tout)… mon choix est fait.

    Enfin et surtout, le centrage et le collage de ces membranes lorsqu’il est réalisé par un profesionnel est effectué à l’aide de presses et de matériel dédié… bref, je reste dubitatif sur cet artisanat de « cuisine de particulier », car à moins d’être très bon bricoleur, la manoeuvre semble hasardeuse pour un résultat assez incertain…

  4. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Vintage Audio Passion, merci pour votre commentaire, j’en apprends tous les jours et je suis heureux des corrections et informations complémentaires que vous pouvez et pourrez apporter.

    Les mêmes transducteurs dans des enceintes différentes c’est un fait. Pourtant, des enceintes différentes utilisant les mêmes HP ne sonnent pas toutes exactement pareilles non ? Le constructeur X n’a t’il pas voulu favoriser une plage de fréquence, un positionnement différent des enceintes ou autre chose encore par rapport au constructeur Y ?

    Alors oui, j’aurais du écrire plutôt que le concepteur de l’enceinte a choisi les HP, la menuiserie, le filtrage etc. etc. pour réaliser l’enceinte qu’il considère comme parfaite ( en tenant compte bien évidemment des impératifs financiers), et qu’il ne me semble pas judicieux de changer le HP d’origine défraichi par un remplaçant tout neuf souvent (pas toujours, un bon point pour vous) choisit uniquement parce que le diamètre est le même…

    Concernant le remplacement des Haut-parleurs, vous avouerez que trouver la documentation technique sur des HP anciens n’est pas forcément chose facile. Pourquoi ne pas changer la suspension (coutant une misère) et voir ce que cela donne ? Si en effet le résultat semble décevant, on pourra toujours changer le HP comme vous le proposez (si on possède suffisamment de données techniques sur l’original et que le prix du remplaçant ne soit pas supérieur à la valeur de l’enceinte complète).

    Je n’ai bien évidemment aucun doute quand à la qualité du travail fournit par un professionnel certifié qui a le matériel, les connaissances et le coup de main ! Pourtant, ma « cuisine de particulier », qui je le concède n’est pas la parole divine, m’a permis de sauver plusieurs paires d’enceintes, qui auraient finies à la déchetterie dans tous les autres cas.

    La suspension neuve est sans doute différente de la suspension d’origine, mais sur ce HP à suspension mousse, serais se une bêtise de dire que sa décomposition, processus chimique, commence très tôt et dés lors, qu’un HP de ce type, ayant quelques années seulement et sans signe visible, ai déjà un comportement différent du même HP neuf ?

    Oserais’ je dire que les enceintes que j’ai sauvé sonnent comme avant ? Non, je ne peux pas ! La mémoire auditive médiocre conjuguée à l’effet psychologique du avant/après suffiraient à raconter n’importe quoi.
    Je ne suis pas sur que le professionnel puisse l’assurer non plus…

  5. Gusy_be

    bonjour.
    je suis en possession d’une paire de JBL 4312 dont l’un des woofer (des jbl 2213 h) est visiblement décentrée. lorsque je pousse légèrement dessus, la membrane ne bouge pas. Cependant un son en sort (mais disto, faible, pas de basses, que des aigus).
    auriez vous un conseil pour la remettre en service?
    merci d’avance

  6. kikook Auteur de l’article

    Bonjour, je pense qu’il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à un professionnel du Haut-Parleur pour la remise en état, la réparation n’a plus grand chose à voir avec un simple changement de suspension…
    Et voir si dans ce cas, le changement du boomer (on doit pouvoir trouver le HP au USA) ne serait pas financièrement plus interessant…

  7. Vinc

    Concernant le changement d’HP par un autre modele voir une autre marque je ne suis pas forcement chaud et je m’explique.

    Certe le HP peut avoir une autre impedance, faut redimensionner les filtre tout ca faisable mais tres compliqué.

    la sensibilité du HP meme anouveau redimensionné le filtre c’est possible

    d’autre parametres viennent en compte pour les enceinte de plus ancienne conception ou haut de gamme. Tout dans l’enceinte est calculé, vitesse de deplacement des flux d’air dans la caisse et dehors(le son c’est bel et bien une onde de compression transmise par l’air) le debattement de la membrane change beaucoup dans cette donnée. surtout si l’enceinte utilise des membrane passive(exemple kef C55 et 75) où la distance entre les deux membrane est calculée pour qu’avec l’elasticité de la passive elles soient coordonnées. dans le cas d’enceintes bass-refflex nous avons anouveau un probleme similaire concernant la taille de l’event fait pour un certain volume d’air deplacé

    exemple:
    Un collegue a du remplacer un HP dans des studio monitor qu’il utilise proffessionnelement. les enceinte etant pas trop trop vieille(moins de 10 ans), il a envoyer un mail au constructeur (infinity si je me souvient bien) il a recu un mail de leur part lui disant quel modele il pouvait acheter et ce qu’il fallait changer dans le filtre pour garder la qualité d’ecoute de l’enceinte.

    et quand l’on regarde de pres les caracteristique d’un haut parleur on en voit qui sont quand meme peu connue Vas(volume d’air deplacé) Qts ect…

    Oui il est possible de changer un hp par un autre mais sans garantie de garder la sonorité de l’enceinte si l’on ne fait pas attention a ce que l’on fait. c’est pour ca que changer de suspension est plus simple en plus d’etre moins couteux, et si on ne se sent pas le courage de le faire on peut s’adresser à des artisans tres competents dans ce domaine au prix de quelques recherches.

  8. kikook Auteur de l’article

    Merci pour ton intervention Vinc.
    L’ultime question est de savoir si le changement de suspension faite de façon « artisanale » modifie énormément ou pas la sonorité…
    Difficile à dire puisque si on change ces suspensions c’est qu’elles sont mortes et donc la comparaison s’avère impossible.

  9. jang

    Bonjour ! C’est passionnant votre travail…

    je suis a la recherche de haut-parleur SUPRAVOX 215 srtf en bonne etat. Vous ne pourriez pas m’aider, S.V.P !!!
    J’habite SEOUL, Coree du Sud. On est un peu loin… comme je suis tres amateur de la musique classique, je m’interesse au haut-parleur vintage.
    j’espere que vous m’accorderiez une faveur de votre part…
    A bientot, cordialement…

  10. kikook Auteur de l’article

    Bonjour Jang, très heureux d’avoir un lecteur si lointain ! J’espère que vous trouverez votre bonheur par l’intermédiaire de ce site ou d’un autre.
    Je n’ai malheureusement rien pour vous !

    Bon courage dans votre recherche !

  11. claude

    bonsoir a toi , merci pour ton tuto,
    sans toi je n’aurais jamais fait le pas de de changer mes suspension sur mes delta 200
    c’est fait ..
    quelle bonheur
    de redecouvrir the very good soouuunnnnnnnd

  12. Vinc

    bonjour

    j’ai un probleme technique! avec une enceinte.
    j’ai acheter une pair de Realistic optimus 1b pour une croute de pain. vu le soin porté a l’emballage je pense que le vendeur etait honnete mais un probleme est quand meme la. sans doute le soin des livreurs…

    cette pair de tres joli Woofer de 25 les membrane et suspensions en parfait etat mais… un truc jamais vu… sur un des woofer l’aimant qui est composé de 3 couche est en piece detachée. La premier couche toujours accrochée au panier et les deux autres etaient tombées dans la caisse. colé remettre en place me suis dit de suite… bin pas si facil! ca veut pas se centrer. et la partie restée sur le panier est vissée et pas d’acces au vis qui sont derriere la membrane qui elle ne demande qu’a chanter.

    que faire?

  13. kikook Auteur de l’article

    Salut Vinc, franchement, je n’ai pas la moindre idée de ce que tu peux faire ! Désolé de ne pas pouvoir t’aider !

  14. Vinc

    bien ce que je pensais je pense que je vai devoir changer les woofer c bien dommage.

    Une chose a souligner l’ebenisterie des realistic optimus est absolument magnifique
    peut etre vai je m’en servir pour faire du DIY ces caisse sont vraiment sublimes

  15. Vinc

    j’ai essayer, et l’essai est transformé
    je peux a loisir tester ma pair d’optimus maintenant.

    enceinte close, 2 ou 3 voie… difficile a dire 3 haut parleur deux qui ont l’air identique sur audio karma il est dit qu’un est un tweeter et l’autre un médium. un Woofer de 25cm, a la premier impression c’est pas mal ça manque un peu de puissance mais une belle profondeur… ils sont actuellement branchés sur le marantz 1060, me faudra un peu de temps pour me faire une idée vu que c’est dans une pièce que je viens de rénové, j’en connais pas encore l’acoustique bref mes repaires sont changés

  16. Vinc

    plus que corretement je dirais. Aucune difference entre le woofer gauche et le droit(oui bon les deux enceintes sont parfaitement identique donc y a pas de vrai gauche droit).

    Ces enceinte sont tres bonne surtout pour le prix. Et quand on voit le prix neuf de l’epoque, on se demande pourquoi acheter des marques de plus haute renommée.

    De mes trois « grosses » pair d’enceinte c’est celle qui se marrie le mieux avec le marantz 1060, les KEF C55(radiateur passif) sont des 4Ohm et ont l’air un peu dure a driver pour le petit. les KEF Q60(heritiere de C55 en bass reflex) sont trop sauvage je dirait pour le marantz. Les realistic optimus 1B qui elle sont close, donne un son d’une profondeur que n’arrivait pas à transmettre le petit marantz avec les deux autre paires d’enceintes.

    Elle sont pas tres sensible je peux tourner le potentiometrede volume a moitier sans ennuyer les voisins mais un tier suffit largement a emplir la piece de 20m², le sol est plutot refflechissant mais le plafond et les murs amortissent, l’accoustique est pas si mal… enfin ca changera quand ca sera meublé c’est ma future chambre. Bon pour en revenir a l’ecoute, elles emplissent facilement la chambre en permettant facilement de discuter, j’aime.

    Le son est plutot chaud les haut aigus manquent peut etre un peu, mais c’est tres agreable à ecouter.

    Mais ce qui me plait le plus c’est la qualité manifeste de construction. l’ebenisterie est soignée au plus petit detail. le bois est du vrai bois on le sent au toucher(j’aurais peut etre du faire menuisier j’adore toucher le bois), les suspension et les membranes ont presque 40ans et pourtant toujours en excelent etat, cette enceinte vieillit tres tres bien. pour 40€ frais de port inclus(25 sans mais j’avais pas le temps d’aller chercher, peut etre aurais du le faire) et 10euros de reparation. je suis plus que satisfait

  17. kikook Auteur de l’article

    Merci pour ton commentaire et tes appréciations d’écoutes.
    J’ai la même remarque à faire sur le 1060 qui est extraordinaire avec une paire de bibliothèques LInn closes. On tient quelque chose la…

  18. Vinc

    Vive le boulot le WE… comme y a rien a faire je refflechi.

    pourquoi le 1060 conviendrait il mieux aux enceinte closes… j’ai peut etre une piste. avec un grand peut etre mais a mon avis ca peut etre ca.

    pour ca il faut regarde des courbe d’enceintes. Pour facilité la comparaison 2 woofer identique. Donc faut un programe… j’ai utilise CAAD 3 fait par Monacor. pris un woofer de 25(ca se rapproche de mes optimus). puis regarder la courbe d’impedance de l’enceinte(toujours dans le programe).on s’appercoit que l’impedance monte en fleche a la frequence de raisonnance du woofer.

    Regardons un peu les caracteristiques de l’ampli. 2X30W a 4 et 8OHM mais 2X20 a 16… il a perdu 1tier de sa puissance, et vu que c’est une question d’accord entre l’impedance de sortie de l’ampli et l’impedance des enceintes(on appel donc ca le transfert de puissance) il est le meme quelque soit la puissance emise par l’ampli. ce qui fait donc -1,7db

    La courbe de l’enceinte bass refflex et plate jusque 40HZ mais le mauvais transfert ampli/enceinte fait deja chuter la bande passante de l’ensemble. Alors que la courbe du HP a 34HZ est encore plate l’ampli lui retire 1,7db. Sans réel calcul en me basant sur les courbes j’estime que la bande passante a ete dans ce cas ci reduit de 20HZ dans le bas du spectre.

    La courbe de l’enceinte close comporte une bosse avant de chuter dans les basses frequences. une bosse de +1,5db qui pour ce haut parleur la correpond pil aux 8OHM. Pour apres chuter beaucoup plus rapidement que l’enceinte bass refflex. le HP arrive aux 16Ohm(les 34Hz de la tout a l’heure)alors qu’il est deja a -8db dans la courbe du haut parleur… -8dB ou -9,7 la difference qui l’entend? reduction de la bande passante de 3Hz peut etre…

    Conclusions: on peut en tirer deux choses…

    Si l’impedance d’une enceinte est tres linéaire, ca posera pas deprobleme au petit marrantz

    Si la pente de la bande passante est tres raide et que l’augmentation d’impedance est dans la pente le petit marrantz s’en sortira aussi

    Helas la puissance est rarement signalée a 16 Ohm Marrantz est le seul que j’ai vu le renseigner.

  19. Vinc

    Avec des graphique c’est plus explicite.

    mais pour simplifier: si l’augmentation d’impedance de l’enceinte intervient alors qu’on est hors de la bande passante de celle ci(a -3dB) la perte de puissancede l’ampli vis a vis de l’augmentation d’impedance ne se ressentira pas. Entre -8 et -9,7 dB faut vraiment avoir une oreille bionique pour l’entendre. Alors que entre 0 et -1,7dB tout le monde l’entend.

    changement du l’impedance
    dans le cas de l’enceinte bass reflex le debut de la BP passe de 21 a 35Hz.
    dans le cas de l’enceinte close le debut de la BP passe de 40 a 45 Hz.

    donc comparé a ce qu’une meme paire d’enceinte donne sur un ampli qui donnerait plus de puissance aux impedances plus elevées, le petit s’en sort mieux aec une enceinte close.

    tout ca c’est une theorie…

    j’en aurait bien une autre plus intuitive qu’appuyée par des fait:
    dans une enceinte close la mebrane sort(par ce qu’elle est close un effet fentouse) moins donc la bobine reste dans un champ magnetique plus constant donc les force contre electromotrice(ce sont des force basée sur un principe d’inertie, le systeme magnetique tend a freiner tous changements) sont moindre. et du coup pour cet ampli peu puissant c’est plus simple.

    Maintenant si il nous faut choisir entre les deux theories… le plus simple est de tester avec d’autres amplis de la meme puissance. si le comportement est le meme avec tous les amplis de la meme puissance alors c’est la seconde.
    Si on trouve un autre ampli ou la puissance a 16 Ohm est indiquée alors on peut faire un test aussi.

  20. Vinc

    bon bon bon boulot m’embete tout ca…
    le marantz 2230 a les meme caracteristique que 1060 30W sous 4 et 8Ohm et 20 sous 16Ohm meme etage de sortie peut etre pas pris le temps de comparrer les schemas.

    tu l’as(avais) associer a des Filson avec des woofer Siare de 31(enooooormeuh!). etait-ce une enceinte close? et quelle impedance nominal font elle?

  21. kikook Auteur de l’article

    Vinc, les Filson n’existent plus, un des tweeter à claqué et elles sont parties en pièces détachées, je serais bien ennuyé pour te donner des caractéristiques…
    Par contre pour le 2230, j’en ai deux et ils semblent plus molasson que le 1060, impression confirmée par mon ami Alain qui possède également un 2230 et qui a écouter mon 1060. Cependant, les trois n’ont pas subit de remise à niveau/révision. Et j’ai bine l’intention de m’occuper d’un des miens pour voir de quoi il retourne…

  22. loic

    Salut à tous les passionnés de vieilles caisses…

    Les suspensions de mes TLX 16 viennent de me lacher pour l’une des enceintes.
    compte tenu du prix des réparations par un spécialiste j’ai opté pour une paire de HPM 50. (l’autre enceinte est de toute facon en sursis…)
    Malheuresement l’un de aigu sur les HPM sont HS. Aussi je me demandais s’ il était possible de mettre le woofer dans la caisse des JBL. Si à l’oreille les graves semble rendre pareille (20 cmm contre 25 pour les HPM) la puissance admissible est différente (125 watts contre 80 watts pour les HPM).
    Même si les bon gros woofer rentre après qqs modif irreversible pour les JBL est ce bien raisonnable d’utiliser cette base de JBL.

    Merci pour les tuyaux…loic

  23. kikook Auteur de l’article

    Salut Loic, j’essayerais de trouver un aigu pour les HPM Pioneer, et je ferais refaire les suspensions des JBL. Si je devais garder une paire, ça serait les HPM…

  24. loic

    :merci: KIKOOK pour le conseil,
    Où puis je me procurer et à quel prix le tweeter pionner (base alu),je ne trouve rien sur internet :ouinouin:

  25. Ping : Technics SB-X1

  26. Ping : Petits points sur les i.

  27. joyeux bouillon

    Grâce à votre tuto et au site de Sylvain Houlbert, j’ai retrouvé mes Elipson préférées.
    Le son est vraiment revenu comme avant, merci.
    Jibé

  28. joseph

    bonjour
    quelle colle me conseille vous pour refaire les suspensions de mes JBL l112
    boomer 128h , ou sans procurer
    cordialement joseph

  29. kikook Auteur de l’article

    Il y a pas mal de site sur internet vous permettant de trouver la colle et les suspensions, un petit tour sur ebay par exemple ?

  30. Cajun

    Moi j’ai utilisé de la 4035. Elle était vraiment super. le flacon est un peu petit mais niveau souplesse et performance, elle me semble au top. En tout cas, ne JAMAIS utiliser de colle avec du silicone ou des trucs du genre!

  31. jean b.

    J’ai récupérer, d’un héritage, de magnifique enceintes JBL. souci, elles doivent avoir 40 ans et donc elle ne sont plus de première fraîcheur… Je n’avais pas envie de les jeter. Pour acheter quoi? Des trucs miniatures genre Bose sans aucun cachet au son plat? Ca va aler 2 ans et après?
    En fouinant sur le net, je suis tombé sur un site dédié à la réparation du haut-parleur http://www.reparation-haut-parleur.com qui m’a envoyé sur un autre site http://www.public-adress.com J’ai acheté des suspensions, de la colle…. Et quand j’ai tout reçu, j’ai eu un peu peur de réparer tout ça (ne vous moquez pas). Alors, je les ai recontacté, je leur ai envoyé et il me les ont réparer. Aujourd’hui, je suis trop content, j pense que mon fils pourra les récupérer à son tour pour son héritage (m’enfin, je ne suis pas pressé) 😉

  32. Gaby

    Salut Kikook

    Merci beaucoup pour ce tuto complet grâce auquel je vais tenter de remettre en état mon enceinte centrale, peu importe ce qu’en disent certains !

    J’ai failli racheter une enceinte neuve suite à dégradation des 2 membranes !
    hors là pour une vingtaine d’euros, je vais au moins tenter de redonner à la belle une 2ème jeunesse !

    Pour la blague, l’enceinte Infinity de fabrique Danemark est en excellent état, sauf ces 2 membranes qui se désintègrent totalement … les enceintes sont made in France ^^

  33. GROBLAIR

    Salut à vous tous,
    Je tenais vivement à vous remercier pour votre tuto ainsi que pour les commentaires qui vont avec.
    Ca m’a permis de remettre à neuf une paire de Beovox S55 que j’avais achetée sur la braderie de Lille l’an dernier, dans un état qui les aurait condamné à la dechetterie.
    J’ai suivi le tuto à la lettre et les ai remonté. Ca marche nickel. Et avec une belle économie de main d’oeuvre en prime.
    D’ailleurs, pour ceux que ça interesse, j’ai acheté mes suspensions neuves chez un vendeur ebay hollandais qui a pas mal de stock. Son pseudo : good_hifi.
    Bonnes rénovations futures…

  34. heliuse

    Salut à tous,

    J’ai donc sauvés 2 audax pr300m0 sauvé 😉
    kit trouvé sur eBay

    Félicitations et merci pour ce tut très bien fait.

  35. epsilon

    Bien alléchant de le faire soi-même. Dans mon cas ce sont 4 boomers audax dont je dois remplacer les suspensions. Le détail qui me chiffonne c’est la colle. Vinylique pour la suspension sur le cône ok mais pour suspension sur le saladier?? Surtout qu’il faut pouvoir ajuster le centrage donc pas de prise trop rapide. Votre expérience svp.

  36. Ivan

    Content de voir que d’autres particuliers refont leurs enceintes fétiches!

    Refait pour ma part mes infinity reference mk2 (81, 71), sans tuto. Je crois qu’il s’agit de HP Audax. Au bout de 10/15 les mousses partent en morceau…

    J’avais opté pour un centrage avec cales en bristol. Je confirme qu’il faut commencer par la membrane et finir le collage sur le saladier. 8)
    Ca fait maintenant 3 ans et rien à dire, à part que mes enceintes sont sauvées!!!

  37. Eole

    Problème changement suspensions
    Bonjour,
    j’ai voulu changer la suspension des boomers de mes vieilles enceintes JBL TLX275. pour le H.P. passif, aucun problème. Mais pour l’autre je l’ai refait deux fois et toujours le même problème. A faible niveau de son pas de problème mais quand je monte le volume vers la moitié, on entend des grésillements
    La première fois , j’ai pensé que cela venait de la bobine qui frottais sur le noyau. Quand j’appuyais sur le bord de la suspension, on entendais des frottements mais pas sur tout le pourtour. j’avais mis 4 cales en papier de 0,10 mm . La deuxième fois je rajoute 4 cale de 0,05mm ,deux cales 0,10 ne passaient pas. je roule une bande de plastique de 0,5 mmm env. que je glisse dans la bobine pour avoir la membrane en position haute suivant la méthode de chez Artheck. je colle la suspension sur la membrane avec la colle 4035 j’enduis les deux parties suspension et châssis et et j’abaisse l’ensemble sur le châssis et je presse avec mes doigts. un essai (avant de remettre le cache noyau cette fois) Et la tristesse le bruit est toujours là. De plus il n y a même plus de frottements quand j’appuie sur le bord de la la membrane. Je soupçonne la cause des suspensions qui sont plus épaisses 0,9 contre 0,5mm donc plus rigides, on le sentais en appuyant sur la membrane mais j’en suis pas sur. j’aurais encore les médiums à changer mais la???? Je vais être obliger d’envoyer tous mes H.P. a un professionnel, y compris les passifs pour avoir les mêmes suspensions mais cela vas me couter beaucoup plus chers!!! j’adorais ces enceintes qui avaient un très bon son surtout dans les basses.
    J’ai parlé de tous cela chez Artheck et n’ai eu aucunes vraies réponses si ce n’est suivre scrupuleusement la méthode et de mettre leurs cales en polycarbonate qui n’étaient pas sur de rentrer.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  38. Audiovintage Auteur de l’article

    Bonjour,
    je doute sincèrement que le problème vienne des suspensions.
    Je pense plutôt à un souci de spider qui ne fait plus son boulot correctement voir une bobine déformée.
    Si ces haut-parleurs ont fonctionné longtemps et à fort volume avec une suspension en lambeau, la bobine à sans doute souffert.
    Cela nécessiterait donc un remembranage complet, je doute que ces enceintes en valent la peine…
    Cordialement.

  39. ARNOUD

    Bonjour
    Une bobine déformée? j’aurais eu du mal a mettre 4 cales de 0,15mm autour et jusqu’au fond!
    Non ,ils n’ont pas fonctionné longtemps quand ils faisaient du bruit, je ne les avait pas utilisés depuis un moment.Je ne voyait pas de traces apparentes de frottements.Les traces aurais été le plus vers le haut de la bobine logiquement. Le spider peut être?

  40. manu

    1000 merci pour votre tuto mon sub jamo du siècle dernier revit de nouveau pour 18 €

  41. Mickael

    Bonjour Kikook,

    une question svp, quelle colle utilisez vous pour ce faire ?

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *